Ce film ressemble a une belle et grande affiche Benetton, avec des bébés de toutes les couleurs, des sourires, des larmes, des cris. Et de l’action comme on en voit tous les jours à la maison.
Qu’on se rassure, aux quatre coins du monde, les frères et les soeurs se tapent dessus ; aux quatre coins du monde, les enfants déroulent le rouleau de papier toilettes et parfois même, ils le mangent ; aux quatre coins du monde les bébés ont des mères indignes qui les laissent jouer avec les chèvres, mettre leur mains dans la gueule du chien, battre le pavé avec des grosses pierres, manger la terre, martyriser le chat, leur taper dessus ; qui les emmaillotent dès les premières minutes, tirent leur lait, essuient leurs fesses avec leur cuisse.
Aux quatre coins du monde, les mères font ce qu’elles peuvent avec les moyens du bord. C’est le message que je retiendrais de ce documentaire humaniste, qui dépeint sans jugement la première année de vie de quatre bébés aux quatre coins du monde (Namibie, Mongolie, Etats-Unis et Japon).
C’est mignon (un peu) si on aime les bébés. C’est long (un peu aussi) si on aime qu’on nous explique « Pourquoi ce baume sur le bébé (Namibie) », « Jusqu’à quel âge l’emmaillotage en Mongolie »… C’est surtout un beau choc des cultures, avec une langue unique, celle de l’amour.
Critiques plus élogieuses que la mienne chez :
e-zabel
Ma poussette à Paris
Merci à Fanny et Fisher Price pour leur invitation à l’avant-première, qui me permet de publier ma critique le jour même de la sortie du film.
Et si vous voulez gagner des places pour assister en famille à un spectacle de magie pour les 3-11 ans, le bon plan c’est par là !
Pyoup! Ravie de t’avoir rencontrée hier! Je garde un oeil sur ton blog maintenant ^^
Hello,
j’adore la comparaison avec Bénetton, c’est très bien trouvé.
Bonne journée et à très bientôt
Steph
Suis assez d’accord avec toi… j’ai longuement cherché la conclusion que je pouvais tirer de ce film que j’ai vaguement extrapolé sur mon blog également.
J’aimerais beaucoup le voir mais peut être pas au ciné en effet… j’ai peur des longueurs dont tu parles à vrai dire…
Je le verrai bien, si j’arrive à y trainer mon mari (mission impossible à mon avis 😀 )
Merci pour le bon plan magie!
j’irai bien le voir pour me faire mon avis sur la question !
J’expliquais à E-zabel que ça ne me disait rien, justement parce que les bébés je trouve ça mignon à regarder en vidéo 5 minutes mais au delà, je m’ennuie !
Ca doit être intéressant d’un point de vue culturel
Bah alors t’as pu la mienne ?
libelul.com/?p=5194
Bisous,
Jane
PS : J’espère que çà va mieux aujourd’hui
j’ ai vu quelques extrais, et j’ avoue etre fascinée par les bébés et leurs meres sur d’ autres continents
Mooglausaurus : cool et moi de même !
Ma poussette à Paris : merci. A très bientôt.
Bao : je crois que tu es la seule à ne pas l’avoir trouvé formidable. Dans mes bras !
maman@home : si tu arrives à être portée par le film, je pense que ça passe tout seul. Moi, j’ai même dormi à un moment, réveillé par la bêtise d’un bébé du film (mais ma fille m’avait fait une nuit d’enfer !)
Valérie : de rien ! Impossible de traîner le mien voir ce genre de film, c’est sûr.
Virginie B : tu es en phase pouponnage, ça devrait bien passer.
Camilla Gallapia : je te comprends, oh oui !
Dino e Lucia : la confrontation est assez intéressante, en effet, même si les "comparaisons" sont forcément un peu factices à cause du montage. Mais les plans "animaux" sont vraiment drôles.
Libelul : j’étais d’une humeur joviale merci ! Je l’avais pas vu, le mercredi, les petits demandent une maman sans iphone ni ordi dans les mains !
madamezazaofmars : alors il faut que tu ailles le voir !
Alors je n’ai pas vu le film mais j’ai vu Alain Chabat sur la 5 l’autre soir et il est tellement en admiration sur ces bb et ses parents qu’il m’a donné envie d’aller voir le film documentaire…
Je vais y aller cette semaine avec une copine.Je suis sure que je vais pleurer lol! Entre parenthèses, je ne suis pas allée au cinéma depuis ma première grossesse, soit il y a pratiquement 5 ans, je pense que je vais forcément apprécier.
servane : j’aimerais bien voir ce qu’il en dit Chabat tiens.
Marie : ah non, là Marie, il faut faire quelque chose. Les poils aux pattes c’est une chose, les sorties en amoureux, c’en est une autre à ne pas négliger Allez, au cinoche et pas voir Bébés hein, changez un peu d’univers. Pourquoi pas "l’amour c’est mieux à deux ?"J’ai adoré.