Chaque matin, alors que j’arrive en galopant sur le fil de la cloche, je me demande « Mais comment font-ils ? » pour arriver à l’heure, frais et dispo, les enfants peignés, les cahiers dans le cartable et même le livre de bibliothèque sous le bras et le chèque dans le cahier de correspondance.
Comment c’est possible ? J’ai mené mon enquête à l’école. J’ai eu des réponses (pas des solutions).
– Se lever plus tôt.
Sur le papier, ça paraît aussi évident que « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore vivant ».
J’ai essayé de me lever en même temps que Mac Dreamer. Le matin, j’ai eu le temps de faire une lessive, tourner un lave-vaisselle, écrire un billet de blog. Mais dès le levé des enfants, tout s’est enraillé. On a le temps quand on se lève à 6 heures. Alors je l’ai pris. On l’a pris. « Un quart d’heure avant mon retard, j’étais encore à l’heure ».
– Préparer les habits des enfants le soir.
Comme ça dès qu’ils se lèvent, il sautent dans leur pantalon. J’avoue, ça fait gagner quelques minutes. Quelques longues minutes qu’on ne perd pas à chercher le jogging dans le panier à linge sale. Puis on prend le petit dej tranquillement… et on n’a même plus le temps de se laver les dents !
– Mettre son téléphone a sonner à trois heures différentes.
BONG c’est l’heure de se lever. BONG c’est l’heure d’aller se laver les dents. BONG lâche ton iphone. BONG c’est l’heure de partir.
J’avoue que je n’ai pas pris le temps de tester parce que je me demande bien qu’elles peuvent être les heures et les BONG. A approfondir.
Remarque perso : il y a quand même des gens sacrément organisés.
Depuis quelques jours, je teste une dernière solution. Un matin, avec une autre maman-toujours-en-retard-mais-jamais-vraiment, on se demandait comment faisaient « les autres » (elle et moi, contre le reste des parents d’élèves). On s’est dit qu’on allait tenter un dernier truc. On allait se tirer la bourre. Ce serait elle ou moi. Première arrivée, première… arrivée. Et ça suffirait à notre plaisir.
Le premier jour, c’est son mari qui est venu. Avant moi. Comme c’est déloyal.
Le deuxième jour. Je suis arrivée la première. J’ai parlé à la maîtresse de M. avant d’arriver en retard devant la classe de J. Victoire contestée.
Le troisième jour, je suis arrivée avant aussi. Bien avant la sonnerie. Youhou, danse de le ponctualité. Sauf que.
Sauf que, j’ai dû revenir. J’avais oublié la gamelle de M. 8 ans.
Le quatrième jour, c’est aujourd’hui. Il est 7h36 et je viens de finir d’écrire ce billet. J’ai comme ma petite idée sur l’issue de la course…
Et si vous avez des trucs pour arriver à l’heure le matin, je veux bien TOUT essayer. Merci mes coachs !
Edit de 9h18 : Youhou, danse de la ponctualité. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait comment. Nous sommes arrivés larges ce matin alors même qu’on a dû gratter la voiture. Je crois ne rien avoir oublié. Call me mère parfaite.
PS : une photo de ma campagne enneigée prise hier, lors d’une promenade glaçante. Il faut avouer que ça distrait pas mal, des paysages comme ça (mauvaise foi on)
Ici c’est la course…pire que l’armée. Moi debout 6h15; La grande debout 7h30 et la pepette debout 8h. Tout le monde dans la voiture à 8h45 pour une arrivée à l’école à 8h50. Ici l’école commence à 9h….c’est un peu tard.
Je suis contre les gens en retard 😉
Ici je lève tout le monde à 7h05 pour partir de la maison à 8h15. On est laaaarge comme ça on ne se presse pas, on prend notre temps pour le petit déj’, l’habillage lavage de mains, de dents, le pipi… . Je ne prépare rien la veille, je fais tout le matin finalement et on arrive même 10 minutes avant l’ouverture des portes.
