Mais non, rassure toi, il n’est pas hyperactif ton gosse.
Ce n’est pas un symptôme que de ne pas pouvoir l’emmener au bureau parce qu’il va toucher à tout.
Ce n’est pas un symptôme non plus de ne plus pouvoir en placer une quand il est là.
Le manque de concentration ? Pas un symptôme.
Les bleus qu’il se fait en tombant tout le temps ? Non plus.
Allez, je te rassure, une bonne fois pour toutes : il n’est pas hyperactif ton môme. Il est juste mal élevé. Alors fiche lui la paix avec le sirop du soir et suis les conseils de Super Nanny. Ca ira mieux !
Pas de spéciale dédicace pour ce billet (je me dégonfle sur ce coup là). Mais avouez qu’on en a toutes des copines avec des gamins tellement turbulents qu’on finit par les perdre de vue. Des copines qui nous font doucement rire avec leur éducation à la cool sur la base du « je me fais pas chier ». Et des inconnues qui nous gonflent au parc avec leurs gamins pas élevés qui prennent le toboggan à l’envers !
PS : bien sûr, je ne nie pas que l’hyperactivité est une maladie. Cela toucherait 5% de la population (je n’ai pas trouvé de lien sérieux à glisser ici, le mieux étant de consulter son pédiatre si on a un doute).
PS 2 : comment ça je me la joue donneuse de leçons ? Et puis c’est la rentrée après tout…
Les copines, pas trop… Mais au parc, l’enfer !!!
le parc c’est dur pour les nerfs des parents !
ooooh que ouiiii !!! ma propre sœur, et bon nombre de copines me rendent complètement dingues, quand je vois que mes 3 Cacahuètes sont bien plus « coooool » que leur unique tête blonde !! Et quand elles me disent, genre « chui au bout du rouleau », que j’ai de la chance, d’avoir des « enfants sages », je me retiens de leur dire qu’on récolte ce que l’on sème, tout simplement 😉
On peut avoir des enfants agités (j’en connais quelque chose) mais il y a des limites à fixer quand même. Sinon, on se pourrit la vie et celle de nos proches avec.
ma fille remonte le toboggan c’est pas pour autant que je l’élève mal!
elle est turbulente et agitée mais c’est pas parce que je l’élève à la cool, c’est un préjugé ce que tu dis là!
perso ça fait trois ans que je me bagarre avec ma fille pour pas qu’elle soit turbulente, c’est son caractère, c’est comme ça!
Ah non, pas le toboggan à l’envers !!! Je pensais bien que certaines maman seraient agacées par ce post. L’idée n’était pas de juger et de dire « Vos enfants sont turbulents, vous êtes des mauvaises mères. Mais plutôt de me soulager moi, après une soirée en présence de monstres auxquels les parents laissaient tout faire…
Il faut je crois trouver une juste mesure, mais je crois qu’ il ne faut pas toujours accabler les parents, parfois ils ont un sale caractere, et rien n’ y change
Bien sûr. Je vois bien que ma petite est nettement moins facile que le grand. C’est un billet d’humeur c’est tout, qui ne généralise pas (d’où l’emploi volontaire du Tu »)
Nous on a connu l’hyperactivité hier soir. Je pense que c’était le SAS de décompression de la vraie première journée d’école. Et sans doute le manque de dépense physique par rapport aux vacances. Mais il paraît qu’en classe ils ont été très sages !
C’est juste de la fatigue. Les miens sont durs depuis quelques semaines et s’endorment sur le chemin du retour.
ah ah ma chère isa, en effet, tu t’engages sur un terrain sensible là :o) Alors te connaissant très bien, je ne me vexe pas du tout. Par contre, les miens, ba, ils ont un sacré caractère, ils remontent le toboggan à l’envers (mais ça c’est rien puisqu’il regarde avant s’ils ne gênent pas !) et quand d’un coup ils me font une crise en public, je pense à ces mamans que j’ai mal jugé avant d’être mère moi même ! Certains parents sont trop souples en effet, mais d’autres luttent chaque jour pour que leurs enfants soient bien élevés et c’est en effet usant MAIS indispensables ! (et je sais de quoi je cause)
Non mais attends, des enfants cadrés, ça a des moments chiant, c’est normal. Des enfants pas élevés, c’est juste insupportable. Et QUOI, tu les laisses remonter le toboggan à l’envers ? Il faut que tu m’expliues. Pour moi, c’est juste un crime de lèse-majesté, c’est crade, ça rend le toboggan moins glissant et c’est toujours les petits que ça embête. Haaaaaaaa, je ne veux pas te croiser au parc
PS : d’ailleurs c’est au toboggan à l’envers que je dois ma première dispute avec une autre maman au Mac Do https://www.monblogdemaman.com/2007/09/10/emmener-ses-enfants-au-mac-do.html!
