Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail de Laure, avec un objet des plus énigmatiques « Un renseignement pour une bonne action »
B.A c’est mon mon surnom. Enfin, ça le serait sans doute si je m’appelais Béatrice, alors j’ai lu la suite :
« Grande fan de ton blog de maman que je lis tous les jours (là, je me suis dit qu’elle savait me prendre et qu’elle devait vraiment lire mon blog tous les jours !), j’ai pensé à toi hier soir pendant mon cours de gym ! Comme quoi entre 2 exercices de torture, il est possible de continuer à penser … Bref !
Ma prof a un super projet pour cet été : accueillir chez elle pendant une ou deux semaines un enfant qui ne part pas en vacances . Problème , elle ne sait pas si ce genre de démarche est réalisable, et surtout auprès de qui s’adresser !
Toutes (les autres folles comme moi qui souffrent le mercredi soir !) on a pensé au secours populaire, et à la fondation Kinder, que je sais que tu connais bien, pour y avoir été invitée l’été dernier (souvenez-vous, c’était là !).
Est ce que tu connais quelqu’un qui pourrait renseigner ma prof de gym, et lui donner des pistes pour réaliser son super projet ? Si tu as un peu de temps ( je sais qu’il est précieux !) pour ne pas me faire mentir, ce serait top ! Sinon ce n’est pas très grave ! »
–
Pensez-bien que je n’allait pas faire mentir une lectrice qui pense à moi en faisant sa gym, je lui ai répondu fissa, puis j’ai appelé le Scours Populaire pour en faire un billet :
Comment devenir famille d’accueil pour le Secours Populaire ?
C’est simple ! Pour devenir « Famille de vacances », il faut contacter son antenne locale du Secours Populaire, les inviter à prendre le thé (ou autre chose) pour discuter des engagements, du pourquoi du comment, de la vie de famille. On peut avoir l’impression de passer un entretien mais l’intérêt est surtout de pouvoir « matcher » au mieux l’enfant avec la famille. Quelques jours après, la famille reçoit une réponse avec un livret qui la guidera pendant l’aventure.
–
Ce qu’il faut savoir :
– il faut pouvoir accueillir un enfant deux ou trois semaines, chez soi (si l’on a une maison à la campagne) ou sur son lieu de vacances.
– le SPF recherche en priorité des familles avec un ou plusieurs enfants
– Les enfants accueillis auront entre 6 et 11 ans
– les familles de vacances ne sont pas indemnisées. C’est du bé-né-vo-lat on a dit !
– vous pouvez faire connaître des préférence si vous souhaitez par exemple accueillir une fille de l’âge de votre fille ou presque.
– manifestez vous dès le mois de février ou mars pour l’été suivant.
– 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances…
– les antennes du SPF n’ont jamais reçu autant de demandes de « Famille de vacances » que depuis la dernière publicité, financée par Kinder auquel je tire encore une fois mon chapeau pour son programme Kinder pour l’enfance et pour le village Kinder qui vient de rouvrir pour la deuxième année.
–
Première pour les commentaires ! Héhé !
Merci Isabelle ( ou on doit t’appeler BA ?)pour avoir pris le temps de prendre les renseignements pour ma tortureuse et moi !
Pour moi c’est la magie de la blogosphère : au delà des petites histoires du quotidien qui me font sourire tous les matins, je sais maintenant que si je cherche une info, il y a toujours un réseau pour me les fournir ! Beaucoup mieux que les pages jaunes !
Je le redis, moi l’an prochain je m’inscris au secours populaire ! Et j’espère qu’on sera nombreuses à le faire !
Effectivement, c’est magique la blogo !
Très belle initiative….mes parents accueillaient des enfants à la maison quand j’étais plus petite et je n’en garde que des bons souvenirs (par contre pour mes parents 5 enfants à eux + 1 accueilli, ça devait être sympa à gérer)…
Pour l’instant je ne me sens pas les épaules d’accueillir un autre enfant chez moi, Princesse est petite et NuméroBis encore au chaud, mais quand ils seront un peu plus grands, pourquoi pas??
Je pense en effet qu’il faut déjà avoir trouvé son rythme de croisière et lorsque les enfants sont petits, c’est encore sport !
Je croyais que tu allais le faire en lisant le titre 😉
J’y ai déjà pensé plusieurs fois et je connais donc bien le programme du Secours populaire pour avoir fouillé sur leur site… à mon avis je le ferai un jour, ce sera peut être pour une copine de Nina qui ne part pas en vacances mais j’en ai envie…
Tu as raison, je pourrais le faire quand même ! En fait, depuis des années, je prenais une semaine en vacances à la maison le « grand » filleul de David qui vivait dans une cité pas très accueillante. C’était chouette parce qu’on le connaît bien et qu’il s’entend à merveille avec les petits. Mais on prenait nos vacances en famille, comme d’habitude. Je trouve que deux semaines, ça peut être très long, surtout lorsqu’on part peu et que l’on travaille beaucoup. On a aussi besoin de se retrouver à 4 pour souffler et vivre ensemble tout simplement.
