Une virée dans un magasin de jouets (en plein mois de décembre, comme c’est étonnant !). Et cette boîte en photo parce que non, pas possible, ils ont osé. Bravo Playmobil, il ne manque rien, le fer à repasser, la machine à laver, les produits ménagers et la maman qui va avec. Ca va faire rêver les petites filles ça à Noël (attend, l’étendoir pivote et la table à repasser se plie quand même) !
J’étais à deux doigts de convoquer Olympe et les copines féministes. Jusqu’à ce que cette question vienne me bousculer : « Mais tu fais quoi pour l’égalité des sexes, toi, pour te permettre cet air faussement offusqué hein« . Je suis freelance, je me parle à moi-même. C’est normal il paraît.
C’est vrai ça, je me suis dit, c’est quoi l’image de la femme que je reflète sur mes enfants ?
Je suis pas Barbie, on est d’accord (même si il y a des jours, je lui taxerais bien sa Fiat 500).
N’empêche qu’aux yeux de mes enfants, je tiens plus de la mère de T’choupi qui taille ses rosiers à longueur d’épisodes que de Simone de Beauvoir. Je travaille, on est d’accord. Et même un max ces derniers jours. Mais qu’est-ce qu’ils voient eux ? Une maman qui les emmène et qui va les chercher à l’école à l’heure des mamans, avec les autres mamans. Le monde tourne comme il doit tourner dans la tête d’enfants de 3 et 6 ans.
Maman leur donne le bain, leur fait faire les devoirs, les fait dîner, les met au lit. Rien de plus normal. Et pendant ce temps là, le papa part à la chasse le matin quand il fait nuit pour n’en revenir que le soir quand il fait nuit. Papa travaille. C’est d’ailleurs la question qu’ils lui posent le week-end « Tu ne travailles pas aujourd’hui papa ?« .
Pourtant le week-end, qui est-ce qui trime pour rattraper la journée enfant malade qu’elle s’est accordée dans la semaine ?Je suis une travailleuse de l’ombre, un actif non identifié pour mes enfants.
Et quelle image ça leur donne du couple ça ? Un schéma bien plan plan à la papa-maman, aussi classique que la photo de mariage en noir et blanc qui trône dans notre couloir.
Il y a tout de même un point qui sauvera mes enfants du cliché sexiste qu’on aurait pu leur imposer : maman ne fait ni le ménage, ni le repassage, ni la cuisine. Ce qui fait dire à ma fille devant cette boîte de Playmobil « C’est la femme de ménage« . Et le CESU libéra les femmes et leurs filles…
PS aux politiques qui débattent entre mecs : vous serez gentils de nous garder cette niche fiscale pour emploi d’un salarié à domicile. Les travailleuses de tout le pays en ont besoin.
Et pourquoi ce ne serait pas un petit garçon qui jouerait avec cette boite ?
Parce que personne n’aurait l’idée de l’offrir à un garçon. Mais surtout pourquoi il n’ont pas mis un monsieur dedans hein ?
Je trouve ça vraiment génial que t’arrive à bosser ET à être la maman présente, et avec le temps ils comprendront mieux qu’il n’y a pas que Papa qui travaille…
J’y arrive, j’y arrive. Je jongle quoi !
je ne reviendrai pas sur l’histoire du poème pour la fête des mères de l’année dernière que ma fille avait à apprendre (l’histoire est chez les ménagères…) et que j’ai failli envoyer à la gueule de la maitresse vu l’image « 1950-style » de la femme qu’il y avait dedans.
et qui m’a valu une longue explication avec ma princesse parce que non la maman ca travaille aussi et aussi bien que les mecs etc…
(et sa réponse : et le papa fait la cuisine… yes c’est presque gagné 🙂 )
Bref avec un grand frère en pleine période hormonale, je veille à ce qu’elle se mette bien dans la tête qu’il n’y a pas de hiérarchie homme/femme
bon vu son foutu caractère de toute façon, je n’ai pas trop de souci à me faire…
Je l’avais vu ton com chez les ménagères. QUelle folie ! Déjà la cuisine, je trouve ça essentiel de montrer que ça peut être le père qui la fait. C’est un tel souci en moins pour l’un des deux de ne pas se dire « qu’est ce qu’on va manger ce soir ».
