Vous avez déjà entendu quelqu’un dire : j’ai appelé mon fils « Gaspard* » mais je regrette, c’est trop nul comme prénom ?
Moi jamais.
D’ailleurs, des années après, les prénoms de mes enfants sonnent toujours comme les plus beaux du monde à mes oreilles. Forcément (ils ont des prénoms très, très jolis aussi). D’ailleurs, je comprendrais que tout le monde appelle ses enfants comme les miens puisque ce sont les plus beaux.
Il y aurait pas un peu d’auto-persuasion quand-même là-dedans ?
Prenez-vous par exemple. Vos enfants pourraient avoir les plus jolis prénoms du monde (ceux de mes enfants) mais vous n’y avez pas pensé quand ils sont nés et maintenant c’est trop tard. Au lieu de vous dire « J’aurais dû les appeler comme Isabelle ». Vous vous dites juste « Les plus beaux prénoms du monde sont ceux de mes enfants ». Or, c’est faux (puisque ce sont ceux des miens) et quand bien même, admettons que ce soit vrai, ce n’est pas possible.
Pourquoi ce n’est pas possible ? Parce qu’on change d’avis sur tout : dans 3 ans, j’aurais changé de robe préférée, je me serai déjà lassée de ma future nouvelle salle de bains alors que je suis prête à parier que j’affirmerai avec le même aplomb agaçant « Mes enfants portent les plus beaux prénoms du monde ».
Auto-persuasion tout ça. Et j’en ai la preuve. Si mon fils avait été une fille, il se serait appelé Constance. Alors pourquoi est-ce que trois ans après, ma fille ne s’est pas appelée ainsi ? Parce que nous nous sommes autorisés à changer d’avis. Alors qu’une fois le prénom inscrit sur le livret de famille, on ferme la porte de l’indécision et on jette la clé aux oubliettes.
Conclusion : arrêtez de vous prendre la tête avec le prénom, même si vous l’appelez Sardine votre gamin, vous ne le regretterez pas, c’est bio-lo-gique !
* Prénom volontairement modifié en hommage déguisé à un petit chou qui m’est cher arrivé outre atlantique il y a quelques semaines (déjà…). Autant valable pour Kevin, Louis, Nolan, Léon et tous les prénoms du monde.
Je ne regrette ni « Lili-Ambre », ni « Ottone ». Pourtant, on n’a pas fait dans le commun !
Damdam : c’est vrai que c’est original. Elles ont un prénom qui leur est propre au moins.
Tewoz : aïe, les gens exagèrent. Si ils n’aiment pas, qu’ils se taisent. A quoi ca sert de dire à des parents « le prénom du bb est pourri » ?
Virginie B : OUF !
heidi : j’espère bien qu’on ne se lasse pas de l’amour !
eddie : je crois que j’aurais fait du forcing jusqu’à faire plier mon mari pour ne pas avoir à choisir un prénom qui me plaisait moins !
Eliott et Merlin, c’est ca les plus beaux prénom, contrairement à ce qu’on affirmé un grand nombre de personnes quand on les a annoncé…
je ne regrette pas ni Jules, ni Rosalie, ni Violette…
On se lasse de tout, sauf de l’amour et des prénoms.
Je ne regrette pas non plus les prénoms de mes enfants, car ils leur « vont » bien, même si on a eu du mal à se décider pour la dernière et que ce n’est pas forcément mon préféré qu’on a pris…
Je ne regrette pas non plus celui de ma poupée.
en revanche j’aurai regretté le prénom du garçon mais peut-être m’y serai-je habituée ?
Quant à savoir pourquoi tu n’as pas repris Constance, j’imagine que pour un nouvel enfant on repart de zero, et il devient impensable de lui attribuer un prénom qu’on avait choisi pour le premier. Non ?
Chupa ne porte pas non plus le prénom fille qui avait été choisi pour TiBiscuit 😉
Chupa a un prénom quasi unique, quand à TiBiscuit, je regrette juste qu’il y en ait tant maintenant… mais jamais écrit comme lui 😉
Par contre je ne suis pas certaine que mes doudoux diront qu’ils ont les plus jolis prénoms du monde 😀
Justement je suis en plein dedans !!!
madamezazaofmars : alors t’as bien noté « ne pas stresser pour le prénom » !
as de trèfle : héhé. Mais c’est pas victouille ma fille 😉
Anne : non.. pas possible j’ai dit 🙂
Payou : c’est marrant, moi je me sens plutôt en connivence avec les parents qui donnent les même prénoms que moi à leurs enfants. Comme si on ne pouvait être qu’amis puisqu’on était d’accord sur ce point là. J’ai rencontré quelqu’un qui avait une cousine dont les enfants s’appelaient tous les deux comme les miens. J’aurais vraiment aimé rencontrer cette cousine !
bm : oh oui, comme on peut le voir là https://www.monblogdemaman.com/2007/10/01/89908-appelez-moi-victoire.html, j’aurais voulu m’appeler Victoire. Trop commun Isabelle !