C’est une très bonne idée de billet, bravo. Perso, je viens d’accoucher de mon deuxième alors je ne me sens pas de prendre un enfant en plus cet été mais plus tard pourquoi pas. Un grand merci pour les infos.
La pub est émouvante en effet… Et qu’est-ce qu’il est beau ce blondinet !
Bonne journée !
Le SPF conseille d’avoir des enfants de l’âge des accueillis « entre 6 et 12 et ce n’est pas pour rien ! ». Je vous souhaite un chouette premier été à 4 !
Je trouve que c’est une bonne initiative. Mes parents amenaient des copines à moi quand j’étais jeune et dans ma famille on prend souvent les cousins et cousines, ça fait déjà beaucoup !
J’aime bien les vacances ou les cousins grouillent de partout !
comme toutes les autres, c’est une super idée, mais vu les vacances qu’on va passer cette année …
Vous vous en souviendrez en tout cas !
Pour ceux qui peuvent le faire, c’est un très beau cadeau pour l’enfant accueilli! Je le ferai sans doute, mais une fois qu’on sera installé en province! Les vacances en banlieue parisienne, je ne suis pas sûre de l’effet bénéfique!! mais je garde l’idée pour plus tard.
Tout dépend de la banlieue. J’habite en grande banlieue, à la campagne, le SPF m’a dit que dans ces cas là, je pourrais accueillir des enfants d’un autre département. En revanche, si c’était pour les accueillir sur mon lieu de vacances, ça aurait été des enfants de mon département.
En effet, ça peut être une bonne idée!
Chupa serait contente d’avoir une copine pour l’été
Ca ferait plein d’enfants à gérer ça. T’aurais pas peur ?
Un très bon article !
Pur ma part, je suis bénévole de l’Accueil Familial de Vacances au Secours Catholique qui fait la même chose. Il ne faut pas avoir peur de se lancer car nous sommes épaulés par une équipe et ça fait un copain à son enfant.
Et pas besoin d’un coin de campagne, un changement d’air, de l’attention par les accueillants ça suffit.
Merci Céliane. Je ne savais pas que le secours Catholique faisait la même chose.
C’est vraiment une super mega géniale bonne idée!
Je pense que dés que ma fille sera un peu plus autonome je serai ravis d’offrir des vacances a un autre enfant.
Je trouve ça totalement génial.
J’aime bien ton enthousiasme 😉
Que j’aimerai pour l’année 2012, prendre un enfant du secours populaire. Avec mon épouse nous avons d’ores et déjà été famille d’accueil. Donc souhaiterai réitérer cette opportunité. Maintenant une chose qui m’ennuie c’est le fait d’être bénévole. Difficile pour nous financièrement de tout prendre en charge. Une aide financière serait pas de trop. Nous sommes franchement désolé de faire part de nos inquiétudes mais nous n’avons pas beaucoup de ressources. Mais serons ravis d’être à vos côtés pour cette démarche…
bonjour je voudrai accueillir 1 enfant au mois d août en Bretagne . 06 32 74 07 10 merci
bonjour,je desir accueillir 1enfant pour les vacances de Noel et de fin d annee et les autre vacances .Je vis a cote de Macon.Laisser moi un mel ,je vous repondrez.merci
bonjour j aimerai accueuillir un enfants pour des vacances que dois je faire
j habite steenvoorde dans le nord
En juillet 2012 mon mari et moi avons accueilli pour deux semaines deux enfants du Secours Populaire. Leur séjour s’est très bien passé et les deux enfants ont souhaité revenir cette année. Nous l’aurions fait volontiers si nous n’avions appris, preuves à l’appui, que le Secours populaire avait facturé aux familles des enfants 480 euros par enfant, familles ayant, pour régler cette somme, demandé l’aide de la CAF, mairie, etc. Notre action à nous étant bénévole à 100% nous sommes choqués et révoltés de ce qui s’est réellement passé. D’autres personnes ayant accueilli des enfants ont-elles fait la même découverte que nous? et qu’en penser?
Par contre le secours catholique pousse trop loin le bouchon en exigeant pratiquement une chambre individuelle par enfant.
Pour fé3pondre a nelly bozzola, ca ne m’étonnerait pas du tout. En tout cas l’impression que nous avons eue lors de la visite du secours catholique c’est qu’ils avaient des exigeances qui ne rimaient á rien car rares sont les enfants qui ne partagent pas la chambre d’un frére et qui adorent ca. D’autres part on a senti qu’ils n’étaient pas bien organisés. Si ce quevous affirmez sur le secours populaire est avéré j’estime qu’il faudrait dénoncer.
Bonjour,
Je cherche des témoignages de familles ayant accueilli des enfants pendants Noel ou en été. C’est pour un reportage. Contactez moi par mal et je vous rappellerai
Merci