Des trucs et bien je n’en ai pas…Mais ton billet tu devais absolument l’écrire à cette heure ci? 😀
Je sais qu’il me faut 45mn pour me préparer donc quand ils étaient petits, je me levais 45mn avant eux. Donc quand je les réveillais j’étais prête, je n’avais qu’eux à m’occuper. Le grand est toujours plus lent que le petit le matin donc il faut le pousser mais comme de toutes façons ils vont à la garderie ils ne sont jamais en retard à l’école ; au pire c’est moi qui court un peu à la fin.
Par contre oui tout est prêt la veille depuis les vêtements jusqu’à la table du petit déj. Et je ne fais rien d’autre le matin. les billets de blog c’est le soir ou en journée quand je ne travaille pas. Ranger la maison aussi, jamais le matin.
Je prépare les vêtements et les sacs la veille. Et puis, j’ai des heures repères, comme: à 7h on mange, à 7h30 on monte pour la toilette et s’habiller, à 7h45 je descend en courant pour mettre les affaires dans la voiture… Et surtout toujours prévoir une petit marge pour l’imprévu.
Sur ce coup là, je ne peux pas t’aider… c’est parfois ma fille qui vient me réveiller à 7h35 parce qu’elle a entendu le réveil que j’ai moi éteint dans mon sommeil donc…hum.
tchontchong : Et tu fais quoi le matin pendant 1H15 ? Tu me fascines !
Femin’elles : mais moi aussi je déteste les gens en retard. D’ailleurs, je ne suis en retard que le matin. En général, je suis même plutôt en avance (va comprendre)
sun : La table du petit dej ce n’est pas bête ça. Je devrais faire la gamelle du petit la veille aussi. Mais je préfère profiter de mon mari le soir…
Carine : En fait, il faut être hyper régulier. Mon seul BONG c’est le 8h55 il faut y aller vite (mais c’est déjà trpo tard !!!)
Maman blogueuse : dans mes bras alors !
Isa, je prend ma douche, m’habille et surtout prend mon petit dej avec mon homme…et je fais aussi mas vaisselle de la veille…Qd mon homme n’est pas là je me lève à 7h.
Ma gamelle je la fais le soir aussi pendant qu’on débarrasse la table. ça ne me prend pas de temps sur la soirée. Soit ce sont des restes, soit je me fais cuire un truc pendant qu’on mange. Et dès qu’on a débarrassé le soir, on met la table du petit-dej. Il n’y a que ce qui est au frigo qu’on sort le matin. Je prends aussi ma douche le soir.
Moi qui suis à l’heure tout le temps, mais qui vis avec des éternels : « je-suis-en-retard-mais-il-y-a-plus-grave ! », je vais aller ds ton sens !
il faut des gens en retard, pour mettre en valeur ceux qui sont à l’heure !
Bon cela dit, tu devrais pas écrire tes billets le matin !
tchongtchong : cool le petit dej en amoureux !
sun : je vais essayer de faire pareil mais la gamelle de M. n’est pas toujours simple à préparer et le soir, je suis crevée.
princesse_de_lu : mais quand ? Tu veux que je ferme ? Parce que le soir, après avoir passé la journée à écrire (souvent), j’éteins l’ordi. Tout simplement.
Voici une recette toute bête, qui marche pour l’école qui commence à 8h30:
debout à 7h15, je prépare le petit-déjeuner, enfants levés à 7h30, petit-déjeuner fini à 7h50, lavage/habillage fini à 8h05, départ pour l’école (5 minutes à pied)à 8h20
Et le tout, sans avoir vraiment eu l’impression de se presser.
Nota:
pour ceux qui commence à 9h00, ajouter 1/2 heure
pour ceux qui commence à 8h00, enlever 1/2 heure
pour ceux qui…bref, vous avez compris le truc.
