–
Je les élève pareil mes enfants. C’est ce qu’on dit tous. C’est ce qu’on aimerait faire croire (juste histoire de se dédouaner des dernières conneries de la petite qu’on a pourtant élevée comme les autres.)
Mais c’est pas beau de reporter la faute sur les plus petits que soi. Surtout que c’est complètement archi-faux. Dans nos rêves qu’on les élève pareil.
Avec le premier, on a de la patience. On n’a pas trois ans de sommeil de retard, on part de zéro alors la nuit quand il pleure, on le calme comme on peut au lieu de le jeter dans les bras de son père comme un rôti parce qu’on n’en peut plus, qu’on veut dormir maintenant.
Avec le premier, on fait des activités manuelles complexes qui nécessitent une surveillance Vigipirate comme la peinture à doigts, grands fous que nous sommes. Avec le deuxième, on oublie tout ça, de toute façon le soir, on fait les devoirs du grand pendant que le deuxième colorie la nappe et qu’on ne s’en aperçoit même pas.
Avec le premier, on ne fait que des activités de son âge. On attend qu’il soit assez grand pour la magie Disney, pour faire du poney ou pour le film au cinoche. Alors que le deuxième, on n’attend juste qu’il se tienne bien, s’il en profite, c’est un bonus. Il fait tout avant d’en avoir envie. On en fait un blasé sans s’en rendre compte.
Avec le premier, c’est câlin en illimité. Il n’y a pas de plafond, c’est où il veut quand il veut au moins dans les premières années de sa vie. Alors que le deuxième, dès sa naissance, il doit faire une queue soviétique le temps que son frère pot de colle ait fini le câlin à SA maman. Et bien souvent pour le câlin, c’est avec une demi-maman qu’il doit composer. La petite d’un côté, le grand de l’autre. Désolée, c’est complet.
D’ailleurs le deuxième, c’est le second que j’aurais dû l’appeler tout au long de ce billet et ça fait toute la différence. Parce que finalement ma petite, c’est peut-être plutôt comme une petite dernière que je l’élève !
je confirme…je n’élève pas la 2ème comme la 1ère. A 15 mois elle a déjà eu droit de gouter au chocolat, jouer à la barbie, au pet shop, au zhuzhu pets…et on la protège bcp moins du coup elle est plus casse cou que la grande ! je m’arrête à 2 enfants mais j’imagine dans les familles nombreuses qu’être le petit dernier ne doit pas être bien facile 😉
Et l’apéro. Je crois que le grand a du attendre 3 ans avant d’y gouter !
Même chose ici, NuméroBis est plus intrépide que son frère au même (rhooo, elle compare ses enfants), car elle a vu ce dernier escalader presque tous les objets possibles pour récupérer biscuits, bonbons et chocolat.
T’as raison, c’est pas beau de comparer !
A en croire ma dernière être la petite a ses avantages car elle n’échangerait pas sa place avec l’aînée ! Ceci dit l’aînée n’aurait pas plus aimé être la petite dernière !
On ne les élève pas pareil c’est certain. On a mûri, on a appris et eux ont chacun leur caractère. Par conséquent on s’adapte. L’important c’est que chacun y trouve son compte en prenant les avantages et en laissant les inconvénients, car à n’en pas douter il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas 🙂
Moi j’ai bien aimé être la petite dernière !
Finalement avec un petit 3e un peu après, je redécouvre tout ce qu’on faisait avec un premier ! 😉
Le stress aussi ?
J’ ai moins peur de laisser faire faire des choses au tout petit c’est indéniable
Mais oui, je ne lâchais pas le grand au parc alors que je laisse la petite avec son frère et je sors un bouquin !
Hello
Moi le deuxième est un garçon et j’ai l’impression de le câliner encore plus… Et d’être moins patiente avec la grande que je pousse plus a être une grande. Tout a fait d’accord : le deuxième on l’éleve plus comme un petit dernier !
Pourtant au départ, j’en voulais un 3° !