Madame Parle : heureusement en même temps. Sardine aussi on doit s’y faire !
maman@home : pas étrange, nos enfants sont aussi ce que l’on projette dans leur prénom. Peut-être que tu juges certains prénoms jolis mais pas conformes à ce que tu aimerais pour un enfant, trop dur par exemple.
location de voiture : on choisit pas son prénom (ni sa famille !)
Agathe : ca fait une trentaine de parents qui regrettent quoi. Dommage que l’étude n’aie pas été faite à plus grande échelle et surtout en France où le prénommage obéit à des règles totalement différentes qu’aux Etats-Unis. Merci pour ce lien.
Magaly : ça, je ne te fais pas dire !
L’ilot éducatif : hannn 4 enfants, je n’ai pas lu ça, je n’ai pas lu ça. En tout cas, tu n’as pas hésiter à les faire et tu as eu raison !
Ch : ah oui, ca peut-être une raison pour le 2°.
Fab : c’est clair que c’est le casse-tête et qu’on n’a quand même pas intérêt à se tromper !
D’accord avec toi, Isa, ton fils a le plus joli prénom du monde! 😉
(Avec « Victouille », qui sonne aussi trés bien…)
quand même pour Sardine tu pousses un peu… 😉 bon moi les miens c’est différent, ils ont vraiment les plus beaux prénoms du monde!!
Je ne regrette pas du tout. Et même pire je déteste les parents qui choisissent le même que moi, y’a 2 jours j’ai rencontré un garçon nommé comme bb2, la loose !
j’adore les prénoms de mes enfants, et eux aussi les aiment beaucoup et ça c’est quand même pas mal parce que vivre avec un prénom qu’on n’aime pas..pfeuuu.je ne me suis jamais faite au mien…c’est comme ça..j’aime pas j’aime pas…bon c’est pas sardines…je te l’accorde ça aurait pu être pire !!!
j’aime bien sardine c’est frais :))
c’est vraiq u’une fois le prénom donné on ne se pose plus la question et puis comme il grandit avec impossible de l’imaginer autrement!
Ben oui c’est parce qu’on met l’amour qu’on leur porte dedans et leur prénom devient un peu eux, un bout d’eux même donc on ne peut pas ne plus aimer… Cela dit j’aime plein de prénom que je ne voulais pourtant pas pour mes fils… étrange …
Je ne regrette pas le prénom de mes petits bouts du tout, c’est devenu une partie de leur personnalité; par contre j’aurais bien aimé que mes parents choisissent un autre prénom pour moi!
Selon une étude de 2008 par babycenter.com sur 1200 mères interrogées, 3% regrettaient et avaient envie de changer le nom de leurs bébés ! cf un article du NYT : http://parenting.blogs.nytimes.com/2010/04/08/baby-name-regret/
Je n’ai pas d’enfants et c’est peut être pour cette raison que je pense que le regret est possible. L’enfant naissant avec son caractère, il ne me semble pas étonnant que l’on trouve que le prénom choisi ne corresponde plus avec la petite personne que nous avons en face de nous…
Le plus difficile, c’est de trouver un prénom qui plaise aux deux parents…
Mais c’est vrai, ça !…
Personnellement, moi qui suis très hésitante et qui a pour habitude de regretter beaucoup de choses (je souhaiterais souvent, d’un coup de baguette magique, revenir en arrière pour modifier mes actes ou mes propos ou mes décisions…comme beaucoup de personnes sans doute…mais sûrement plus que la moyenne aussi !), je n’ai jamais regretté un instant les prénoms de mes 4 enfants (et pourtant, j’aurais eu le temps puisque ma Grande a déjà 15 ans!).
C’est très bien ainsi…et surtout pour nos enfants !
Entièrement d’accord.
C’est vrai que 2 ans plus tard, je ne regrette pas du tout le choix du prénom de petite demoiselle.
