Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant visiter l’usine de biscuits Kambly en Suisse.
Mais je ne m’attendais certainement pas à y trouver le même robot qu’à la maison version infiniment plus grand pour un effet « Les gosses, j’ai rétréci maman ». Je n’ai pas pu prendre de photos, confidentialité oblige car l’usine Kambly fabrique elle-même ses machines. Mais je me suis régalée à regarder les petites pipettes verser juste ce qu’il faut de pâte sur le tapis roulant, je suis restée comme une gamine devant les bras en fer qui aspirent les gâteaux pour les ranger dans les boîtes, et surtout, j’ai fait ma gourmande à la sortie de chaîne.
Parce que la qualité Kambly ne laisse pas de place au hasard. Une tâche de chocolat en trop ? Dans mon ventre. Une forme pas tout à fait officielle ? Dans mon ventre. D’ordinaire, c’est plutôt dans de grands sachets pour le magasin d’usine qui jouxte l’entreprise. Magasin aménagé en musée aussi, retraçant la saga de la famille Kambly depuis trois générations : du périple d’Oscar Kambly pour vendre ses « Fine Crêpe » à travers la Suisse à l’expansion européenne voulue par Oscar Kambly, troisième du nom, depuis le petit village de Trubschachen dans la vallée de l’Emmental, comme 100 ans auparavant.
Le village Kambly pourrait-on dire puisque c’est un train aux couleurs de Kambly qui nous y amène et que c’est de cette vallée que proviennent le bon beurre, les bons oeufs et la bonne farine utilisés pour fabriquer les biscuits Kambly. Un accord passé avec les producteurs locaux aux débuts de l’entreprise et qui persiste encore aujourd’hui.
Mais la tradition est un mot qui semble avoir du sens pour la famille Kambly, qui a même ouvert un atelier cuisine dans son magasin d’usine pour initier les visiteurs au savoir-faire pâtissier, avec les maitres confiseurs Kambly. J’y ai appris à fourrer des « cigares » à la poche à douille et à napper délicatement mes gâteaux de chocolat fondu. J’ai aussi proposé un nouveau concept de biscuits pour les enfants à Oscar Kambly III mais comment dire, je ne suis pas sûre de le voir un jour commercialisé. Alors je vais suivre avidement les actus de la page Facebook Kambly pour en être sûre !
Article Sponsorisé par Adrider
Quel titre, mazette, quel titre !
Je pensais que ça passerait inaperçu ! J’ai la chanson dans la tête dès que je le relis !!
Trop joli ton nouveau biscuit… à croquer !
Je l’ai ramené à la maison et c’est ce que les enfants ont fait !
Sont trop bons les biscuits Kambly 🙂
Humm..miam..slurp…
je n’ai qu’une chose à dire : hummmmmmmmmmmmmmmmmmm !
Huuummmm, tout simplement !
ils sont trop bons leurs biscuits !!!!
Quelle chance! ça fait un peu loin pour aller visiter l’usine… sniff…
En fait, elle ne se visite pas. C’est la suite du concours Créateurs de saveurs dont je parlais là https://www.monblogdemaman.com/2010/11/26/biscuits-kambly-concours.html
Je ne suis pas très sucré, mais il faut dire que tu as les mots pour mettre l’eau à la bouche. Merci pour cette visite virtuelle
Le bonheur !!!! Je suis une grande gourmande de gâteaux donc je t’envie !!! Mais bon, c’est mieux pour ma ligne de ne pas aller dans ce genre d’usine (surtout dans le magasin d’usine en fait !!).
Ah oui, avec les énormes sacs pas chers !
et moi je lis ça à midi!! Sadique!
Pour le dessert avec le café, ça passe !
sympa ton gateau 😉
Je trouve aussi !!!
Coool … en plus, pas loin de chez moi … je savais pas qu’on pouvait visiter …
Y’a aussi Cailler à Broc en Gruyère … miam miam …
Ah bon tu habites par là ? L’usine ne se visite pas, c’était la suite d’un concours organisé pour le jubilé de Kambly. Mais il y a toujours le magasin d’usine !!!
Nous on habite pas trés loin de l’usine Haribo à Uzés… miam… mais les petites sont encore un peu petites pour y aller…
Argh, vade retro satanas bonbonos !
Ces petits biscuits sont tout simplement un délice ! ça me donne envie d’en racheter !
Miam, voici une usine que j’adorerais visiter !
Moi je dis y a pas mieux qu’un bon artisan patissier du coin de la rue!!!! (c’est mon mari!) Je défends l’artisanat local!
Mais il ne font plus de biscuits les pâtissier mais de délicieuses pâtisseries qu’on se fait tous un plaisir de manger au dessert. Pas de concurrence de ce côté là je pense.
Isabelle, les vrais patissiers justement ceux qui se cassent encore la tête, font encore des petits fours secs tels les biscuits, fait et garnis à la main.
Ah bon ? Dans ma campagne il n’y a que des boulangers. La prochaine fois que je vois un pâtissier, j’en goûte !
Oui, j’habite à une 50aine de minutes en voiture … en Suisse, les distances sont pas les mêmes 😉 … c’est en suisse allemande et j’habite en suisse romande mais c’est pas très loin …
Chez Cailler, y’a dégustation de chocolat à la fin de la visite usine/musée … mmmhhh … on s’arrête quand on peut plus hihi …