Envoyer des cartes de voeux, c’est rétro, comme le tricot. Donc, c’est tendance. Encore plus avec un imprimé kilt.
J’ai pensé à une version 3D (dite aussi pop-up) en ouvrant l’édition limitée de mon CD de chant de noël sur la photo à droite. L’effet reste relativement simple à exécuter et fait toujours son petit effet. Le plus long (et ennuyeux) reste de découper les sapins de noël. Puisqu’il en faut deux par cartes.
Un que l’on colle sur le recto de la carte vierge (double volets achetée avec l’enveloppe assortie. Ca revient à 8 euros environ). L’autre, que l’on découpe avec un tronc un centimètre plus long pour pouvoir le coller à l’intérieur de la carte (après avoir fait un pli à un centimètre du bord).
Dans le même papier (le mien est en fait un magnifique dossier de presse de la collection hiver Jacadi 2011. Que je garde donc depuis deux ans parce que « Ca peut toujours servir »…) J’ai découpé deux languettes de un centimètre de large et une forme faisant toute la largeur de la carte pour écrire Bonne année avec un joli stylo doré (travail réservé aux enfants).
Ne reste plus qu’à faire le montage :
– Pour déterminer où coller le sapin, il faut veiller à ce qu’il ne dépasse pas de la carte une fois plié. Ensuite, on colle (à un ou deux centimètre de l’autre bord du coup).
– On colle une des languettes sur le sapin (toujours avec le pli) puis une fois sec, on fait un autre pli pour la coller sur l’autre bord. Idem avec la forme « Bonne année »
Pour peaufiner, et augmenter l’effet 3D, j’ai dessiné une étoile en haut du sapin sur la carte directement.
Et j’ai aussi découpé des minis sapins pour coller sur les enveloppes (photo du bas).
Les découpages étant un peu fastidieux, on peut simplifier la chose pour la faire avec les enfants (tiens, demain c’est mercredi !) en découpant des sapins façon un triangle pour le feuillage et un rectangle pour le tronc. C’est joli aussi.
La vrai question est qui écrit encore des cartes de voeux papier de nos jours ? (et à qui les envoyer ?).
La réponse est… moi et aux gens que je ne vois pas assez dans l’année. Qui sont loin et… qui n’ont pas Internet !
Vous envoyez encore des cartes de voeux par la Poste vous ?
PS : pour mémoire, voir aussi le DIY cartes de voeux en masking-tape de l’année dernière (à faire avec les enfants)
Tu ne fais pas beaucoup de tutos mais quand tu en fait tu assures grave, je vais essayer ! Oui j’envoie quelques cartes de voeux par la poste car j’aime en recevoir aussi.
Elle est jolie cette carte de voeux, vraiment très jolie.
dans la peau d’une fille : merci ! Mais j’en fait finalement assez souvent (dès que je bricole en somme !). J’ai une rubrique Mes bricolages d’ailleurs. Le truc, c’est que c’est le genre de billets assez décourageants car cela rapporte toujours très peu de commentaires. Mais je persévère ;))
Fanny : :)-
Coucou
Bonne année bonne santé!
Merci pour l idée!
Oui j envoie qq carte papier, mais j en reçois moins alors c est pas super motivant….
Cette année on les a décoré avec des sapins en mt, j ai suivi un de des tutos de 2012 alors ….,
Re Merci isabelle!
Bises
Valerie
Valérie : ah génial ! Faut m’envoyer des photos dans ce cas là ;)) Contente de voir que mes tutos servent en tout cas.
Bonne année 2013, moi cette année j’ai envoyé des cartes de vœux à notre famille et à nos amis avec la photo de nos enfants avec un petit montage, j’ai eu bcp de remerciements et les gens aiment bien voir les enfants qui grandissent.
Merci pr le tuto, parce que moi le pop up, ca m’effraie un peu , mais là je suis tentée, demain j’essaie !
Chez nous, depuis 4 ans, on se prend tous les 3 en photo, habillés avec une couleur de l’arc en ciel ! Après le violet, le bleu et le vert, cette année on a du faire en jaune… Totalement absent de nos armoires, mais partout chez H&M !
Ns avons donc acheté 3 tenues jaunes ( qu’on va sans doute rendre, mais chut !)… qui m’ont fortement fait pensé à certains de tes invités de ta raimbow party !
Mis bout à bout ds 7 ans, nos cartes formeront des vœux arc en ciel ! Ma mère les collectionne déjà !
La question c’est déjà : qu’est qu’on va faire qd cette idée là sera épuisée ?
Trop bien! Je garde cette idée dans un coin de ma tête pour l’an prochain
J’en reçois 2 par an. Une de ma filleule et une de ma copine Manue. Elles me réjouissent tous les ans.
J’en envoie une bonne soixantaine mais pas toutes par la poste parce que je n’ai pas les moyens 🙂 à la famille proche ou lointaine et pour le reste c’est par mail mais ça fait 20 ans que ma carte de voeux est DIY ! même avant l’ordi je faisais des trucs moi même avec les copieuses couleur et des collages… voire écrites à la main avec accessoires collés, bref j’y passais des soirées !
Très joli sapin mode !
Bonjour Isa ! Je t’ai tagué ! Enfin si tu veux voir, passe sur mon blog parce qu’en réalité je ne suis pas certaine de bien maîtriser la technique du TAG…
Belle année 2013 !
Les cartes de voeux envoyées par la poste je le fais tous les ans. Pour les membres de ma famille, les plus anciens, il n’y a que de cette manière là que l’on peut souhaiter la bonne année.
Ok je m’y prends toujours à la dernière minute (souvent mes cartes arrivent le 31 janvier voir pour la chandeleur) mais je crois que ça fait vraiment plaisir. Bien plus qu’un sms envoyés à tout le monde à minuit pile le 31.
Depuis que je suis maman ça permet aussi aux gens qui habitent loin de voir grandir mon loulou car j’achète (pas le temps hélas pour le fait main) mes cartes avec sa frimousse.
Sylvie : j’aime bien ajouter une photo avec, c’est vrai.
princesse-de-lu mais c’est génial. Excellente idée. J’adore vraiment. A copier tiens !
Emilie : reviens me dire (même l’année prochaine !)
Carine : héhé
Nipette : les moyens et le temps ! J’en envoie une demi douzaine et c’est déjà beaucoup (celles de cette année ne sont pas encore parties !)
Bibiche : merci, je ne fais pas trop les tags. Tu ne m’en veux pas hein ? bonne année à toi.
Lucie : voilà, quand on a des enfants, la photo est de rigueur.