Pendant les pubs des jouets je ne sais pas si tu as fais attention, mais c’est souvent une pub pour garçon (camion, voiture,etc…) puis une pub pour fille (poupée, trucs tout rose) et Léo a compris du haut de ses 4 ans que le rose et les poupées c’était pour sa soeur. Du coup je lui ai bien expliqué qu’il avait aussi le droit de jouer à la poupée, et que Lisa jouait sans problème avec ses voitures d’ailleurs ou comment la télé fait rentrer le sexisme chez toi sans que tu y fasses vraiment attention 🙁
Chez nous la TV ce sont juste des DVD alors pas de souci de ce côté là. Mais j’étais effarée il y a quelques jours où l’on regardait la télé ailleurs, la fascination des enfants pour les pubs. J’étais bien contente de ne pas avoir ça. EN plus, c’est long ce tunnel de pub sexiste ! (Cecie dit, ma fille d’elle même entoure tous les bébés des catalogues et raye les gormiti !)
Mes enfants (fille et garçon) partagent la même chambre, donc les mêmes jouets. Et c’est Monsieur qui cuisine.
A part ça, c’est surtout moi qui m’occupe d’eux… sauf quand je suis en déplacement, parce que c’est quand même clair pour eux que maman travaille !
Ca m’a l’air bien équilibré tout ça ! Bienvenue à toi.
Tout est dit …et avec le talent qui te caractérise !
Ps : alors je te raconte pas l’image que je véhicule moi qui suis maman au foyer ! 😉 🙂
ps2 : je note que ton PS aurait pu être mis en gras et en plus gros histoire que les mecs, grand-père de succroit (du moins pour une majorité) le lise plus facilement 😉 🙂
Rho merci ! Je vais de ce pas la mettre en gras alors !
L’égalité sera vraiment atteinte quand les enfants diront « C’est l’employé de ménage » genre, ça peut aussi être un mec quoi :-p
Très juste tiens !
je l’ai cette boîte playmobil, et je me suis bien amusée à faire une saga avec en mettant l’homme à la place bien-sûr )
http://www.chocoladdict.fr/2010/03/la-saga-playmobil-du-samedi-11/
http://www.chocoladdict.fr/2010/03/la-saga-playmobil-du-samedi-12/
Moqueuse ! Ca veut dire que quelqu’un l’a offerte à ton garçon ? C’est cool ça ?
excellent !
🙂
Sujet hautement intéressant.
Chez nous on travaille tous les 2 à la maison. Et donc les tâches sont partagées à peu près à égalité… mais je pense que Papa en fait un peu plus quand même. Puis c’est lui qui s’occupe le plus des enfants aussi. Par contre il ne repasse jamais. Et je lui disais justement ce matin, qu’il faudrait qu’il s’y mette pour ne pas que nos garçons pensent que c’est un truc typiquement féminin. Mais bon à priori mes garçons ne devraient pas avoir de problème de sexisme… sauf s’ils font une grosse réaction… genre « on veut surtout pas être comme papa plus tard ! » :-S
Alors tu vois, le questionnement qu’on pourrait avoir dans ton cas c’est est-ce que tes enfants arriveront à conceptualiser le fait de devoir aller au bureau où chercheront ils plus des métiers en freelance ? Je me pose souvent la question pour les enfants d’acteurs. Comment pourraient ils aller au bureau tous les jours alors qu’ils ont vu leurs parents mener une vie de bohème ?
coucou!
je pense que tu n’as pas à t’en faire… je n’ai pas d’enfants, hein, mais pour moi l’égalité hommes/femmes c’est surtout l’éducation, les réponses à apporter à « Machin il m’a dit que le foot c’est que pour les garçons » ou « Hein maman, le rose c’est pour les filles? »
et d’accord pour ton dernier post-it, encore une fois pas concernée mais bien consciente de l’importance que ça revêt.
Je crois que le modèle est essentiel aussi. Si mon mari cuisine, c’est parce que pour lui c’est naturel. Il a toujours vu son père faire. (merci à joli papa au passage…). Bienvenue à toi d’ailleurs.
j’avais abordé les jouets sur le thème du sport, et là pour trouver une figure féminine, ce fut bien compliqué.
