A nos fiançailles, j’avais écrit une chanson à mon mari. Ca donnait « tu es le plus gentil du monde, et le meilleur cuisinier au monde… » (à lire avec une voix de crécelle qui vire très, très haut dans les aigus). Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’il serait également le meilleur papa au monde. Et que, contre toute attente, j’aurais des problèmes avec ça.
Parce qu’ils sont pratiques nos nouveaux papas, à donner le biberon comme si ils tendaient le sein, à se lever la nuit au moindre bruit, à consoler les bleus à l’âme et les petits bobos. « T’as trop de chance » qu’elles disent les copines, celles qui se lèvent la nuit et rêve d’un mari qui sait que les couches sont rangées dans le tiroir de la commode et qui sait même comment on s’en sert dis donc.
Ouais. Ok, j’ai de la chance.
Mais moi dans tout ça quoi ?
Je perds patience pendant les devoirs.
Je cuisine tellement cramé qu’ils ne connaissent même pas le vrai goût d’une tarte à la tomate.
Je n’ai jamais réussi à reconnaître les pleurs de mes bébés. Pire, quand un bébé pleurait, je ne savais même pas si c’était le mien.
C’est toujours avec moi que ma fille se déboîte le bras.
Ils sont gentils avec leurs nouveaux papas poules mais comment on la prend notre place de mère si les papas font les mamans et même pas inversement ? On fait comment pour le sortir de nos réminiscences notre instinct maternel si les papas le chopent avant nous ? On fait comment pour être la mère qu’on rêvait d’être si nos enfants ont déjà le papa idéal ?
On fait la mère indigne. Au moins le créneau n’est pas pris. Et tant pis pour l’océan d’amour qui coule dans nos veines.
PS : Et pour les petites malignes qui voudraient me l’échanger. Je le garde mon Mac Dreamer même si c’est pas tous les jours facile de vivre avec mister Perfect !
Edit de 11h05 : je réalise grâce à la remarque de Till the Cat que ce billet est plus un sentiment jeté à vif qu’une réflexion. Ma pensée n’était pas de dire il n’y a pas de place pour tout le monde, bien sur que si. En revanche, quand on redistribue les cartes, ce qui est le cas avec l’implication des nouveaux papas, chacun doit reprendre ses marques, ce qui n’est pas naturel pour une maman coincée entre les anciens modèles valorisant la mère maternante et les nouveaux papas « paternants » on va dire. Tiens d’ailleurs le terme n’existe pas !
Il y a de la place pour 2 dans le coeur de nos petites têtes blondes.
tiens, on aurait pas le même mari ?
je me retrouve complètement dans ce billet… la même « chance » et la même « culpabilité », sauf que ma petite ingrate veut quand même toujours être dans les bras de Môman, gniark gniark gniark
ps : encore que si on avait le même mari, ça lui ferait au moins un (gros) défaut…
Je te découvre aujourd’hui, et je tombe pile sur quelque chose qui me parle… J’ai le même à la maison (sauf que lui, il ne se lève qu’une nuit sur 7!)et en plus il bricole, il fait les courses, il gagne notre vie, il s’occupe des papiers, il me fait un beau blog… Mais qu’est-ce que je fous moi????
Je vois que chez toi aussi l’homme est à l’honneur on est sur la même longueur d’ondes on dirait en ce moment (devoirs-homme), en tout cas je suis certaine qu’il y a tout un tas de choses que tu fais et qu’il ne fait pas ou différemment, tu les récupères à midi et après l’école, tu passes beaucoup de temps avec eux et veille sur eux donc … autrement… Non ?
tiens tu as mis un homme sur ton blog aujourd’hui !
« On fait comment pour le sortir de nos réminiscences notre instinct maternel si les papas le chopent avant nous ? »
Mais qu’est ce que tu nous racontes là ? Il ne faut pas voir ça comme une compétition. Il y a autant d’instinct maternel que d’instinct paternel à mon avis. Seulement, la culture ancestrale et la difficulté des époques passées ont fait que les pères n’ont pas eu l’occasion de laisser parler cet instinct. On ne va quand même pas envier ces sociétés où l’homme est roi et sa femme est une boniche ?
Bon, ne le prends pas mal Isa, je réagis peut être un peu « à chaud » et n’ai peut être pas saisi le message véhiculé par ton billet 😉 Bises.
j’ai une copine qui du coup est devenu le père de ses enfants (enfin elle prend le rôle de, tu vois ?)
quelle chance de vivre avec mister perfect ^^ profite en bien !
