Je vous reprends tout de suite, on dit YOLE comme cagole. A chaque fois qu’on prononçait yole comme contrôle, je voyais Thierry, notre guide, grimacer comme si on faisait crisser une craie sur un tableau.

C’est que c’est important la yole en Martinique. Il s’agit de l’embarcation traditionnelle quand même ! Le bateau est doté d’une coque ronde, sans quille, si bien que c’est hyper instable et que ça se manoeuvre comme… rien d’autre.

Vu de loin, on dirait qu’il y a juste un barreur et des rameurs. Erreur ! Ce que l’on prend pour des rames, ce sont des bois mobiles qui servent aux équipiers à prendre appui pour servir de balanciers humains.

Lors de notre blogtrip, nous avons eu la chance de pouvoir nous initier à la yole avec la team SMEM. Avec mon bras sur deux, c’était une demi chance parce que j’ai juste pu m’asseoir un tout petit peu sur le bois au dessus de l’eau pour voir.

Frustration force 10. Ca doit être complément dingue de se retrouver juste au dessus de l’océan, recroquevillée sur ton bout de bois, il n’y avait qu’à voir les smiles de Marjo et Stéphanie d’XL Airways, qui étaient prêtes à tout quitter pour intégrer l’équipe.

C’était tellement spectaculaire que Martinique 1re, la télévision locale, est venue filmer tout ça. Le reportage est !

Vous avez bien lu. Y’a marqué célèbres blogueuses. On a bien lolé en voyant ça. On s’est auto-signé des autographes, en se demandant si on allait finir par avoir des melons aussi gros que ceux du marché de Fort-de-France.

Et puis à l’aéroport, alors qu’on cuvait notre excès de yole (et de frustration donc !) avec Marjo. Une jeune femme genre MILF est venue vers nous « Je ne vous importune pas plus longtemps mais j’adore vos blogs alors je voulais vous faire un coucou », qu’elle a dit. On n’a pas signé d’autographe mais on a remis nos lunettes de soleil INCOGNiTO, comme des blogueuses célèbres !

PS : si on a eu la chance inouïe d’être initiés à la yole, c’est que XL Airways (qui nous invitait, donc) prévoit de beaux partenariats pour le tour des yoles qui se tiendra cet été, du 30 juillet au 6 août. Si vous êtes dans le coin, c’est vraiment chouette à voir. 

PS2 : les lunettes de soleil à l’aéroport, en vrai, c’était pour cacher les cernes hein ! 

PS3 : les photos 2 et 4 sont de Thierry, notre guide.