Mais Playmobil avait plutot réussi l’exercice 🙂
http://femmedejoueur.canalblog.com/archives/2010/11/19/19642864.html
ps: chez nous c’est papa qui va les chercher à l’heure des mamans et qui prend des journées enfants malades. Je me sens hypra moderne d’un coup 🙂
Il était génial ton billet ! Le mien ne questionnait pas vraiment Playmobil mais plus le modèle que l’on propose à nos enfants qui ne peut-être pas à la hauteur de ce que l’on demande aux babricants de jouets justement !
Mon fils a eu un jouet aspirateur et une balayette quand il était petit et à sa demande. Il adore m’aider à faire le ménage, bon ok, le vaporisateur se transforme en pistolet en faissant pschit pschit! Et j’adore la fiat 500 de Barbie d’ailleurs je vais l’offrir à ma nièce.
J’ai toujours refusé de leur acheter l’aspirateur mais ils se servent bien de leur balai ! T’es une super tata toi dis donc !
Je crois qu’on n’a pas fini de débattre sur le sujet…
Non Mais j’ai réalisé que le fait de cotoyer Olympe et de suivre les débats sur la parité me poussait à me questionner et donc avancer sur le sujet. C’est déjà ça !
Les travailleuses de tout le pays en ont besoin.
même les femmes de ménage ?
enfin, je dis ça je dis rien , hein …
Bienvenue à toi. Oh que oui elles en ont besoin et ce sont même elles les premières concernées. Parce que si l’abattement disparait qui est-ce qui perd des heures de travail donc des sous à la fin du mois ? Ma femme de ménage ! Et après avoir lu le libre de Florence Artaud je pense ne pas me tromper en disant qu’il vaut mieux faire des ménages à domicile que pour les sociétés où les personnes sont broyées. Donc vraiment, tout le monde y trouve son compte dans cet abattement. A moins qu’on en revienne aux ménages au black et là encore, qui en pâti ? Les femmes et leur protection sociale.
Encore une fois, je suis ++++ d’acc avec toi, et pour la madame playmo qui énerve, et pour le « en vrai je rentre bien dans le moule de maman s’occupe de tout car papa a pas le temps » et pour le vivent les CESU qui libèrent les femmes. Par contre, la femme de ménage… je ne sais pas ce que ces enfants (4 gars elle a la mienne) doivent penser de l’égalité des sexes.
2 anecdotes qui font rire jaune:
– un jour, le zhom passe l’aspi (à ma demande sûrement) et là mon fils s’écrit « aaaaarrrrhhhhh pa-pa c’est une ma-man-eu », en plus sur un ton bien moqueur genre la honte. Zhom n’a même pas pris conscience qu’il ne faisait pas assez le ménage, le fiston s’est fait expliqué la vie (4 ans), moi j’ai acheté un aspirateur-robot <;o))
– la nounou de mes enfants, 55 ans, avait une phrase qui me fait dresser les cheveux sur la tête. A chaque fois que je me plaignais que mon fils ne savait/voulait rien faire tout seul, elle me répondait "aaah mais ça c'est normal, c'est un garçon… c'est comme les hommes ça, il faut toujours tout leur faire sinon ils n'y arrivent pas". Ca vous étonne maintenant la réflexion du fiston???
Ta remarque est juste, le CESU libère la femme mais LA femme de ménage reste une appellation sexiste. Si on parlait d’employé de ménage, on y serait plus.