Je n’ai qu’un Petit bonhomme pour l’instant mais nous voulons un deuxième enfant et je me pose souvent la question de savoir si j’aurai les mêmes appréhensions, les mêmes gestes et la même façon de faire avec le deuxième.
Après, je pense que l’on s’adapte car les caractères des enfants et nos envies de parents sont différentes aussi entre le 1er et le 2ème enfant (et le 3ème, le 4ème, ….).
Comme dit mon papa : « il n’y a pas de livre pour apprendre à être parents donc on fait de notre mieux !! »
Et de toute façon, il faut accepter de se planter parfois.
Pour le premier, on se rue chez le pédiatre tous les mois pour le faire peser, mesurer, vacciner, conseiller sur son alimentation qu’on prépare nous-mêmes… Pour le 2eme, on zappe le pédiatre, on va chez le généraliste histoire de vérifier une fois de temps en temps si on est à jour dans les vaccins, et on se rend compte que non… Le 3eme on l’emmene même pas à l’hopital quand il tombe et que ça saigne juste un peu
Haha, exactement j’ai fait pareil pour le pédiatre !
Je suis assez d’accord avec toi!
Et je rajouterai même que dans mon cas, je n’élève peut-être pas de la même façon fille et garçon …
Hannnn, c’est pas bien ça. Moi j’essaye mais je me retrouve quand même à jouer à la Barbie avec ma fille et aux voitures avec mon fils !
Je suis tout à fait d’accord. Le premier, je le suivais partout quand il a commencé à marcher, ma puce vient de s’y mettre et je la laisse explorer, moins stressée. Le premier, comme tu dis, c’était câlins en illimitée, la deuxième doit partager avec son frère. Le premier, c’était pas de gâteaux ni chocolat ni TV avant 3 ans, la deuxième, par la force des choses, a déjà goûté aux petits gâteaux et connaît déjà Oui Oui et Barbapapa… Le premier on l’emmène chez le pédiatre dès qu’il a le nez qui coule, avec le deuxième ,on connaît le traitement et la marche à suivre…
La TV parlons en. J’ai presque honte de mettre J. déjà devant Harry Potter.
Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis, mais je pense aussi que ça n’est le cas que lorsque les enfants sont rapprochés en âge. J’ai une amie qui a deux enfants avec 7 ans d’écart. Elle a pris le temps de s’occuper du premier et recommence avec joie pour le second (j’ai bien dit le second!!!)
Pour ma part, plein de questions : comment vais je gérer les deux « grands » avec l’arrivée du bébé. Mon petit deuxième qui est encore mon bébé d’amour va t’il comprendre??? On verra, mais « sur le tas ».
Bises et bonne journée
Oui, à 7 ans d’écart, l’ainé a plus été « enfant unique ». Tu t’en sortiras bien allez !
Je suis bien de ton avis, mais par contre je trouve que le second on est plus détendu avec lui, on a de l’EXPERIENCE!!!
On est moins stressé, moins sur eux, dc il se débrouille plus vite que l’ainé, qui est tjrs un peu ds les jupes de Maman (enfin chez moi!!), on court moins chez le médecin dés qu’il tousse ou que son nez coule….
Je suis assez d’accord avec tes observations.
C’est ce billet dont tu parlais ?
Je pense juste que tu les élèves comme une mère qui a deux enfants de leur âge, après c’est clair que l’expérience du premier sert au deuxième (d’ailleurs j’ai pas bien compris la nuance, second veut dire dernier ?). Mais je ne me dis jamais que si j’avais un autre enfant je ferais pareil ou l’inverse ou autrement…
Oui ! Mais je ne pensais pas qu’il serait comme ça en fait.
Bien vrai tout ca, et le 3ème, il s’accroche comme il peut 🙂
Rha le 3°, je n’imagine même pas.
