La première fois que ma fille a vu un fer à repasser, elle m’a demandé, « C’est quoi ça ? »
Je lui ai répondu que ça servait à repasser les perles de son frère. Et nous n’en avons plus reparlé.
Du coup, la première fois que ma fille m’a vu repasser un t-shirt, elle a crié « Arrête maman, tu vas faire fondre ton t-shirt !« . Je l’avais raconté là.
C’est dire si je m’y connais en repassage. C’est un des points que je sous-traite, parce que repasser les chemises de Monsieur est une responsabilité que je préfère confier à une personne de confiance, qui fera mieux en moins de temps.
Surtout que mon fer de 15 ans d’âge commence à se faire vieux de la vapeur.
Aussi, quand Calor m’a proposé d’apprendre à choisir une bonne centrale vapeur, je me suis dit que ça pourrait être utile, une bonne centrale vapeur pour une pas douée du fer. Maintenant, je suis calée si ma fille me montre une centrale vapeur en me demandant ce que c’est. Peut-être même qu’un jour, nous repasserons ensemble avec harmonie comme sur la photo. Regarde princesse, je suis la fée du logis, je défroisse les vêtements d’un coup de fer (yeux qui brillent).
Comment reconnaît-on une vraie bonne centrale vapeur ?
– La centrale vapeur a une base séparée
– La base séparée contient un grand réservoir d’eau pour qu’on puisse repasser pendant « L’amour est dans le pré » sans louper une roucoulade.
– La base séparée contient également une mini-cuve dans laquelle l’eau se transforme en vapeur haute pression mesurée en Bars (jusqu’à 6.5 Bars).
– La base séparée est aussi équipée d’un écran et d’un lecteur DVD blu-ray (poisson d’avril).
– Le vrai générateur vapeur est donc plus volumineux que les autres appareils vapeur !
On résume, si l’appareil que vous miroitez :
– est doté d’un cordon véhiculant de l’eau et non pas de la vapeur sous pression.
– nécessite l’achat de cartouches filtrantes.
– a un débit vapeur qui n’est pas sous haute pression et ne dépasse pas les 60g/min
– a un réservoir d’eau inclus dans le fer
Vous vous apprêtez à acheter un fer à repasser et pas une centrale vapeur (dommage !)
Côté prix, la gamme de centrales vapeur Calor (toutes produits en France comme dirait Montebourg) va de 139,49 euros à 329,49 euros. « Précision maximale pour un repassage impeccable en un seul geste se monte« , ça veut dire qu’on peut repasser la chemise sur son cintre, comme au pressing ? Parce que là, ça devient tentant.
Je me pose juste une question : est-ce qu’on peut repasser les perles à repasser avec une centrale vapeur ?
Vous avez quoi vous, fer à repasser ou centrale vapeur (qui repasse les chemises sur un cintre !) ?
PS : et si je ne suis pas assez claire, cette vidéo vous explique comment choisir son appareil de repassage en illustrant le fonctionnement des différentes machines !
Central vapeur et j’en n’ai aucune idée si ça repasse les perles, on en a jamais fait…
Pas de chemise chez nous, donc je repasse tt sur la planche, d’ailleurs la planche doit être de bonne qualité aussi avec une centrale à cause de la vapeur.
Sylvie : je n’avais pas pensé à ça. Ca fait quoi sinon, ca déteint ?
Ça repasse parfaitement les perles. Suffit de ne pas mettre la vapeur.
Pour la table si elle est nulle on retrouve plein d’eau par terre sur le plancher nouvellement ciré.
Pour le cintre jamais testé c’est monsieur qui s’y colle. Je ne me sers de la centrale que pour les perles hama et pour les motifs en tissus thermocollants
Non ça laisse des marques car certaines planches ont un tissu pas assez épais et donc il a comme une plaque en fer sous la planche qui fait des marques sur les vêtements.
Ici nouvelle centrale vapeur. Car l ancienne était morte. Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t en passer. Pour les chemises j’ai la chance que ce soit mon mari qui s’y colle 😉
Je rebondis sur les planches à repasser. La mienne est de piètre qualité et donc plein d’eau rapidement qd on repasse et des marques sur les vêtements. Vous avez des conseils de planche à repasser (marques / modèles)?
Merci !
quand j’ai commencé a lire ton billet je me suis dite: bon, alor je ne suis pas seule! je fait de tout à la maison et au Jardin mais pour le repassage…je passe! et chez nous aussi mes enfants ne savaient pas quest-ce que c’était ce truc la (le fer à repasser!). bon maintenant qu’on à commencé à faire les perles hama (merci à un des tes billet, ça nous a donné envie:) ) ce n’est plus inconnu…
chez moi aussi une chemise par jour pour mon monsieur! donc je les laves, je les fait sécher à l’air libre, pas de plies, je travaille bien jusqu’au repassage. là les cehmises partent pour une autre destination, et puis elles retournent bien repassées!
je devrais peut-être m’investir dans un fer/système avec cetral vapeur…peut-être…
saluti cari! ciao ciao
sous l’océan : outch, ça sent le vécu… Merci pour l’info des perles. Et je ferai attention au parquet alors !