moi qui ait les 2 cas à la maison, un calme et sage et une plus « difficile », je constate qu’avec la même éducation il y a des caractères qui changent la donne… mais parfois ces caractères combatifs et très actifs leurs sauvent la vie…
et tout cela ne m’empêche pas de râler quand ma copine laisse son gamin mettre les pieds sur la table au restau ou faire tellement de bruit qu’on ne peut plus s’entendre entre adultes… et pourtant je sais que quelques fois on a juste envie de laisser tomber, pour cette fois seulement…
oui oui et oui voilà…complètement d’accord..Plus facile de dire oui de lâcher l’affaire que de dire non et les mômes sont malins, ils savent..Combat permanent, oui je dis bien combat..dire et redire et redire encore…Seulement à présent je les vois à l’adolescence les pas élevés ou les élevés à la cool…..un peu paumés quand même de ne pas avoir eu de limites.NON ils savent pas du tout ce que ça veux dire…pas facile le quotidien..mais bon tout comme toi..No comment..On aurait encore tort ! donc…chacun fait en la matière ce qu’il peut ou ce qu’il veut…
Quand j’étais prof de gym en asso, j’avais un petit très turbulent. Ses parents lui filaient de la ritaline, le médoc des hyperactifs. Quand je leur ai dit que les médocs n’allaient pas lui apprendre la politesse (il me traitait de Sal€pe), ils ne l’ont pas super bien pris ! Même si je pense que ce hisse était vraiment hyperactif, ses parents mettaient tout sur le compte de la maladie et avaient abandonné son éducation.
Pas hisse, gosse ! Maitrise pas encore iPhone !
Tiens, ton post est en adéquation avec un des sujets de télématin : les enfants tyrans…..
Ouhhhh ! Terrain glissant par excellence….
Mais par experience après avoir observer l’éducation que ma soeur donne à ses fils et du résultat obtenu, je ne fais plus de raccourci tel : mauvais enfants, mauvais parents. Oui certains enfants sont vraiment très difficile… Et je peux meme dire que ma soeur qui était prompt à juger avant d’être mère, ris jaune de ses préjugés…
Ceci dit tu n’as pas tord pour certains gamins et certains parents… Il ne faut pas toujours prendre pour excuse l’hyperactivité, la réponse est quelque fois toute simple ! Un NON !!!!!!
Bon pour l’instant mon fils ne remonte pas le toboggan à l’envers !
Mais il commence à être parfois un peu casse pieds à vouloir toucher à tout alors on essaie d’être ferme … mais que c’est fatiguant de dire non ! Parfois j’ai envie de laisser faire et dans ma tête je me dis de toute façon ce truc je ne l’aime pas tant que ça, s’il le casse ça débarrassera !!! Mais rassurez-vous je me reprends vite car je déteste les gens mal élévés… enfin surtout ceux des autres !!
bonne journée
Steph
J’ai cru un moment que tu parlais de mes doudoux 😀
En fait ce qui est étrange, c’est que seul, pris 1 par 1, ils sont adorables mais dès qu’ils sont à 2, ils se sentent en force et sont intenables !
Dernièrement, on a visité une maison et ils m’ont fichu la honte. Punis en rentrant.
Une fois, TiBiscuit est venu au bureau avec moi, il a été sage et adorable toute la journée. A 2, je n’imagine même pas la cata.
Et ils savent qu’il est interdit de remonter le toboggan à l’envers mais quand le parc est vide, ils le font quand même parce qu’ils sont seuls 😉
Après, je suis entièrement d’accord avec toi, ce n’est pas de l’hyperactivité, c’est juste qu’on se laisse dépasser.