J’ai le même problème. Et ici c’est pire parce que c’est clairement formulé dans la bouche du grand « je préfère Papa ! » :-S
Merci pour ce billet, pas mal de similitudes ds la casa sauf pour la cuisine… je reste la best aux fourneaux ! Par contre depuis la reprise du boulot je suis en plus moins dispo et je passe moins de temps que lui avec le loulou… il a en plus la chance d’avoir un boulot de rêve où il finit à 16 heures !
bonjour la culpabilité… surtout qu’avec ce genre de pensées je me trouve profondemment ingrate et jamais contente… culpabilité bis !
Aller bon courage ma belle et à très bientôt
Steph
Encore heureux qu’ils ne se mettent pas en plus à changer le rouleau de PQ quand il est vide…
je connais pas mais ça ne doit pas être facile tous les jours !;-)
On se sert de ses atouts et en locurrence on crée un blog pour raconter avec talent et humour tout ces petites choses qui font une vie….et plus tard ils trouveront tous pleins de souvenirs dans ton blog….! »
bon peut-être qu’ils trouveront aussi le pourquoi du comment ….mais au moins ils sauront pourquoi il crame tout ou pourquoi ils n’aiment pas les devoirs 😉 🙂 🙂 🙂
Bah voilà. Mais quand un Korrigan crie « Papaaaa ! » au beau milieu de la nuit, moi je trouve ça plutôt cool ! 😉
nous ça va, on est « l’équilibre »… ni l’un, ni l’autre n’en fait trop… en fait, je crois bien qu’on prend le relais… quand l’homme n’est pas là, c’est moi qui gère tout évidemment et lorsque je suis fatiguée et ben c’est lui qui se charge de la maissonnée… comme ça, pas de jaloux 😉
Chez on est équitablement indignes et (presque) parfait, à tour de rôle, ça repose ^^
Je suis un peu comme Till The Cat dans ma façon de penser.
Mon mari est un peu comme le tien, il cuisine (très bien, et même des sushis!), il repasse, il change les couches, il amuse la grande, bref, monsieur parfait aussi…
Mais je ne trouve as qu’il ait l’instinct maternel. Il fait les choses bien différement de moi, il a un instinct paternel je dirais! Mais père moderne, qui ne prend pas sa femme pour la bonne même si je suis à la maison.
Bon, il sait pas où sont les bodys, ça m’aide peut être 😉
Ben alors, c’est quoi ce coup de blues ? OK vous ne faites pas exactement ce que Laurence Pernoud attend des mères parfaites, et alors ? La cuisine et la reconnaissance des pleurs, ça n’est pas donné à tout le monde. Homme comme femme (d’ailleurs, mon homme à moi, tout parfait qu’il soit, n’est pas un bricoleur génial. Ca en fait un sous-homme ?).
Moi j’ai plutôt l’impression que vous êtes une maman géniale, peut-être pas pour la popotte et pour les devoirs, mais pour découvrir plein de nouveautés. Vous sortez avec vos enfants, vous passez du temps avec eux, vous prenez soin d’eux (si, si, même si vous n’êtes pas patiente avec eux pour les devoirs, au moins vous êtes à leurs côtés. J’ai connu beaucoup de parents qui ne prenaient même pas cette peine…).
La mère parfaite n’existe pas, c’est une chose aujourd’hui avérée. Mais vous semblez être une mère géniale. Et tant pis si le papa semble avoir plus de facilité pour certaines choses qui d’habitude semblent plutôt attribuées aux mamans. Dans un couple, on se complète, non ?
C’est vrai, pas facile de prendre ses marques avec ces nouveaux repères. De plus, les repères sont différents pour chacun en fonction de notre histoire. En communiquant, nous pouvons peut-être trouver un terrain d’entente où chacun se sentirait à sa place, peu importe laquelle.
Moi aussi j’en ai marre d’êtr etoujours celle qui fait figure d’autorité!!! non mais!!! Mais mon futur billet te donnera j’espère des réponses ;-))
shalima : c’est drôle, ta remarque me fait penser qu’ils ne disent jamais papaaaaaa dans la nuit chez moi…
Ah non je m’insurge Isa, pas une mère indigne 😉
Chez moi il y a de la complémentarité, on ne fait pas les mêmes choses (bon j’en fais plus il n’y a pas photo!) mais quand bien même, on peut être la mère idéale qu’on rêvait d’être quand le papa n’est pas là 🙂 me dis pas qu’il est toujours là et que quand il est là il ne fait rien d’autre que s’occuper des enfants?!
sinon je suis comme toi, zéro patience si ma fille comprend pas un truc que forcément je trouve simple, j’ai très très peur pour les futurs devoirs (et le papa finit le boulot plus tard que moi)
Je connais aussi ce paradoxe. Je suis ravie de partager la vie de ce papa si parfait mais il y a eu des moments où j’ai eu du mal à trouver ma place… ce qui est un peu dur pour une mère.
Ceci dit en toute honnêteté, c’est très très cool que ce soit lui qui se lève la nuit.
