Je suis du genre rêveuse. Le genre à foncer dans un poteau, juste parce que je suis dans mes pensées. Ado je portais même un t-shirt (moche) avec la devise de Goethe « J’aime celui qui rêve l’impossible » que j’avais faite mienne.
Des rêves, j’en ai toujours eu 13 à la douzaine : rencontrer le prince charmant, voir la grande barrière de corail en Australie (tant qu’elle est encore là), vivre sur une île, écrire un best-seller, nager avec les dauphins. Je n’ai jamais rêvé d’avoir une famille, des enfants, un poisson rouge.
Et pourtant ce soir, la petite s’applique à faire un puzzle, le grand m’a piqué ma tablette (il faut que je vous reparle de mon nouveau joujou), Mac Dreamer fait griller les châtaignes qu’on a ramassé dans la forêt à deux pas de la maison. On dirait bien qu’on est heureux. Et ce bonheur là, je ne l’échangerais pas contre le plus petit de mes rêves.
A quoi ca sert finalement de courir après sa martingale ? (j’ai appris le mot cette semaine en regardant The Mentalist, il fallait que je le replace). La maison à la mer aura elle aussi des robinets qui fuient, le roman aurait des chances de finir en promo dans le bac des invendus et je flippe dès que j’ai la tête sous l’eau. Est-ce que la réalité qui se cache derrière nos chimères vaut la peine ? On réalise un rêve et après, what’s next, on passe au suivant ? Et si j’avais des rêves plus grands que moi, comme les enfants les yeux plus grands que le ventre. Je devrais peut-être laisser mes rêves peupler mes nuits plutôt que mes jours, histoire de rattraper mon quota d’heures de sommeil en retard. Après tout, on peut toujours rêver !
Il n’empêche, faut-il réaliser ses rêves, au risque de leur enlever toute leur saveur, je me le demande.
PS : en passant, un petit clin d’oeil à ma copine Béatrice qui a choisi de réaliser ses rêves un par un. Après avoir écrit un livre, elle participe maintenant à l’aventure Biologix qui fabrique des biscuits bio pour enfants, parfaits pour l’apéro (pas gras), avec une sympatique charte éthique. Le nom de leur société : realize your dreams. Ca ne s’invente pas ! (et on trouve leurs biscuits Biologix- il y en a des sucrés aussi, dans tous les bons magasins bio !)
j’ai plein de rêves évidemment comme tout le monde… Mais ce week-end je pensais justement à ma famille en me disant que finalement ce que j’aimais le plus c’était être avec eux même si on ne fait rien d’extraordinaire. Je crois que mon plus grand rêve, celui que je voudrais voir se réaliser, c’est gnangnan oui mais c’est que nous vivions le plus longtemps possible en bonne santé, que je sois là le plus longtemps possible pour voir ma fille heureuse (ça fait partie du rêve, qu’elle soit heureuse 🙂 )
les autres rêves liés au matériel, aux voyages et à la gloire personnelle, s’ils se réalisent tant mieux mais sûrement pas à tout prix…
Nipette : je te rejoins pas mal sur ce constat. A priori. Pas facile de ne pas céder au « toujourd plus » de gloire, d’argent, de reconnaissance. Le olupart des films et dzs livres tournent autour de ca d`aillerd
Très joli billet 🙂
ton billet m’interpelle ! j’ai tellement l’ipression d’avancer lentement et de renoncer à mille choses…
il faut toujours avoir des reves, mais les reajuster sans cesse 😉 c’est ca le secret.
et je sens ce mois de novembre très pétillant, je l’aime d’avance !
mais tu as lu en moi?
trêve de plaisanterie, je me retrouve dans tout ce que tu viens d’écrire
je viens d’en réaliser un. Un tout nouveau, un auquel enfant-adolescente je n’avais jamais : acheter une maison
une belle maison avec un jardin, pour nous 4, pour
et ça c’est génial
je reprends « un auquel je n’avais jamais songer enfant-adolescente »
c’est mieux
Bien sur qu’il faut réaliser ses rêves ! C’est le plus beau des combats 🙂
Mais savoir savourer l’instant présent est le plus doux des trésors.
(tss j’ai cliqué trop vite)
Ton mari ne lit pas tes articles j’espère ! ce n’est pas lui ton prince charmant ?
Moi mon rêve du moment c’est d’avoir un thermomix , j’économise pour, et qd enfin je l’aurais,j’en profiterai encore plus ! C’est capital pour moi cette notion d’attente et de désir pour la réalisation des rêves !
Je me dis souvent que ceux qui peuvent avoir tout , tout de suite, doivent être bien malheureux !
Alors continue de rêver à nager avec les dauphins, et un jour … peut être !!! ( Pr le prince charmant par contre, vu que plus gd monde se déplace à cheval … Ca me semble compliqué !!)
c’est beau, c’est doux, tellement vrai!
joli billet … 🙂
C’est joli. Le propos. Parce que les biscuits, franchement, on dirait de la bouffe pour chiens !
Ton billet m’interpelle, car je suis comme toi une grande réveuse! Pour moi ce n’est pas la barrière de Corail, mais la Nouvelle-Zélande. J’espère y emmener un jour ma fille.
Malgré tout, comme dit plus haut, je suis prête à sacrifier tous mes rêves juste pour vivre longtemps et en bonne santé avec ma famille. Juste profiter des petits bonheurs, tout simplement.
Des bises
Des rêves, j’en ai à la pelle, des projets aussi… Parfois je ne cherche même pas a essayer un tout petit peu de les réaliser.
Parce que rêver me fait le plus grand bien!
Et ses grands rêves, ne valent pas, tout comme pour toi, les bonheurs que m’offrent mes deux garçons avec leur sourire au réveil, et toutes les joies qu’ils m’offrent.
Je crois que pouvoir réaliser de petits rêves les uns apres les autres ce n’est pas si mal, tout en étant dans le domaine du réalisable. Apres la semaine que je viens de passer avec Zozo et les enfants, je suis dans le même état d’esprit que toi, c’est bien là que mon bonheur se trouve
Il faut jamais baisser les bras, tes rêves petit a petit tu peux les réaliser !! Faut pas se laisser abbatre et les garder toujours dans un petits cotés de sa mémoire pour pouvoir saisir l’occasion au moment opportuns
J’essaie de combiner mes rêves avec le bonheur de ma famille et pour le moment, j’y arrive 🙂 Mais je te rejoins pas mal : parfois le bonheur ce n’est pas de suivre ses rêves… mais peut-être d’en bâttir de nouveaux tous ensemble?
Quel joli billet ! On dirait bien que tu as réaliser le rêve de tes rêves !!! Celui d’être heureuse ! Et la maison en bord de mer et le roman n’étaient que des outils pour y arriver ! En chemin, tu as choisi d’autres outils qui se présentaient ! C’est géniaaal !
Au plaisir…
Merci pour vos jolis coms. Je vous réponds très vite. Je dois aller jouer à la maîtresse là (cf billet du jour !)