Ca aurait pu être moi.
Moi aussi, j’aurais pu nous lever à la même heure que d’habitude en disant à mon fils les yeux pétillants « Réveille toi, c’est la sortie avec l’école aujourd’hui ». Presser les petits pour qu’ils s’habillent. Préparer le pique-nique en y mettant tout l’amour d’une mère, parce que c’est important la sortie de fin d’année. Ajouter des bonbecs pour qu’il les partage avec les copains, ces petits détails qui donnent un goût sucré à ces journées là.
J’aurais pu enfourner tout le monde dans la voiture un peu plus tôt que d’habitude. Et m’en féliciter. Regarder le ciel, me dire que j’aurais dû mettre le k-way dans le sac avec le pique-nique.
Arriver à l’heure, enfin. A l’heure de d’habitude.
Et ne trouver personne devant l’école.
Moi aussi, j’aurais pu me tromper d’heure. Comme cette maman débordée qui jongle entre le boulot, les enfants, les embouteillages, le quotidien, et qui le fait plutôt bien, en y mettant toutes les forces qu’une maman fatiguée peut y mettre. En s’oubliant.
En oubliant aussi qu’aujourd’hui, il fallait avancer les aiguilles d’une demi-heure. Trente petites minutes, qu’elle s’est repassée en boucle toute la journée. Et voilà qu’elle s’en veut comme si elle avait mis du poison dans la soupe de ses rejetons. Qu’elle culpabilise comme seule une mère sait le faire, à se ronger les sangs, à s’en ronger les ongles.
Ca aurait pu être moi. Ca aurait pu être chacune d’entre nous.
C’était elle aujourd’hui. Ca sera nous demain.
Alors je lui dis juste « Tu n’es pas une mauvaise mère. Ces choses là arrivent. » parce que c’est ce que j’aimerai entendre, le jour où ce sera mon tour…
Un grand merci, j’accompagne une sortie de la crèche de mon fils mardi et je n’ai même pas pensé à vérifier l’heure… Ben oui, c’est une première pour moi !
Ils font même des sorties à la crèche ? C’est dingue !
Ah ouais, c’est dur…
Et en même temps, c’est pas si grave quand on y pense !
Oui moi ça m’est arrivée quand j’étais gamine, exactement pareil!!!
Je ne me souviens pas d’en avoir voulu à ma mère mais j’étais vraiment dégoûtée (pourtant j’étais en maternelle et je m’en souviens comme si c’était hier!!) surtout que j’ai dû passer la journée entière dans la classe des petits et ça c’était vraiment la loose!!
Moi mes parents m’avaient oubliée de retour de voyage de classe !
eh oui, il peut nous arriver d’avoir des défaillances, c’est humain !
Comme tu dis !
oups ! oh !!!!!
la pauvre ! les pauvres devrais-je dire !
Tu as raison cela aurait pu arriver à chacun d’entre nous. Mais ils oublieront et finiront par en rire (parce que vu de l’exterieur c’est drôle)…ou pas !
J’espère !
ah…. cela peut arriver à chacune d’entre nous !!!
Hello, la pauvre, je me mets à sa place, ça doit être terrible sur le coup !!!
Je la comprends aussi car pas plus tard que la semaine dernière, je me suis aperçue que j’avais oublié d’inscrire mes 2 grandes au centre aéré le mercredi pour le mois de juin ! Résultat : acceptées au centre aéré mais obligé d eleur préparer un pic-nic car pas pu leur commander leur repas au resto scolaire et pompom sur le béret du marin, et bah les maternelles faisaient une sortie ce jour-là donc elles ont du rester avec les primaires !!!!!
–> J’ai cogité un looooong moment pour trouver comment leur vendre le truc 😉 !!! Mais ça a été, elles se sont fait chouchouter 😉 !
Tout est bien qui finit bien alors
C’est vrai que cela peut arriver à tout le monde…
Septembre, première sortie piscine de mon grand, dans une nouvelle école en plus, j’ai oublié de lui donner son sac avec ses affaires…:-(
Je m’en suis voulu toute la journée!!!!
On lui en a prêté ou il a attendu sur le banc ?
Mardi, j’ai oublié la sortie sportive de Chupa… Heureusement elle n’était pas en jupe et sandalettes !
Nous sommes toutes des mamans débordées quoi !
Moi j’ai annoncé à mon grand qu’il avait une sortie lundi prochain… le rappel de ma femme sur le papier sur le table concernait le petit.