Disons que pour la 1ere je me souviens de la date exacte de ses 1ers pas. Que son carnet de bord de naissance est rempli et que je n’ai pas moins de 500 photos d’elles dans ses 2 premiers… mois…
disons…
Rha mais oui, j’ai fait un truc affreux, j’avais acheté un lire pour noter ses premiers mots, assorti à son carnet de bord et je n’ai RIEN noté. Ma mémoire, c’est mon blog. Et en plus, j’ai perdu le journal du jour de sa naissance
Le deuxième est en route donc je ne peux pas encore en parler. Mais je sens que les choses seront bien différentes. Peut-être plus cool pour certains trucs et moins patiente pour d’autres. On verra 🙂
Oui, il ne faut pas être trop exigeante avec soi-même en tout cas (fais ce que je dis mais pas ce que je fais !)
Bon bein je crois que t’as tout dit ! Et sinon, enfin quelqu’un qui connait la différence entre deuxième et second 🙂
Et je fais ma craneuse avec !
deuxième, c’est qu’il y aura un troisième.
second, c’est fini.
Je n’ai pas été claire. Deuxième, c’est quand il y a plus de deux éléments (troisème, quatrième etc.) Second, ça s’arrête là et surtout, on l’emploie dans le sens « seconde classe, second lieu » et rarement avec des chiffres…
Voilà en fait second c’est quand il n’y a rien après.
+1
Je crois qu’on a trouvé la parade.
On se prend régulièrement une journée avec une seule gamine (l’autre est à la crèche/ à l’école / chez les grands parents).
Comme ça, elles ont chacune droit à un open bar de bisoux/calins, on vit à son rythme.
Ca demande de la logistique, mais depuis, je n’ai plus l’impression de passer à côté de quelque chose
T’as raison, c’est bien de faire ça. Mais bêtement, le peu de fois où je l’ai fait, j’ai eu mauvaise conscience pour l’autre.
Hahaha, imagine quand tu en as 3 (je me demande comment ça fait d’en avoir 4 ou plus, je crois que dans mon cas je me serais transmutée en mère VRAIMENT indigne !)
Meuh non, t’aurais été plus cool c’est tout 😉
C’est très marrant comme article, car chez nous, il y a des choses que tu décris pour 1 que nous avons fait pour 2, bref, je suis tout à fait d’accord !
Pfff, j’aurais dû écrire en anonyme tellement j’ai honte de dire que le 2ème (4 ans 1/2) regarde les simpson depuis quelques temps déjà , alors que le grand n’a eu droit qu’aux zouzous de france 5 jusqu’à … très tard!!
Heureusement les calins sont illimités pour les 2, ça rattrape?
J’ai eu des jumeaux, fille et garçon (et pour l’instant je me suis arrêtée là lol), du coup, ils ont du apprendre à partager dès le départ, et il y a sûrement des choses que je ne leur ai pas fait faire pour éviter la galère du genre « peinture avec les pieds » !!! Je trouve ton blog très sympa, je vais repasser…
Tout pareil ici aussi … mais avec un point dans l’autre sens : avec bb1 j’ai fait de belles activités maman/bébé : massage après le bain, bébé nageur, bébé gym et j’en passe ! Bb2 n’a jamais eu droit au massage quotidien … mais hebdomadaire et n’a connu le bb nageur qu’à la piscine du club de vacances ! lol !
Bien vu ! J’aime la queue soviétique et la demi-maman. Au début tu culpabilises un peu puis au quatrième tu commence à relativiser. Après tout, mes grands-parents ont été heureux dans des familles de 9 et plus.
Le premier était couché tous les soirs à 20h00. N°3, deux ans, dit bonsoir aux grands, grimpe sur le canapé, télécommande en main et attend son papoune pour regarder le film. Bien sûr qu’on ne les élève pas pareil. Par exemple, là c’est n°2 qui surveille n°3 pendant que papa fait sa musique et maman zone sur le net. Mais c’était pareil pour nos parents : ma petite soeur a eu appart+chéri+voiture pendant ses études, et moi : carte orange.