Et, si nous avions un garçon, je ne lui donnerai pas le prénom que nous avions pour le 1er s’il avait été un petit mec car pour moi, ce serait lui consacrer moins de discussions, de recherches…que pour sa soeur et pourtant, je l’aime toujours autant ce prénom! mais les hormones décideront peut-être autrement le moment venu!
Tiens justement, je cherche des prénoms !!!! mais faut quand même avouer que ce n’est pas simple :-))
biz
Je n’ai pas encore d’enfant mais je trouve cette remarque bien vraie !! A très vite (ps: j’adoooore ta bannière!)
Jessica : merci (pour la bannière !)
emanu124 : tu as raison. J’avais appris la vie d’un prénom à la fac : le cycle de vie est de 100 ans entre son décollage et sa mise aux oubliettes mais il y a les permanents Marie, Louis… qui stagnent et mènent leur petite vie tranquillement.
Sandy : les histoires de prononciation en langues étrangères compliquent vraiment les choses en effet. En espagnol, les prénoms de mes enfants ne sont pas très jolis et la famille d’espagne a dû mal à les prononcer. Ce n’est pas grave parce qu’on y vit pas.
Clémentine : bienvenue ! En effet, c’est aussi simple que ça !
Hélène : je pensais pas que tu lirais mon blog avec Gaspard dans les bras. C’est chou. Bisous à tous les trois.
Ma hantise était de donner des prénoms trop dans l’air du temps qui soient ridicules quelques années plus tard… Je pense qu’il vaut mieux rester classique dans ce domaine. C’est ce qui franchit le mieux les années..
Eh bien, personne ne regrette les prenoms de ses enfants alors…. Etonnant qd meme.
Moi j’ai un petit regret : nous habitons en Irlande, mon 1er fils a un prenom breton que j’adore (le plus beau du monde quoi), mais les anglophones n’arrivent pas a le dire, je n’avais pas pense a cela… Or mon fils est irlandais, peut etre passera t-il sa vie en Irlande, et il devra toujours expliquer (aux profs, aux collegues, etc…) comment dire son prenom, et malgre cela il l’entendra deforme…
Du coup pr mon 2e fils, rebelote, les seuls prenoms qui me plaisaient etaient bretons et imprononcables par les anglophones, ou alors irlandais et imprononcables par les francophones. C’est mon mari qui a flashe sur un prenom qui se prononce pareil ds les 2 langues mais que j’aimais bof. Comme je n’avais rien de mieux a proposer, on a pris celui ci, mais je ne peux pas dire que j’aimais.
3 ans plus tard, j’adore tellement mon fils que j’aime son prenom (comme souvent, avec les gens qu’on aime, on en vient a aimer leur prenom, et l’inverse est vrai aussi, on n’aime pas les prenoms des gens qu’on deteste), mais je ne dirais pas que c’est le plus beau du monde… Mais bon c’est vrai que je ne regrette pas.
Excellent article ! Je n’avais jamais pensé à ça mais je trouve que tu as tout à fait raison ! C’est bien de voir la vie comme ça, c’est si simple en fait.
Quand on aimes, tout va bien !
Merci pour l’hommage… et Gaspard, c’est bien le plus joli prénom du monde!
Ah mais je confirme, Gaspard, c’est le plus beau prénom de garçon du monde (et en plus, ça fait de charmants bambins).
Laura bee : héhé moi aussi je suis fan de Gaspard pour tout te dire !!!
Le père de ma fille a eu une crise quelques semaines après sa naissance. Il regrettait « Coline », le résultat d’un consensus entre lui – je ne voulais pas de Juliette – et moi -il ne voulait pas de Dalva. Pendant plusieurs semaines, il m’en parlait tout le temps en disant qu’on avait fait une erreur. Mais pour le grand frère, c’était déjà Coline, alors on a fait avec, et maintenant, on est très contents.
Emma : parfois les consensus ne donnent satisfaction à personne. C’est la première fois que j’entends cela. Moi en tout cas, j’adore Coline et l’écume des jours. C’est aussi le prénom d’une ancienne copine aussi jolie que brillante alors !
Ah mais non; le plus beau prénom est celui de mon neveu ! 😉
Papillote : remarque, c’est peut-être le même que mon fils 😉
Je ne regrette pas les prénoms de mes enfants, mais je suis mélancolique en pensant à un prénom que nous avions écarté pour des mauvaises raisons: Damien*.
