Hier, j’ai passé toute la journée en spectatrice. Ici, mais pas vraiment là.
A un moment, j’ai regardé ma to-do list à rallonge sur mon agenda et je me suis arrêtée sur la date : mardi 31 janvier 2012.
J’ai tourné la tête et je l’ai remuée de droite à gauche, comme pour l’effacer, comme pour dire non. Cette date ne fera pas partie de mon histoire, de notre histoire à nous. Cette date n’est pas plus une fin qu’un début, juste un jour de plus qui passe sans qu’on s’y arrête.
J’ai remué la tête une seconde fois pour y chasser les idées noires qu’on fait défiler dans ces moments là par je ne sais quel réflexe d’auto-flagellation. J’ai répété « Tout ira bien, tout ira bien », pour essayer d’y croire vraiment. Puis j’ai regardé le reste de la journée défiler.
Jusqu’à ce qu’elle s’arrête pendant quelques secondes, le temps de laisser au monsieur en blouse blanche faire son travail en oscultant ma petite fille de 4 ans, le temps de l’écouter donner son verdict. « Tout est normal »
Sur le chemin du retour, les yeux dans le rétro-viseur, je regardais ma toute petite fille. Comme elle est belle avec ses joues rosies pas le froid, comme elle est drôle avec ses cheveux électriques, comme elle semble heureuse avec son air de ne pas comprendre ce qui vient de se passer. J’ai réussi à retenir les larmes qui se pressaient à mes yeux mais je n’ai pu rattraper ce « Et si… » rescapé de mes idées noires du jour, et que j’essaye d’apprivoiser depuis. Ce « Et si » qui nous fait envisager le pire alors qu’on a le meilleur devant les yeux.
Super 🙂 gros bisous à princesse J.
Pffff, voilà la larme à l’oeil à 8H14…Merci Isa…
Gros bisous à vous
Rha mais non. Enfin si !
pleins de bisous à vous 4
Je vous embrasse fort! J’imagine bien en tant que maman, l’étau qui se serre… jusqu’au ouf 🙂 PS: je ne commente pas tes statuts sur FB (même si je les lis attentivement), parce que quand on fait une recherche Google avec mon nom et prénom, on tombe sur tous mes commentaires (j’ai eu ça sur la page FB de Shalima et Marjoliemaman), du coup je m’abstiens 🙂
Je n’avais jamais fait attention à ça tiens. Je vais regarder.
ouf !!!!
Ouf! La pression retombe, je connais ça aussi.
Devenir maman, c’est aussi ça même si on s’en passerait volontiers en tout cas profite bien de ta famille, c’est le plus important.
Devenir maman c’est apprendre à gérer le stress parait il oui !
Un grand OUF!!! Me voilà rassurée. Profites bien de ta journée maintenant! Gros becs
Ouf ! Décompression sur février ! Ah ces angoisses inévitables quand on est maman !
Comme tu dis. Inévitables
En fait c’est nul « et si » car d’un côté on imagine le pire qui n’est pas arrivé et de l’autre côté on rêve à des choses qui n’arriveront jamais (enfin presque !)… L’être humain est maso c’est un fait !
Sinon je t’ai déjà tout dit 🙂
Y’a aussi le Et si spontané où on est entre potes, on dit « Et si on louait une maison de folie touts ensemble cet été » ? Qu’on prend l’ordi et qu’on loue une maison de folie tous ensemble cet été. Celui là, je le garde, comme les Et si on mangeait dehors au Printemps !
ah tu dois avoir un enorme poids en moins 🙂 bisous++++
Ouf!
Même si je ne sais pas qu’elle était le « Et si »
Je suis contente que tu es poussée ton « OUF » de soulagement…Des bisous
Ouf!! pour éviter la larme à l¡oeil un gros calin une fois rentrée à la maison..
J’en ai les larmes aux yeux,quand on a un enfant, on ne peut qu’etre ému par ton récit mais le plus important est que tout aille bien pour ta poupette, je suis heureuse pour vous !!!
Merci. Je crois que c’est universel en effet.
Ouf. Une nouvelle fois, ouf.
le OUF et le mais si…j’y suis depuis presque 3 ans…donc je te comprends parfaitement!
je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit dans ton cas mais le papa pour tenir le coup m’a dit un jour « tu ne peux pas tout contrôler il arrivera ce qu’il devra arriver…elle peut avoir un accident demain et perdre la vie! profites de chaque jour qui passe…! »
alors je te dis la même chose…et moi aussi j’ai les larmes aux yeux pour le coup…courage!!!
et penses positif!!!!!!!!!!!!!!!! 😉
Je ne suis pas sûre que ce t’a dit ton père me rassure. C’est justement ce qui me fait flipper tous les jours. Mais tu as raison, il faut rester positif !
Je suis contente pour ta fille et toute ta famille, il n’y a rien de pire que de sentir cette fragilité de la vie quand ça concerne nos enfants.
Nos prunelles !
Ouff je le pousse pour toi également..je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire mais je suis maman d’une petite de 4 ans et donc je comprends et donc mon coeur de mamoune se sert fort en pensant à ta petite fille et à vous les parents..enfin tout est bien qui finis bien..re-ouf..
Bises..
Merci pour ce com. C’est gentil.
Encore une fois, merci à toutes. On est toutes différentes mais je crois qu’il se passe la même chose dans tous nos petits coeurs de mamans dans ces moments là.
Ouf…
Je sens ton soulagement, même si je ne connais pas ton souci…
Tout ira bien alors, contente pour toute la famille !
Le « Et si », on vit avec depuis 3 ans 1/2 pour ma 2eme. Sans ouf pour le moment. On attend et on espère qu’il n’y a rien et que ça passera, mais bon
je suis contente pour toi, et pour ta louloute!
Sache alors que je suis de tout coeur avec toi. Vraiment.
Je n’ai pas suivie toute l’histoire, mais je peux comprendre que la santé de nos enfants nous tiennent à coeur.
Bises de solidarité
Pour moi aussi par encore de OUF… Mais je m’y attend comme l’épée de damoclès au dessus de notre tête!!
Malgré ma vigilance extrême…
Je suis heureuse pour vous, et gros bisous a princesse J.
Bon courage et merci
Ce ouf de soulagement accompagné de la tension dans les épaules …et tout se relâche à la bonne nouvelle ! bien contente pour toi et une pensée et du courage à toutes celles qui vivent au quotidien ces situations difficiles ! La bise
Ce billet m’a bien aidé à relâcher la pression aussi.
Le 4 mars 2004, la réponse de la blouse blanche au « Et si » nous a fait basculer et tomber. Aujourd’hui je n’arrive pas à crier avant d’avoir mal, tellement ça m’a fait mal.
La conclusion de ton billet est chairdepoulante de lucidité et d’espoir.
Alors Merci 🙂
Je n’aime pas lire ça. Je voudrais qu’il n’y ait que des bonnes nouvelles dans les bouches des blouses blanches. Merci à de toi de partager tout ça.
Je suis bien contente pour ta petite puce, quelle qu’ait pu être l’inquiétude ! Et bon courage à celles qui attendent encore…
C’est très bien ecrit, « Et si »..
Ouff, cela se termine bien.
Ce « Et si » revient souvent chez moi mais pour ma maman, partie trop tôt !! Et depuis, c’est vrai que, pour Petit bonhomme, il m’arrive de pensées à ce qui pourrait lui arriver et les larmes montent … Comme dit Carole Nipette, on est un peu maso de penser à ce qui pourrait arriver alors que tout va bien et qu’on doit profiter !! Carpe diem !!!