Lorsque j’ai du l’annoncer au grand, il en a pleuré ! C’est qu’il les aime lui, les sorties. 🙁
Alors ça, c’est bête !
Je compatis et je cherche déjà des solutions pour que ça ne m’arrive jamais… Je culpabiliserai à mort… Non, faut vraiment pas que ça arrive… En fait pour le moment c’est papa qui emmène chouquette chez la nounou… faut que ça continue comme ça pour l’école comme ça, ce sera pas ma faute ^^
Déléguer, c’est encore la meilleure solution pour ne rien oublier. Encore faut il le pouvoir !
Ca arrive malheureusement : quand on doit gérer plusieurs emplois du temps, on n’est jamais à l’abri d’un loupé. Je suppose que c’est une maman célibataire car vous ne parlez pas du tout d’un conjoint… Elle doit donc passer son temps à courir comme une folle. Le pire c’est qu’elle ne doit pas rencontrer toujours autant d’indulgence que dans votre article. D’aucuns ne se gênent pas pour appuyer là où ça fait mal. J’espère qu’elle et son petit bout prendront du recul et que cette mésaventure deviendra un souvenir dont ils rigoleront plus tard !
Moins les choses sont simples, moins les choses sont simples !
J’ai eu peur que ça nous arrive: j’avais pas rapporté les 5€ demandés (ben oui, il faut trouver un moment pour aller au distributeur, puis faire la monnaie, puis les semaines filent). Et Victouille me dit: « La maitresse, elle a dit que j’irai pas à la sortie! »
Et au centre de loisir, ici, ils ont un super concept de sorties avec places limitées: les derniers arrivés/pas inscrits ne partent pas. Top ambiance!
Et alors finalement, Victouille a pu partir ?
Oui alors, ça clairement, ça aurait pu être moi ! (hier soir, j’ai failli oublier la réunion de rentrée au CP… merci Super nounou qui me l’a remémoré…)
Voilà, il faut être bien entourée. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. T’as eu du bol finalement.
j’en pleurerais je crois… la pauvre….
C’est tellement facile de se retourner contre soi dans ces cas là.
Horrible! mais c’est vrai ça peut arriver à tout le monde… mais quelle culpabilité après. Lundi je fais la sortie de mon grand de CP, et je crois que je vais mettre 2 réveils au lieu d’un et bien vérifier l’heure!!
Je voulais pas être anxiogène non plus hein ! Bonne sortie.
Ouais. La culpabilité est ce qui me ronge le plus. Je me demande si ça s’arrête un jour ce truc là ?
Je crois pas.
la pauvre…. expliquer à son enfant qu’elle s’est trompée d’heure…. elle avait pas moyen de rejoindre le groupe par ses moyens personnels? j’aurai tenté le coup, je crois, trop triste de voir les petits yeux déçus de mon fils de rater la sortie!
Tu penses bien que tu fais tout pour rattraper le coup dans ces cas là.
Vacherie de culpabilité qui nous colle aux basques comme un vieux chewing-gum!
Un jour, ce fut mon cas: ma fille était invitée à l’anniversaire d’une de ses copines dans une salle de jeux pour enfants et je me suis trompée d’horaire. Quand elle est arrivée, toute pomponnée avec son cadeau sous le bras… Ben, c’était fini, il n’y avait plus personne et je me suis sentie… comment trouver le mot exact… une merde! Alors, on est allées manger des crêpes au chocolat pour se remonter le moral mais 2 ans + tard, elle m’en parle encore!!!
C’est si bien raconté… Bah voilà, c’est notre lot à toutes.
La culpabilité, chère Violette, ne s’arrête jamais… mes enfants sont de grands ados et régulièrement j’ai des accès… mais la différence avec les années en plus, c’est que l’on relativise beaucoup plus. De même qu’on n’élève pas un premier enfant comme un deuxième, ni un troisième, etc… On se met moins la pression, enfin je trouve.
Merci pour ta réponse. C’est bien ce que je pensais. Si on a moins de pression, c’est déjà ça et peut être que TOUT repose un peu moins sur nos épaules aussi !
ma mère m’a oublié à l’école une fois, j’avais 7 ans et je m’en rappelle très bien. maintenant on en rigole mais pendant des années je m’en suis servie contre elle « tu voulais m’abandonner » … le boulot, les 3 soeurs derrières etc … maintenant quand je regarde mes deux enfants et le speed que c’est la journée, je me dis aussi que bientot, moi aussi je vais faire une boulette !
