chateau-de-breteuil

Juste un petit mot en passant parce que c’est bientôt les vacances et qu’il va bien falloir occuper les enfants. En croisant les doigts pour que le ministère du climat (je crois qu’il est breton car ils ont toujours les semaines ensoleillées) soit indulgent avec nous.

Je voulais vous parler du château de Breteuil où j’allais à TOUTES mes sorties scolaires quand j’étais petite. Je pense l’avoir visité une bonne dizaine de fois. Si bien que lorsqu’on y est retourné en février avec les enfants, je pensais faire leur admiration en leur parlant de la petite table en marqueterie pleine de cachettes et de la pendule inversée. Mais (djingle de mauvaise réponse à question pour un champion) ces oeuvres ont été cédées au Louvre (tout du moins la petite table). Et je suis passée pour une pipotarde.

Bref. Voilà quand même 5 bonnes raisons d’aller au château de Breteuil :

– La visite guidée

Une visite d’une heure, très vivante, basée sur le rôle des membres de la famille de Breteuil dans l’histoire de France. De quoi voyager dans le temps (notamment avec l’affaire du collier de la reine) en regardant les saynettes réalisées avec des personnages en cire dans chaque pièce. J’ai découvert avec intérêt l’existence de Gabrielle-Emilie de Breteuil, savante, qui fut l’une des 1res féministes.

La conférencière s’adapte tout à fait au public enfant.

– Les ateliers

En février, il s’agissait de faire des masques vénitiens (un sur deux était joli – je ne donnerai pas de nom). C’est surtout l’occas d’aller manger une crêpe au salon de thé juste en dessous pendant une demi-heure !
Pendant les vacances d’avril, le thème des ateliers est « couronnes et objets en fleurs ». 3 euros par enfant.

– Les jardins

J’aurais dû écrire ce billet plus tôt, je me serais souvenu de tout ce que j’ai appris et pas seulement qu’il y a un petit jardin anglais (le jardin des Princes) en hommage à l’amitié qui liait le fils de Breteuil à celui de la REINE D’ANGLETERRE. (Je l’ai lu chez le dentiste).

Il y a aussi un jeu de piste sur la biodiversité qu’on n’a pas eu le temps de faire (on y retournera) et un petit labyrinthe que les enfants voulaient faire (j’ai dit non, on n’avait pas de pelote de laine #comprennequipourra).

– Les contes

Puisque Charles Perrault y a séjourné (il était politicien avant d’écrire des histoires), le château a recrée quelques scènes de contes dans les jardins et dans certaines pièces. Une visite contée est également proposée à 16h30. (les enfants l’avaient faite avec leurs grands-parents et avaient bien aimé).

– On peut pique-niquer sur place (ça me fait toujours drôle d’écrire pique-nique)

Je ne sais pas où mais c’est cool.

On en vient au gros point noir, c’est cher 15,90 euros/12,90 euros château + jardins (incroyable mais vrai, j’ai payé ma place ET j’en fais un billet), 9,90 euros jardins seuls. Mais notez qu’on peut facilement y passer la journée.
A noter : le 1er mai, un spectacle d’escrime (de mousquetaires ?) est proposé à 15h30 sans supplément.

PS : je n’ai qu’une malheureuse photo, il va falloir me croire sur parole ou aller sur le site du château