Des fois on pense : « T’es un winner mon chéri. Tu vas les écraser tous ces minus. Allez, sois pas aussi tâche que ta pauvre mère qu’a jamais réussi a ramener d’autre coupe que celle de Miss Bizu. Tu décroches la golden one, ok ? »
Et puis on dit « Rappelle toi mon chéri, c’est pas grave si tu gagnes pas de médaille. L’essentiel, c’est de participer ». On le dit avec la voix de la petite fille de 6 ans qu’avait toujours un temps de retard à son gala de danse. On le dit comme on aurait voulu l’entendre.
Et ce qu’on entend à ce moment là, ce sont les beugleries du voisin d’à côté « La jambe, attrape sa jambe mon chéri. Te laisses pas faire, bravo ! ». Attends mon gars, enfile ton kimono, va sur le tatami. Fallait les gagner toi-même tes médailles. Ok, il a fini en haut du podium ton fils. Et si il avait perdu ? Tu aurais vu dans ses yeux le reflet de ta déception. Bravo en effet.
Et mon judoka à moi alors ? Après avoir assisté impuissante à deux défaites fracassantes. Je l’ai revu se reprendre, revenir dans la course jusqu’à ce clin d’oeil final à son papa et son nom à la 3° place du podium.
Il l’a décrochée la médaille qu’il voulait tant. Et moi j’ai planté un clou pour l’accrocher. Comment ça, je lui mets la pression ? J’en ai planté qu’un, je le jure !
Wouahhh bravo champion !
Yo !
J’ai hâte de connaître des moments de fierté comme ça même si je ne suis vraiment pas pressée que mon bébé grandisse ! En attendant, je lui décerne la médaille du bébé le plus sage dans l’avion de retour de vacances (14h de vol quand même !)
Quelle chance déjà. Ca fera fondre ton petit coeur tu verras (ou le déchira en deux si tu le vois se faire piler !)
Félicitations et bonne continuation.
Merci
Superbe !
Tiens en passant, tu sais planter un clou dans le mur toi ? mdr
Un clou, pas plus !
Effectivement dur de trouver le juste équilibre dans les encouragements, bravo à ton fils et à toi pour le clou !
Merci.
Bravo au petit champion ! (et à la maman du champion, bon sang ne saurait mentir ^^) Et puis, s’il y a trois places sur un podium, c’est bien pour qu’elles soient toutes occupées. Vivement la prochaine marche 🙂
Je crois qu’il y avait des médailles jusqu’au 5° en fait !
Héhé, comme je te comprends, j’essaie de pas trop en faire avec ma Mamzelle et son concours de danse, mais punaise, on se refait pas, je suis trop fièèèère d’elle !
Mais elle assure tellement ta danseuse étoile que je te comprends complètement. Elle a l’air de se mettre la pression elle-même en plus.
j’aime bcp ton blog drole et attendrissant. Tout à fait réjouissant pour une maman de voir qu’on a toutes les mêmes (petits!) enquiquinements. biz
C’est bien dit ça. Merci à toi.
et comment vit on les 2 défaites de son fiston??
Argh. C’était horrible. Ca a donné lieu à une dispute conjugale. Je le voyais déjà dernier mon loulou !
be
oups… bravo à lui !
Hé, merci
Chez nous meme les perdants avaient des medailles, ça aidait à faire passer la pillule parce que meme avec mes insistants : « l’important c’est de participer » mon fils trouvait qu’une medaille c’était tout de meme mieux à montrer aux copains ! Mes filles quant à elles ont adoré cette phrase, l’aînée en a meme fait son leitmotiv et un principe de vie 😉 🙂
Donc, je continuerai de faire mienne au moins en surface, la phrase de Coubertin !
On ne peut pas ne pas ressentir de fierté parentale quand il gagne… mais le plus dur c’est d’arriver à remonter et remotiver en cas de défaite, sans faire dans le calimero 🙂
j’ai actuellement les deux extrêmes, un ainé qui cartonne dans son sport (avec une équipe idem, première de son championnat, invaincue de la saison…) et une seconde qui débute ses compètes et qui ne gagne qu’un match sur 10 (surtout par manque d’esprit de compétition en fait…) donc à remotiver et apaiser même si elle prend ça plutôt bien…
Merci Phileas de donner ton avis de papa.
tu les feras tourner sur ce clou les médailles !
D’abord, il a voulu que je débarrasse son étagère. J’ai préféré le clou !
Heureusement que tu l’as accroché sa médaille, il aurait été déçu sinon! Comme disait Gérard: « vive le sport ».
Il le dit plus le Gérard ?
BRAVO !!!! ici on a ramené 2 médailles de ski, grave fière aussi il faut bien le dire !
Oh les champions c’est top l’ESF tu vois 😉
Il devait être super content ton petit champion!
Fier comme un bar tabac !
Félicitations petit champion ! ta marraine bien fière
Héhé. T’auras droit à la photo avec la tête toi !