C’est bien relaté tu as résumé pas mal de choses, ma fille aujourd’hui est trop jeune pour percevoir certaines choses mais je vois bien que lorsqu’elle doit aller sur le pot le soir elle sort : papa vient avec moi, maman fais la vaisselle ! 2 ans et demi…. Elle joue beaucoup avec ses bébés en plus il n’y a que des filles chez la nounou alors c pas cool, je cuisine, il passe l’aspirateur, je serpilles, il lave la vaisselle du petit déj le matin (lave vaisselle en rade yes !)mais bon je mets la table lol, le linge : je prépare la lessive il m’aide à l’etendre, à plier le linge aussi, il sort les poubelles, repasse, fais quelques courses meme si je fais le plus le vendredi entre 12h et 13h30, cela lui arrive d’habiller sa fille, mais c moi qui prépare les affaires, sa bouffe, son sac, ses vêtements, son bain, il l’emmene chez la nounou 3 fois / semaine le reste c’est moi qui l’emmene ou l’a récupères, je m’occupes de la paperasse, du chat, et je l’aide au potager, les massifs de fleurs c pour moi, l’arrosage l’été c’est à deux. On peut dire qu’on est quasiment égal, juste que j’aime pas que ma fille me voit faire les toilettes, ni les lavabos, il y a mieux comme image.
Je voulais juste nous inciter à penser à l’image qu’on donne de nous à nos enfants. Je vois que vous vous prêtez au jeu. Je suis contente, c’est là que la conscience féministe se libère !
ET moi y a aussi mon mec qui pense que je ne fais rien de la journée!
Mais quand elle voit l’aspirateur, ma fille dit « à papa » 😀
Et bah voilà, pourquoi pas après tout !
tu veux rire
ma belle soeur m’a offert ce playmobil pour noel l’année dernière
1- sympa le message
2- qu’est ce que tu veux que je f… à 36 ans avec des playmobil
ce doit être un message subliminal puisque je suis depuis 2 ans maman au foyer, genre « je n’ai que ca à faire que de jouer aux playmobil qd les enfants dorment »
Sympa la belle-soeur. C’est sûr, elle t’as envoyé un message. Pas très esprit de noel !!!
au fait, t’as oublié dans la boite, ya même les pinces à linge et les torchons 😉
@milouche : sympa ta belle soeur, offre le lui le dvd de Bigard, ça collera bien avec son humour!!
Ouais c’est affligeant! mais je suis comme toi et en plus je ne travaille pas ….
Han tu as une femme de ménage ? Donc tu n’as plus rien à faire à la maison alors ? OK je sors (j’ai adoré ton article, chez nous le papa passe aussi l’aspirateur et étend le linge). Bravo pour ces petits détails que tu remarques toujours ! Les z’enfants ont eu cette boîte et ça ne m’avait pas interpellée ! Dès que je retravaille, je me paie une femme de ménage (enfin de repassage surtout).
Un employé de ménage tu veux dire 😉
Tellement vrai ton article.
Mes enfants sont grands mais vivent encore à la maison.
Ils ont mis du temps à comprendre ce qu’est le quotidien de la vie d’une maman qui travaille, maintenant c’est fait !
Je t’avouerai que je suis ravie de l’équilibre que nous avons instauré, et contente de savoir qu’ils respecteront leurs femmes et LA FEMME en général.
Encore bravo, c’est bon de lire cela
Bonne journée
Sylvie
En effet, je remercie souvent ma belle-mère et mon beau-père d’avoir montré l’exemple !
C’est vrai que nous ne sommes pas aidées par les marchands de jouet, faut lutter de l’intérieur. Chez nous, un seul principe : on vit ensemble alors tout le monde s’y met ! Les enfants débarrassent la table, vident le lave-vaisselle, passent l’aspirateur, plient le linge, le mâle reproducteur vide les poubelles, change les lits, répare, va chercher le petit à la crèche, range les courses, moi je fais comme au boulot : j’organise le boulot des autres…je fais les courses sur internet, j’emploie une femme de ménage et je fais à manger (quand même…). Mon activité favorite : faire des bisous à mon bébé, parceque ça, c’est un vrai boulot de maman !
Les marchands de jouets changeront quand nous changerons. C’est un peu l’histoire de l’oeuf et la poule !!
Je me demande si je ne vais offrir ces jouets au poussin moi, pour voir… Chez nous, c’est l »homme qui repasse ses chemises et je ne mets les pieds dans la cuisine qu’à la campagne !
Oh oui, offre-le au poussin mais remplace la dame de la boîte par un playmo mâle en tablier 😉
S’il y avait la New Beetle ou la Fiat 500 en lego technic, moi j’achèterais tout de suite !
Pas assez ronds les lego technics !