Dans mes rêves je voudrais pouvoir me lever à 6h pour avoir une heure à moi et surtout me lever à 6h en pleine forme sans la sensation que ma nuit fut courte ! donc cela reste dans mes rêves et je me lève à 7h, douche etc puis je réveille Nina à 7h30. Cela prend un temps fou car bien entendu elle ne se réveille pas au quart de tour et je la comprends ! Les habits sont prêts la veille car je suis du genre à oublier qu’il y a sport le mardi sinon et aussi parce que dans mes espoirs les plus fous, si jamais elle se réveille avant que je vienne, elle peut s’habiller sans chercher (ça n’arrive jamais je te rassures !)
Puis on déj toutes les deux et vers 8h alors que je suis en train de lire quelques billets de blog ou relever mes mails je commence à m’agiter et c’est tous les matins pareil, les 10 dernières minutes c’est la course et je dis 50 fois « vite on va être en retard ». L’école ouvre à 8h20, on a donc dix minutes de marge et on arrive fissa à 8h30 quand la cloche sonne le plus souvent. Inutile de te dire que quand on arrive à 20 ou 25 je fais la danse du ventre 🙂
de toute façon en ce moment avec le froid qu’il fait pas envie qu’elle se gèle 10mn dans la cour 😉
Le plus souvent c’est quand même ma faute si on est à la bourre, j’en suis totalement consciente, quand j’arrive à résister à l’ordi on est à l’heure 🙂
Je suis la version mère qui se lève plus tôt sinon je n’ arrive pas à tout gérer. Mais j’ai constaté que depuis que j’ai levé le pied sur l’ordi le matin, je peux me lever une demie heure plus tard !
petit-déjeûner : 6h45
J’ai le temps de tendre mon linge et lire mes mails tranquillou 🙂
toilette : 7h45
départ : 8h05
C’est moi qui ouvre l’école 🙂
Eh bien faut être honnête, moi qui déteste être en retard, tous les matins c’est la course aussi…je n’arrive pas à savoir ce qu’il se passe…je cours !!! 😉
Je vis avec 1/4 d’heure d’avance…et c’est marrant ma grande a pris cette habitude. Tout comme moi, systématiquement, elle inscrit ses rendez-vous avec ce quart d’heure. Pour mon grand…il court…. mais il a de grandes jambes…et la petite est bien trop angoissée pour arriver en retard…
chacun son truc….
je courrais aussi bcp le matin avec mes 3 (5 ans, 8 ans et 11 ans), et puis j’ai décidé effectivement de lever tout le monde plus tôt, tout bête, mais donc lever 7h30 pour l’école à 9h, à 10 mn à pied de la maison. Ca marche, on a le temps de bien petit-déjeuner ensemble tous les 4, c’est sympa. Qlqs trucs quand même : 1/ la table du petit dej est prête le soir 2/ cartables, sacs de piscine et goûter sont aussi prêtes le soir 3/ habits choisis le soir au coucher pour nous 4, oui même pour moi, sinon, c’est moi qui traîne et met tout le monde en retard et 4/ je prends ma douche/shampooing le soir. ca marche ! enfin la majeure partie du temps 🙂 bon courage !!
La seule solution que j’ai trouvée c’est d’envoyer le papa 😉
En fait je n’aime pas être en retard donc je pars à l’heure, je suis vite prête et je lève les enfants 1h avant le départ. Ca roule, mais tu sais je crois qu’il y a des gens comme ça… quelle que soit l’heure du réveil ils seront en retard… je connais bien 😉
pour rester dans le sujet, je me suis régalée en voyant cela:
Merci Annabelle. C’est tout moi.
Les autres, je réponds plus tard, je n’ai aps encore fait les valises !
Trop drôle! J’adore!