J’aime bien cette idée de remettre les choses à leur place. Je rentrerai pas dans la polémique des comms « un enfant qui fait des conneries, est-il forcément mal élevé ? ». En revanche, je trouve intéressant le sujet de l’hyperactivité parce qu’elle est de nos jours complètement banalisée alors que l’hyperactivité est une vraie maladie à ne pas confondre avec des soucis relationnels ou un caractère un peu costaud.
Merci pour ton post coup de gueule. 😉
Tout à fait d’accord avec ce qu’écrit la Mère Joie.
Moi quand mes enfants sont insupportables, je rembarque tout le monde. Eventuellement manu militari. D’ailleurs souvent ça suffit à calmer le jeu. ça évite les dégringolades de conneries et le fritage entre parents à cause de la dégringolade de conneries précitée. Et surtout je trouve qu’on recadre mieux nos enfants loin du regard des autres. ça enlève une pression pour nous, parents, mais également pour les enfants.
Pas facile en effet.
Le toboggan je ne m’en préoccupe pas, seulement si elle le fait quand il y a d’autres enfants, je la gronde, et si les autres le font quand elle veut descendre je fais une remarque.
Je suis plutôt stricte sur le rythme et l’éducation de ma fille. Mes amis le sont moins, en vacances je pensais que ça allait clasher, et la maman a fait prendre le rythme et les règles de la mienne à sa puce du même age. Les deux ont été adorables. Un bonheur. Comme quoi la petite Zoé avait elle aussi besoin qu’on lui fixe des règles.
Le problème, c’est qu’on va toujours trouver des gamins mieux élevés que les nôtres … donc moi je laisse couler, de tte façon je ne m’intéresse qu’à mes enfants, pas le temps pour les autres.
comment ça tes enfants ne remontent pas le toboggan à l’envers?? 😉
Quoi ?
C’est interdit le toboggan à l’envers ?
Cela dit, sujet délicat, tant la subjectivité est pregnante dans le jugement que l’on peut avoir.
Moi j’ai juste envie de dire que c’est une sacrée veinarde cette Isabelle… parce que ma fille a des bleus (et des points de suture), elle ne marche pas elle court, elle remonte les toboggans, crie d’excitation, se vautre tout le temps et partout. elle n’est oourtant pas mal éduquée, elle n’est pas hyperactive, elle est « simplement » très vivante… et très gaie !(épuisante aussi hein, c’est certain).
Elle n’est pas non plus la terreur du square ou de la crèche. j’ai du mal à féliciter celles qui « maîtrisent » leurs enfants car je pense que la part d’inné l’emporte sur l’acquis…
ma fille de presque 9 ans est un peu dans le genre, turbulente, dans son monde, moulin à parole, sans méchanceté aucune, mais bon… et elle n’est pas hyperactive au dire du bilan que j’ai fait faire, et je suis stricte sur l’éducation au risque de me bouffer la santé parce qu’elle, ça lui passe vraiment à 10km au dessus de la tête…. pas facile de faire la différence entre l’enfant très vivant, la vraie hyperactivité « médicale »… moi, en tout cas, je n’y arrive pas pour ma grande
Je suis d’accord avec ton billet. Y a des mômes qui m’emmerdent et ca ne me gène pas de le dire !
Oh le terrain glissant !
Des jumelles, la même éducation et deux mômes complètement différentes : une casse cou et une cool !
Par contre elles remontent le toboggan à l’envers et je m’en fous ( ortho ??? ) tous les mômes le font ! ah pardon, sauf les tiens ! lol :-))))
C est un post coup de gueule qui aborde un sujet vraiment important : l éducation de nos bambins. La mienne n a qu un an mais je sens déjà qu il faut faire la différence entre un chagrin et un caprice, entre les limites à donner et ce qu on peut laisser passer. Ce n est pas facile et parfois j ai peur de ne pas savoir la contrôler… Mais en fait les caprices, c est leur manière de tester, c est donc à nous de leur apprendre ce qu on peut fire ou pas. ils ne sont pas contents pas sur le coup mais en fait en faisant ça on les aide ! J ai remarqué que les enfants très turbulents (pas hyperactifs, là je ne m y connais pas) sont aussi angoissés et mal dans leur peau et ça fait mal au coeur. Aldo Naouri explique que les limites données sont des preuves d amour et donnent de la sécurité à l enfant. Je trouve ça intéressant. Pas facile comme sujet mais important !