Il y avait beaucoup trop de commentaires négatifs lorsque nous en parlions et nous avions finalement choisi de nommer notre fils Félix pour attirer le bonheur sur notre famille éprouvée (notre fille Camille de 18 mois était hospitalisée)…
Maintenant, nous ne changerions rien, mais si un 3e se pointait, il porterait ce prénom mis de côté!
*Au Québec, pour les gens de la trentaine, cela rappelle un film sur le « diable »…
Julie Philippon : bienvenue à toi et merci pour cet éclaircissement. Mon petit Gaspard est Canada aussi. J’espère que son prénom ne rappelle rien de spécial ici !
J’adore toujours le prénom de mon aînée (prénom breton, choisi par son père vosgien, avant meme sa conception)…Par contre je regrette l’orthographe du second (prénom choisi qd j’étais ado) et pour le coup ma troisième qui devait clore le chapitre « tous mes enfants affichent mes origines… » n’avait plus raison d’être, et a été choisi au pied levé le lendemain de sa naissance, ben oui 9 mois on a pas eu assez de temps pour y penser et se mettre d’accord…(Mauvais parents va !!!)
Donc conclusion j’aime toujours le prénom de mes enfants mais j’ai juste quelques petits regrets…
mamanorglerin : c’est marrant d’avoir choisi les prénoms que vous aimiez quand vous étiez jeunes (et surtout que vous ayez été d’accord pour le faire)
alea petits pois : c’est quoi leurs prénoms alors ? (bienvenue sinon)
natalia : on avait hésité avec Louis aussi ! Et pour Carla, c’est vrai que ça m’agacerait un tantinet cette référence à la chanteuse !
coucou et bien désolée de débarquée et de vous dire ceci mes 3 enfants ont les plus beaux prénoms du monde voilà c’est dit non ne pleurez pas, je vous en prie,hihihih
mon fils s’appelle Louis et j’adoooooooooore son prénom, il le porte tellement bien et il aime son prénom il me le dit souvent!! Il est toujours super content de voir quelqu’un qui porte le même (livres, télé etc….)
Ma fille (qui devrait arriver incessamment sous peu…) s’appellera Carla…. Ce prénom que j’adore était choisi depuis belle lurette!!! D’ailleurs si BB1 était une fille c’était déjà Carla!!! Ok y’a la greluche de l’Elisée, pardon la 1ère dame de France, qui s’est invitée depuis mais bon tant pis, dans quelques années on ne parlera plus d’elle!!! Des reflexions, on s’en prends mais c’est comme ça, c’est le prénom qu’on a choisi pour Choupinette et je suis sûre qu’il lui ira à ravir !!! les prénoms des enfants choisis avec amour sont toujours ravissants !!! (quoique Ottawan j’y aurai pas pensé moi… lol) !!
La fille de ma voisine adoooore les prénoms « américains » a appelé ses enfants Kévin, Madison, Kimberley et la petite dernière s’appelle….. Nolwenn !!!! Ils étaient persuadés que Nolwenn était américain !!! la déception pour eux quand on leur a dit que c’était breton…. à mourir de rire !! la petite s’appelle quand même Nolwenn du coup !!!
COUCOU , j’aime bien ce blog, alors mon grand s’appelle Loïs, nous pensions à Louis, mais il y en avait déjà autour de nous, le second Evan, moi je voulais gaspard mais le papa n’aimait p
aléas petits pois : merci à toi et bienvenue. Oh, il n’aimait pas Gaspard 😉
natalia : j’aimais bien Louis aussi tiens.
désolé il y a eu un bugg , donc Loïs,Evan et Ambre, voili voilou,
moi aussi je pensais qu’il y aurait beaucoup de Louis mais en fait on en rencontre assez peu là où on vit…. De temps en temps dans un magasin, un resto ou autre et en général, c’est une toupie humaine comme le nôtre !!!
Moi je regrette tous les jours mon choix de prenom.
Bon, mon loulou est encore tout bb mais je fais un blocage sur la facon dont les gens le prononcent puis sur les rimes…en plus, je me demande encore si l orthographe est la bonne. Mon mari l’avait choisi pour me faire plaisir, lui n’adore pas non plus..l horreur quoi…
Je trouvais ca VRAIMENT CRAQUANT pendant la grossesse, maintenant je n arrive pas a me l imaginer sur un adulte et je trouve ca peu viril…enfin je m habituerai bien un jour…Le prenom de mon suivant sera tres mec ca c est sur…