Moi j’arrivais toujours en retard à l’école petite. Mais je connais pire : personne n’est arrivé aussi souvent ni autant en retard à l’école que ma sœur Manon, 8 ans. C’est que notre père a un boulot très prenant… C’est le chauffeur du car scolaire!^^
Comment font-ils? Nul ne le sait.
ah ben perso c’est simple : s’ils sont en retard moi aussi 😉
tout est chronométré…6h50 je me lève 10mn de sport puis salle de bain j’en ressort propre et maquillée pendant que mon thé infuse…7h15 je réveille les loulous et déjeune en même temps que mon grand (ma petite reste devant la TV loin de nous avec son bib’) 7h45 faut que ça commence à activer donc habillage lavage (et je ne prépare rien à l’avance) etc etc et j’espère fermer la porte de la maison à 8h…mais on a de la marge jusqu’à 8h08…si on part à l’heure je peux lire un livre durant 10mn dans la voiture après avoir déposé la petite en maternelle et avant d’arriver à mon boulot…et j’aime ce moment où je me mets sur « pause » avant de devoir à nouveau courir 🙂 bon courage pour trouver ton timing!!!
Essaye de ne pas bloguer le matin déjà :o) Ici, c’est toujours la course, mais on arrive à être à l’heure, on a une fenêtre entre 8h20 et 8h30 et on dépose d’abord la puce en primaire, la maternelle étant plus souple dans les horaires. L’an prochain largage des deux au même endroit, ça sera ENCORE plus facile ! uh uh uh
Pour éviter d’avoir à répéter toujours la même chose, j’ai acheté à IK– une horloge vraiment pas chère. Je l’ai démontée et colorée le fond.J’ai ajouté des stickers qui symbolisent ce qu’il faut faire: toilette, petit-déj’, habillage, brossage des dents … Tout cela pour éviter de répéter sans cesse: allez on s’dépêche, car à force de répéter toujours la même chose les enfants ne nous écoute plus. En plus on arrivait à l’heure, donc plus du tout crédible.
Pour le soir les enfants ont des petites fiches plastifiées (qu’ils ont scrapbooké eux-mêmes) pour les petites choses qu’ils peuvent faire tous seuls: préparer ticket cantine, vérifier si pas de mot à signer, préparation sac activités, préparation goûter … Ici c’est le papa qui prépare le petit-déj avant de partir. Et surtout on ne se lève pas trop tôt car si on est trop en avance, on commence autre chose et là c’est sûr on est en retard.
Moi j’ai résolu le problème. Mes Korrigans vont à l’école, SEULS. (je triche, c’est à 200m de la maison)
Eh bien, tu ne vas pas le croire, à 8h25 tapantes ils sont prêts, ils partent. Alors que quand je les accompagnais, on peinait à franchir le portail de la maison avant 8h45 (heure de début d’école), et après il fallait courir.
Le problème avec les vêtements la veille, c’est que le lendemain ils changent d’avis ><
Moi je n’ai pas de solution à proposer. Je poste juste un commentaire pour dire « non tu n’es pas seule…la preuve chez nous c’est pareil ».
Grande fille prend le car le matin et je ne le vois JAMAIS arriver: il est toujours déjà là quand on sort de la maison.
Par contre on le rate très rarement (2/3 fois par an)…donc sur le fil mais dans les temps.
C’est déjà tendu alors qu’ils prennent encore tous les 2 biberon le matin (à presque 6 et 3 ans) je n’ose même pas imaginer le timming quand on en sera au « petit dejeuner attablé »…bon courage.
J’ai bien essayé de les habiller avant le petit dej, mais a moins de les envelopper dans un sac poubelle XXL je suis quitte pour les changer avant le départ, ils sont INCAPABLE de rester propre !!!!
moi j’en ai qu’un qui va à l’école, la petite a 4 mois.. ça compte pas d’autant plus qu’elle dort le matin, ici l’ecole ouvre à 8h20 et ferme à 8h30 tapantes, je me leve vers 6h45, dejeune tranquille toute seule, ensuite reveil de monsieur et de Capuchou à 7h30 qui sort du lit à 7h45 (moi aussi ca m’enerve) dej, lavage de dents, habillage et il est pret à partir à 8h15.. ecole à 200m de la maison et sinon comme bcp, tout est pret la veille : table du petit dej, vêtements, cartable…bon courage!!
Houuu alors moi, je resterai éternellement admirative devant ces mamans de pleins d’enfants qui d’ailleurs sont toujours les 1ers arrivés à l’école !