Malheureusement, même si on n’a pas la télé, mon petit jeune homme a déjà des préjugés sexistes bien arrêtés, contre lesquels j’ai du mal à me battre.
Faut dire que certains dessins animés n’aident pas… et l’entourage pas forcément non plus. L’autre jour j’ai dû reprendre mon père qui lui disait que les petites filles ne sont pas courageuses.
Pour ma part, j’essaie de l’embaucher de temps en temps pour les tâches ménagères. Il adore qu’on cuisine ensemble, notamment.
Et, pour les livres, il y a les éditions Talents hauts qui proposent des histoires pour tous les âges respectueuses de l’égalité des sexes.
Merci Marie. Je ne connais pas ces éditions, je vais aller voir.
Merci pour cet article ! Et je suis à 100% d’accord avec toi: il faut conserver l’avantage fiscal pour les emplois à domicile !
Ceci étant dit, pour l’égalité des sexes, moi j’apprends à Loulou à ranger, à vider le lave-vaisselle, le lave-linge… Il adore passer le balais ! J’espère que ça durera… Mais je me dis qu’un jour peut-être sa femme me remerciera !
Je remercie souvent mes beaux-parents d’avoir montré l’exemple à mon mari !
Entièrement d’accord avec toi !
Le CESU faut le laisser en place et na pas raboter cette niche fisacle, si seulement ils faisaient un truc bien !
Chez moi, mon épouse n’avait pas d’activité rémunérée mais s’occupait de nos 2 filles. Maintenant, elle a décidé de reprendre des études en psycho !
Je dois donc apprendre à ne plus faire trop reposer de choses sur les épaules de ma bien aimée !
Nous avons la chance d’avoir une employée de maison pour le ménage et le repassage, on en profite bien ! Pour le reste mes filles jouent avec des petites voitures et si j’avais un garçon il pourrait jouer à faire la lessive et la cuisine !ça me gène pas !!!
Ca aide à se concentrer sur l’essentiel. Ca rend le quotidien moins lourd. Merci pour ce com. A bientôt !
Bravo pour ton blog !
Que du vrai, et encore, lorsque tu regardes les vieilles boîtes tu as des perles aussi !
D’ailleurs pourquoi c’est toujours les mamans qui s’y collent (dont moi sigh !), tout simplement à cause des la disparité dans le travail. Maman gagne généralement moins, donc c’est elle qui se sacrifie pour les congés parentaux, les MAF, etc, etc.
A la fin, on aura moins de retraite (voire pas du tout), et on devra travailler plus pour être en retraite à 100% par rapport aux hommes !
Et le pire c’est que je préfère être à ma place plutôt qu’à celle de mon mari. C’était un peu mon point de départ en fait.
Je reviens sur ce poste qui m’occupe souvent l’esprit…j’ai trouvé ! Il faut glisser un homme Playmobil dans la boîte, à côté de la femme Playmobil ! Elle garde son fer et lui prend l’aspirateur, ou l’inverse, pas grave. Là, on montre que tout le monde s’y met ! Bon, ça ferait augmenter le prix de la boîte peut-être…
Il serait peut-être même sexy monsieur Playmobil avec son petit tablier qui nous ferait oublier sa coupe !
Je viens d’écrire un billet d’humeur, qui m’a donné envie de fouiner ailleurs sur le sujet et hop je tombe sur ton article.
On se rejoint beaucoup ( en + d’avoir le même prénom) et je découvre ton blog, top!
Mon mini billet est ici même si moins bien écrit http://mandreaisabelledelherault.paroledemamans.com/view/les-cliches-ont-la-vie-dure-et-en-meme-temps
Je vais le mettre sur hellocoton tiens.
Est-ce vraiment dérangeant? c’est une question sérieuse, car ma femme fait ce genre de tâche ménégère, je l’aide quand je vois qu’elle est fatiguée ou qu’elle me demande, et moi je fais toutes les tâches dans le jardin (passer la coupe bordure black et decker, entretenir le potager, faire les réparations dans la maison) et elle m’aide quand elle me voit fatigué ou que je le lui demande, à 2 on fait en sorte que notre foyer soit chaleureux pour notre famille