Est-ce que l’éducation y est pour quelque chose? Pas sûr!
2 enfants du même âge, élevés exactement de la même manière, et pourtant…un des 2 remonte le toboggan à l’envers, ne sait pas se tenir à table, se roule pas terre dans les magasins et passe son temps à sauter et courir (qu’il soit au square ou en classe.Bref, il n’écoute rien…Alors, éducation, tempérament, ou juste une petite période un peu dure à passer??!!
Nan mais tu parles de mes enfants, là ? 😉
Bon,comme ce sont des amours, leur côté ultra-speed leur est vite pardonné 😉
Par contre, je ne crois pas trop qu’on puisse généraliser en parlant de mal élevés. Les enfants ont des caractères tellement différents que ce qui marche avec l’un en terme d’éducation peut totalement échouer avec un autre, plus têtu, plus ci, plus çà.
J’ai des copines qui sont épatées par la façon dont mes enfants sont cool malgré leur « speed-attitude » mais quand je les ai tous ensemble dans une même pièce, je me rends compte que le comportement que j’ai avec mes petits n’aurait jamais marché avec les enfants de mes copines, plus calmes en apparence mais carrément plus difficiles à faire entendre raison.
C’est difficile d’élever des enfants. 🙂
Avec Sixpommes, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi il n’était jamais calme avec une certaine maîtresse jusqu’à ce qu’on m’explique d’une part qu’il était précoce et que, d’autre part, elle essayait de le formater à l’humiliation (en gros, il m’a fallu 2 ans et pendant ce temps la maîtresse a dû croire que j’élevais aussi mon fils très mal ;-))
@ toutes (tous). Je vois dès qu’on parle éducation, c’est chaud ! Ce qui est marrant, c’est que vous vous sentiez toutes (tous) visés alors que c’était à la base vraiment un billet coup de gueule perso visant une personne en particulier, dont les enfants ne connaissent pas le mot « Non ». Et là, il n’y a pas photo, il faudrait juste appeler (feu) super nanny !
Après bien sûr, nos enfants ont tous leur quart d’heure chiants (et celles qui me lisent souvent confirmeront que c’est le cas des miens aussi), leur caractère plus ou moins facile. Mais ce que je voulais souligner c’est que si cela paraît simple d’être cool, ça l’est beaucoup moins de vivre avec des terreurs du quotidien.
Enfin, pour le toboggan à l’envers haaaaaaan mais comment vous pouvez laisser faire ça ? C’est marqué partout que c’est INTERDIT 😉 (bande de hors-la-loi)
Ca fait du bien, hein, de vider son sac !!
Eh bien, moi aussi je l’ai fait ce matin et mon coup de gueule il est là: http://parisdemaman.canalblog.com/archives/2010/09/08/19011098.html
Oui mais quand ils commencent à grandir, ils se marrent tellement ! 🙂
Merci pour ce post qui a le mérite de me faire sourire… C’est tellement vrai !
Je confirme, de nombreux parents pensent que leur(s)chéri(s) est bien vivant… Ils ne sont pas bien vivants, ils sont juste en souffrance de manque de limites !
Bonjour, je m’appelle Sébastien, je suis journaliste pour une emission sur M6, je cherche à entrer en contact avec des familles dont les enfants sont hyperactifs. Qu’ils soient en cours de diagnistic ou deja diagnostiqué. Notre but est de proposer un reportage sur l’hyperactivité
Si ce projet vous interesse n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Très cordialement
Sébastien
01 44 75 11 07
Pour une prochaine émission sur SUD RADIO dans « LE MAG DE L’APREM »
Ce jeudi 30 octobre , de 15h00 à 16h00
J’aurai souhaité avoir votre témoignage, en direct et PAR TELEPHONE sur le thème:
“Mon enfant est hyperactif…”
Si vous manquez de temps, il n’est pas nécessaire que votre intervention dure l’heure complète, mais quelques minutes.
Si vous en êtes d’accord, je serai heureuse de vous lire ou de vous entendre
Merci de me contacter à mkrantz@sudradio.fr