J’avoue que malgré le cumul les 3 sonneries du réveil + les habits choisis la veille + le réveil plus tôt ben… ici c’est départ en hurlant, arrivée en courant et dépose in-extremis avant fermeture de la grille (ouaichhh ouf !)… ce qui reste finalement un miracle puisque ouverte à 8h05 et fermée à 15, le temps de faire les 4 km en voiture, se garer, sortir la poussette de n°2… c’est challenge tous les jours. Résultat, impensable après tentative test d’envisager de déposer babychou chez une nounou avant Mister A à l’école… même avec le réveil familial à 06h30. Mais bon, y’en a qui sont du matin et d’autres pas, c’est aussi ça la réalité où quand les parents peuvent savourer une grassemat le we car tout le monde dort au moins jusque 9-10h (heuu… sans compter les tétés de n°2 parce que faut pas non plus trop en demander à un ptit bout de 2 mois !)
Comme l’a dit xtinette, solution c’est d’envoyer papa qui lui, arrive à tout boucler en 30 mn, lavage de dents compris (haaaa l’efficacité de l’armée française :-D)
Ici, on se lève à 7h. Je file à la douche et super maman au petit déj. Bébé se réveille. Super maman va l’habiller pendant que je déjeune. Je récupère Mychoup´ pour qu’elle mange pendant que super maman va faire ses trucs de filles (changer de fringues 4 fois, se maquiller…). À 8 heures, on est prêt. Ça c’est la règle.
Le problème, c’est l’exception !
Moi je suis toujours à l’heure et je ne sais pas comment je fais. Je vais réfléchir à ça quelques minutes.
Ayé, je sais : ils prennent le bus, et je n’ai pas du tout envie de les emmener en voiture, de ne pas pouvoir me garer et d’être énervée dès 8h22.
Il faut faire comme les anciens, se coucher en même temps que les poules et on se lèvera en forme.
Salut,
Le plus « amusant » de ton histoire est qu’elle ne pose même pas le problème de « mais pourquoi donc faudrait-il arriver à l’heure ? ». Pourquoi y a-t-il une heure d’arrivée ? C’est pas l’usine, n’est-ce pas ? On n’est pas ne train de préparer nos petiots à aller pointer au quart d’heure près, non ? Si. Ah si, j’avais oublié.
Non, sincèrement, c’est quoi le b-a-ba du respect du rythme des enfants si ce n’est d’abord le fait de les laisser dormir le matin ? Tout le monde sait qu’il y a des lèves-tôt et des lèves-tard, et que prendre un petit déj tranquille en famille pour ceux qui peuvent est une très bonne chose, bien meilleure que d’aller se geler dans le froid pour arriver à l’heure. Qu’on apprendra autant en se baladant sur le chemin de l’école qu’en allant s’y asseoir précipitamment. Après tout, s’arrêter pour regarder une coccinelle ou un camion-poubelle qui fait sa tournée est hautement instructif et éducatif, de même que de prendre le temps d’observer sa mère lorsqu’elle conduit, d’autant qu’elle conduit probablement mieux lorsqu’elle prend son temps.
Depuis que je suis en France, je ne comprends vraiment pas cette obsession de ponctualité là où il n’y en a pas besoin. Que l’on soit ponctuel à un rendez-vous professionnel, médical, etc. Oui. Pour chercher ses enfants avant que l’institutrice ne débauche, oui. Mais pour les y mener au prétexte que ce serait à l’heure où ils peinent encore à ouvrir les yeux qu’ils seraient le plus réceptifs au savoir, mais d’où sort cette blague ?!? Oui, les enfants qui se lèvent spontanément à telle ou telle heure sont éveillés à telle ou telle heure et frais et dispos à 9h du matin sont parfaitement adaptés à l’école. Comment les études ont-elles pu être biaisées au point de ne considérer que ceux-là ? Comment le système scolaire peut-il officiellement prétendre à accueillir tous les élèves avec leurs singularités et commencer en premier lieu par imposer à tous d’arriver à la même heure.
Bonnes réflexions, et bonne course le matin.