Sylvie : à oui, je vois ce que tu veux dire. IL la faut plutôt bien rembourrée du coup.
tchongtchong : HOMME IDEAL !
nanou : désolée, j’ai pas de conseils. Je pense qu’il la faut bien rembourrée comme dit plus haut.
barbara (suisse) je suis contente de vous avoir donné le goût des perles Hama. C’est vraiment un truc que j’adore ! Maintenant tu sais comment choisir ta centrale vapeur en tout cas 😉
ici un simple fer à repasser pr l’instant mais comme je repasse pas mal de choses je me demandais si une centrale ne serait pas bienvenue. Mais ça prend de la place et on n’en pas trop…
j’adooooooore repasser,ça me détend, contrairement aux carreaux… mon marine porte que des chemises ( à manches longues évidemment ). J’ai longtemps hésité à prendre une centrale, mais son temps de chauffe me rebute assez…même si je suis capable de repasser une quinzaine de chemises ou pendant 4 heures d’affilée…
Moi j’ai une centrale vapeur et je ne saurai pas m’en passer!! Ce fut une révolution dans ma vie le jour où on me l’a offerte! 😉
Comment dire ? j’ai réglé le problème définitivement il y a une dizaine d’années, je ne repasse jamais. Ceci dit maintenant grâce à ton post je sais comment choisir une centrale vapeur, je pourrais conseiller mes copines comme ça ^_^
marlysa : oui, ca prend de la place, c’est même à ca qu’on les reconnaît d’ailleurs ^^
juliette : donc le temps de chauffe est vite amorti si tu repasses longtemps. Je ne sais pas combien de temps il faut d’ailleurs. Je comprends que ça détende. J’aime bien le êtit côté magique du truc. C’est froissé hop, c’est lisse.
Arwenellen : ahah ! Je ne sais pas si je suis prête à m’en faire offrir une pour mon anniversaire mais un jour peut être !
Axelle Fox : Voilà ! TU SAIS ^^
j’ai une centrale vapeur de 6 ans d’âge ! Bon je n’irais pas jusqu’à dire que ça fera comme le bon vin, elle ne se bonifiera pas avec le temps mais ça quand meme ça vieillit bien et ça dure en age…. la dernière m’a fait 15 ans !
Bonjour,
Le gain de temps est quand même assez impressionnant quand on passe à une centrale vapeur, par rapport à un fer à repasser. Calor produit effectivement de bon modèles, et a tendance à dominer le marché avec Philips.
Pour se simplifier la corvée du repassage, rien de mieux que d’avoir de bons outils…
– une bonne centrale vapeur avec un débit de vapeur important,
– une housse de repassage de qualité et épaisse dont le dessin
– est un guide de pliage, qui permet de plier le linge de
façon impeccable et en 3 dimensions différentes.
La housse CHRIPCY sur chripcy.com
On y gagne en temps et en satisfaction…
Petit focus sur « Centrale vapeur Philips – GC8650/80, 2400 watts, Pourpre »
Voici ci-dessous notre avis en 4 points sur la centrale vapeur « Perfectcare Aqua Silence »:
=> Le repassage des vêtements est simple et rapide avec un temps de chauffe très raisonnable. La poignée ergonomique du fer, sa légèreté ainsi que la possibilité de pouvoir le poser directement sur la table à repasser sans risquer de la brûler en font de gros avantages. Par contre, le cordon d’alimentation est pour moi un point négatif. En effet, sa longueur limitée ainsi que sa température un peu élevée en fonctionnement peuvent parfois être assez gênants. D’autre part, nous trouvons mon mari et moi que la qualité (bien que très bonne par rapport à d’autres centrales) du repassage n’est pas parfaite à 100% (notamment sur les chemises) ce que nous trouvons très dommage (peut être un manque de pression dans la vapeur).
=> Le remplissage du réservoir est assez pratique avec son ouverture amovible. Je trouve en revanche dommage que le réservoir ne puisse pas être retiré de la centrale (pour le remplir sur un autre support ou pour le nettoyer). Il est aussi agréable de savoir que l’on peut utiliser cette centrale vapeur avec de l’eau du robinet (si bien entendu celle-ci n’est pas trop calcaire).
=> La sécurité de cette centrale est un gros point positif. En effet, ayant une petite fille en bas âge, le bloquage du fer sur la base (par un clip) nous rassure lorsque nous ne l’utilisons pas ou lorsque nous la transportons. D’autre part, il est très rassurant de savoir qu’après 10 minutes d’inactivité la centrale s’éteint toute seule (évite d’avoir un appareil chaud sans qu’il soit utilisé et donc potentiellement dangereux).
=> Le niveau sonore de cette centrale est assez appréciable et plus silencieux que notre ancienne centrale. Elle reste quand même légèrement bruyante par rapport à nos attentes initiales fondées sur le nom de la centrale « Perfectcare Aqua Silence »
Nous sommes globalement satisfaits et à nouveau séduits par les centrales vapeurs de la marque Philipps. Nos déboires relatifs à notre précédente centrale vapeur Philipps sont oubliés.
Benjamin PETIT
Gagner de temps reste probleme dans le domaine de repassage … ca fait 3 jour j’ai achete une centrale vapeur de domena … bon q/prix
Merci pour l’article
Coucou,
Juste pour info, une marque méconnue (ou à laquelle on ne pense pas souvent) pour l’achat d’une centrale vapeur : Grunding…
Je dis ça… 🙂