Je n’ai pas le même à la maison mais c’est tout de même vachement plus cool à la maison quand il est là!
LE mien n’entend JAMAIS sa fille pleurer la nuit 😀 va comprendre !
Ouf, je vois que tu n’as pas « 2 commentaires » 😉 J’ai le même genre de modèle mais ça ne ma pas gêné pour me sentir à ma place dans mon rôle de maman.
Et au fait, j’ai encore mal aux joues d’avoir tant ri hier 🙂
moi je suis bien contente qu’il appelle « papa » la nuit, meme que parfois il se lève plus que moi, sinon il n’a pas de patience ave cles enfants , il m’a déja prevenu que c est moi qui ferait les devoirs
Non mais t’es sûre que c’est pas une femme en fait ton mari pour être aussi parfait ? 😀
Rien à voir pardon mais je suis morte de rire avec le comm’ de Camilla Gallapia !!
c marrant mais j’ai toujours eu un peu cette réflexion la.
Mon homme ayant eu 2 frère et une sœur a 15 ans et plus, a l’arrivé de notre 1er, il savais déjà TOUT. Mais moi la dedans, ben je savais RIEN.
Et en faite, même avec la 2eme, ben ce sentiment de pas être parfaite (comme tu dis) est toujours présent.
Qui j’appelle a la rescousse quand j’en peu plus, que je sais plus, etc.. ben c’est l’homme, le sauveur ^^
Donc Idem pour moi quoi
On va créer un club :p
bonsoir, merci de me faire déculpabiliser car tout de même mon petiot appelle mon mari : maman !!! hein ça fait mal !pire quand il veut être consoler, il ne veut même pas que je le prend, c’est papa .. alors le sentiment de ne pas être assez maternel et ben je connais et ça fait tres mal ..idée de sujet pour ton blog » pourquoi mon môme est ingrat ? «
Euh, on fait comment quand non seulement on est la mère indigne décrite ci-dessus mais que le père est pas tellement meiux 🙂
Moi aussi je vis avec un superman… c’est chouette c’est sûr mais parfois très lourd aussi… tu veux qu’on en parle ?:wink:
Maman solo à mi-temps (quart-temps même), je ne connais pas ça. En revanche, être mère indigne, ça reste mon rayon!
Merci à tous pour vos coms sur ce sujet oh combien universel de la culpabilité et des rôles homme-femme. Vraiment pas eu le temps de répondre à tous ce bad week-end.
Moi aussi j’ai investi le créneau de la mère indigne ! Même pas peur !
Tout pareil qu’Océane ! Aussi (im)parfaits l’un que l’autre, je ne vis pas du tout avec Superman, mais parfois j’aimerais… Et encore s’il lisait mon com’ il dirait « ah non l’imparfait c’est seulement moi ! » ; il est absent toute la semaine, ça n’aide pas, mais je suis obligée d’imposer les choses pour qu’il s’en occupe et ça fatigue ! Aucune situation n’est idéale finalement…
Etre parent, c’est pas simple en fait.
Bonsoir,
Je dois être de ces papas qui adorent la paternité. J’adore m’occuper des enfants, je bondis du lit si l’un d’eux pleure, j’aime soigner les petits bobos, j’aime jouer avec eux et leur lire de belles histoires mais voilà il m’appelle parfois maman !!! Je prend soin de la maison et adore cuisiner de bons plats à ma chérie qui n’a pas d’atrait particulier pour les tâches domestiques et je crois que je l’aime aussi pour sa feminité qui s’exprime ailleurs.
Mais aujourd’hui après deux bambins, j’ai parfoisn un peu oublié ma belle au profit des enfants et je crois que l’investissement de ce rôle de papa moderne lui pèse beaucoup. Notre couple est menacé et elle envisage peut-être de libérer la femme qui sommeille en elle en me quittant pour un homme sans enfants et sans attaches…
Aie, aie, nous ne savons plus comment réajuster nos places pour sauver ce qui peut encore l’être.
Etre un super papa m’a plu tellement que j’ai peur d’avoir perdu super maman et nos supers enfants attendent le denouement…
Comment les femmes de super papas ont-elles retrouvé une place leur convenant mieux?
En discutant cher papa, en discutant !!!
C’est vrai que les papas d’aujourd’hui sont très gâteaux ! Effectivement vous avez de la chance. Beaucoup de couples rencontrent des difficultés liés au désir d’enfant ou même à la possibilité d’en avoir. Dans ces cas là, il faut en parler à deux pour tenter d’arranger les choses. Mais dans votre cas, avoir des enfants est une réussite, vous semblez très heureuse ! Bonne continuation à votre petite famille
J’en ai moi un aussi, et j’ai envie de dire qu’en fait c’est qu’on est jamais satisfaite de ce qu’on à!