On est arrivé en retard comme tous les jours, sauf que c’était la dernière fois. Nous avions les mains vides, pas de fleurs cueillies avec soin par de coquettes fillettes, pas de cadeaux choisis à la hâte par des mamans débordées. M. s’est avancé les mains dans les poches. Il a sourit à la maîtresse, d’un sourire de petit chouchou, celui qui sait qu’il va faire mouche avec son cadeau un peu spécial. Et il a récité le poème, son poème avec ses mots à lui et ses rimes à lui :
« C’est ce soir,
que commencent,
les vacances.
Au revoir »
« Je suis toute émue » qu’elle a dit la maîtresse. Et je veux bien la croire parce que mes glandes lacrymales commençaient à s’affoler. Quitter cette petite école, un vrai cocon, quel crève-coeur. Ne pas lâcher, tenir encore.
Parce qu’il y a la nounou aussi à qui l’on doit un dernier au revoir. 5 ans que je lui confie mes enfants sans lui poser de questions, sans me poser de questions. 5 ans, tous les jours que nos vies se croisent. Et ce soir, c’est la dernière fois. Au revoir, bon vent, balayées ces 5 années. Se jeter dans la paperasse , fin de contrat, indemnités, attestation… pour ne pas lâcher, tenir encore.
Merci à ces belles personnes, qui ont leur place dans le sourire de mes enfants.
C’est tristoune le dernier jour d’école…
Jolie poème en tout cas!
ah tiens y’a plus de math à faire par ici c’est les vacances pour de vrai alors
C’est pas très sympa pour mes hormones larmoyantes de future maman !…
Future maman qui s’apprête à dire ce soir « au revoir » à la crèche de son grand garçon. « Au revoir », surtout à celle qui l’a accompagné, encouragé, réconforté pendant 2 ans… Et après ?… Et après rien, on le sait toutes. Lui finira par l’oublier, elle rencontrera un autre petit garçon inoubliable, mais moi, dans mon coeur de maman, je ne la remercierai jamais assez…
Hier ma Zoulette a dit au revoir à son copain de nounou, j’étais plus émue qu’elle.
Je suis contente qu’elle continue à aller chez elle le mercredi, elle ne réalise pas ce qui l’attend.
Cette nounou est une perle, aimante et tendre, une vraie mamie pour ma poupée. Je m’efforcerai de garder le lien parce qu’elle a sa place dans la vie de nos enfants.
L’émotion est présente ici aussi … l’ATSEM qui a chouchouté ma miniature pendant 2 ans prend sa retraite. Je comprends que les larmes te soient montées aux yeux. Même moi, le papa poilu, j’ai dû retenir les miennes en voyant l’émotion de l’ATSEM ce matin.
vive les vacances, n’est ce pas ?
Rien qu’ a l’ idée d’ aller chercher mon fils dans une heure, voir la classe vide, dire au revoir a la maitresse, ma gorge se noue
Dures, dures les fins d’années!!!
Un mélange de cafard, de joie, de tristesse, de vide, d’inquiétude et de plénitude…
Mais comme chaque année, dans 2 mois, de nouvelles petites bouilles vont pointer leur bout de nez dans ma classe…et ce sera reparti pour un tour…
En tous cas, dès ce soir, les maitresses passent le relais…
Donc bon courage et bonnes vacances à tous!!!
C’est chou. Et triste, et joyeux. Je n’ai pas hâte de dire aurevoir à la crèche le 12, c’était une crèche parentale, un peu une seconde maison …
moi non plus je n’aime pas les fins d’ecole..murs vides,plus de dessins..non moi aussi ca me rend triste.
bonne vacances 🙂
Madame Parle : tu réviseras avec les cahiers de vacances des petits !
Camilla : il oublier mais ça marque aussi. Ca fait de nos enfants ce qu’ils sont parce que « tout se joue avant 6 ans ».
Blandine : pas facile de garder du lien. Pourtant la grand mère de mon mari adore revoir des enfants qu’elle a gardé il y a plus de 30 ans !
Till the cat : oh que c’est mignon ça !
Virginie B : heu en fait, je dirai ça quand ce sera les vacances pour moi aussi. Parce que là, tout gérer = pas possible !
zazaofmars : alors, ça s’est passé comment ?
clémence : ne me dit pas que les maîtresses ne sont pas émues aussi. Je ne te croirais pas !
Allie Belle Maman : il faut savoir tourner les pages. On a plus de mal qu’eux, c’est fou quand même !
fifi : merci toi aussi. Et vivement la rentrée 😉