MAis comment font les mères avec 4 enfants. Je crois que je serais toujours en train de les compter pour être sûre de ne pas en oublier !
ça ne m’est pas arrivé, mais ça aurait pu, oui.
Ton billet m’a mouillé les yeux, c’est idiot. Mais je l’ai lu comme si tu parlais de moi. Ils sont très beaux tes mots.
Cette maman aurait certainement aimé les lire aussi.
Des bises
Merci à toi.
moi, aujourd’hui, deux de mes élèves m’ont dit que leur papa était en prison.
j’ai engueulé le deuxième, pasque ça se fait pas de se moquer.
le soir, la maman m’a dit que son papa était en prison et qu’elle savait pas comment le lui annoncer, qu’il le verrait pas ce week end, ….et qu’il le savait pas encore! (prémonition?!?)
du coup, j’ai pu lui dire qu’il était pas le seul, qu’on en avait parlé, que c’était complètement dédramatisé, et que même, si ça se trouve, il allait en être fier…
le pire, c’est que c’est vrai…
Depuis, cet enfant est moins agressif. il a envie d’être sage. il fait des efforts. allez comprendre.
et sinon, moi j’ai loupé une sortie scolaire (la plus importante de toutes) pasque j’avais les oreillons. j’y pense encore.
mais malgré tout, ma psychiatre n’a jamais évoqué ça comme cause probable de mes troubles actuels. elle m’a plutôt posé des questions sur si mon papa et ma maman m’aimaient.
donc du coup, je crois que c’est pas bien grave.
Je l’aime bien ta conclusion. Tous ces détails ne sont rien à côté de l’amour que l’on donne à nos enfants. Merci, j’y repenserai.
trop triste mais ça m’arrivera sûrement ! J’en peux plus de courir, faire des listes, remplir l’agenda et toujours cogité pour savoir si je n’ai rien oublié !
Ca nous bouffe, c’est clair.
Le pire c’est qu’elle s’est tapée les gosses qui font la gueule toute la journée au boulot ou pire elle a dû poser un RTT d’urgence!
La maman ?
Dans le même ordre d’idée, il m’est arrivé d’oublier le ptit chez la nounou….et de m’installer tranquillement sur la terrasse en me demandant sérieusement ce qui manquait dans cette maison 😉
C’est sûr que quand on a 10 min de calme, on se demande à quoi on les doit !
Absolument vrai. Bravo pour ce billet plein d’émotion et de vérité.
Ce sentiment d’etre une mauvaise mère est le fléau de toutes les mamans. Jongler on sait faire mais des fois le cerveau ne suit pas toujours notre cadence. Les oublies rares et inexpliqués ne font pas de nous une mauvaise mère. compte sur moi pour te le rappeler si il le faut!!!! 😉
Merci. Parfois on bug, ça arrive même aux MAC !
Je suis pas méchante comme un caillou mais elle m’a fait plaisir cette histoire !
Ça déculpabilise mon côté mais-pas-seulement un peu trop abusé des fois comme quand j’ai oublié Numéro 3 chez la nounou, tranquillement garée devant le parc à la sortie d’école pour aller papoter avec mes copines, un peu comme allopapabobo …
Ah ben la couche de culpabilité à ce moment là, velue hein !!!!
Pis le coup du sac de piscine oublié, j’ai déjà fait aussi …
Disons que tu te sens moins seule alors !!!
oh merde !! oh l’horreur !!! même si c’est pas de ta faute, tu dois t’en vouloir à mort !!! déjà pour un jour normal je me sentirais trop mal, mais là ça doit être terrible !! et elle a pas pu l’accompagner elle-même à cette sortie ???
punaise, pourvu que ça ne m’arrive jamais !!!!
je sais il est un peu tard pour poster ce com, mais ce matin c’était moi… !
et là ça fait mal à son estime de maman… même si je sais que je ne suis pas parfaite, c’est dur d’oublier « ce détail » de la vie de mon loulou, enfin c’est pas un vrai oubli, en faite j’étais fin prête pour demain matin !!!
et le pire c’est que je ne me suis pas inscrite pour accompagner car le mardi je ne peux pas… mais le lundi (ndlr=aujourd’hui) j’aurais parfaitement put… y’a des jours comme ça…!
Ah mais non, il n’est jamais trop tard pour rassurer une maman attristé qui pourrait tomber sur ce billet après avoir tapé « j’ai loupé la sortie scolaire de mon fils » ! Merci