Quand je suis née, mon frère était tellement content qu’il s’est penché sur mon berceau avec les couverts de sa dinette en plastique pour m’arracher les yeux. Drôle de fée.
Mais depuis 1975 (mon année de naissance s’est cachée dans ce billet, sauras-tu la retrouver ?), l’édition jeunesse a fait bien des progrès. Alors si tu tiens à ton deuxième comme à la prunelle de ses yeux, voilà ce que tu peux mettre dans ton panier pour préparer ton aîné à quitter ses atours d’enfant unique, enfant roi pour le statut de « Grand Frère » qui devra prêter ses jouets.
Tchoupi a une petite soeur
Mon préféré parce qu’on voit bien la dualité de Tchoupi grand frère : entre fierté et jalousie.
La petite soeur de Franklin
Sur l’impatience. Si la grossesse nous semble longue, pour un enfant, c’est encore pire !
Bébé Cadum
Sur l’acceptation du nouvel « étranger ». Très mignon.
Le ventre de maman
M. N’a jamais voulu que je lui lise. Parle plus de la grossesse de maman que du futur bébé. Ouvrage apparemment en rupture de stock.
Et comme c’est quand même un sale coup que tu lui fais là, suis les conseils de tata zaza :
- accepter un peu de régression de la part de l’aîné. Il n’est pas qu’un grand frère, (ça va pour les grandes soeurs aussi, hein !) il est encore un bébé quand même !
- ne pas cumuler la naissance et un autre changement d’importance : devenir propre, entrer à l’école, dormir dans un grand lit. Si le timing le veut, anticiper le changement de sorte qu’il n’y voit pas un mouvement de cause à effet avec l’arrivée du bébé.
- lui acheter un cadeau pour sa première visite à la maternité et lui dire que c’est de la part de sa petite soeur (les poubelles des maternités sont pleines d’emballages DUPLO !)
- Sur le faire part, mentionner le grand frère, sans forcément lui faire annoncer la naissance. Mais une petite phrase sur lui le remplira de fierté « M. lui prête déjà tous ses jouets »…
La Buse n’avait que 1 an donc il a pas trop vue de changement mais on lui a quand même expliqué du mieux qu’on a pu.
25 ans t’es certaine, ils vont pas faire de prolongation, hein rassure moi ? Non parce que c’est déjà long
On a fait le coup du cadeau à la maternité, les explications comme quoi elle avait le droit d’être jalouse et pas contente, les lectures thématiques (pour nous: "Juliette a un petit frère" et "Un bébé à la maison" de Catherine Dolto) mais ça a quand même été super violent et ça s’est fini, au bout de plusieurs mois, par un "nervous breakdown" familial et des visites (super efficaces) chez le pédopsy!!
Et maintenant, c’est le bonheur!
les grands voulaient tellement un frère ou une soeur qu’ils ont été les plus heureux…d’ailleurs ils en veulent encore un… ils sont très proches, très complices, je touche du bois pourvu que ça dure !
Comme bloody mary, il était un peu jeune pour comprendre (15 mois à l’arrivée de bb2). Du coup on a expliqué comme on a pu, mais ça n’était pas facile…Résultat il a appelé son frère "ça" pendant les 4 premiers mois (on a raté quelque chose tu crois ?!).
j’ai acheté pas mal de bouquin pour qu’il mette des mots sur ses émotions! On a choisi un doudou à lui pour qu’il l’apporte à la mater, et c’est marrant j’alalis faire le faire part en le mentionnant comme tu dis:)
Sinon 75 power c’est aussi mon année de naissance dis donc
la nouvelle n’est pas passée forcément comme une lettre à la poste, je me suis appuyée sur des livres aussi "le bébé" dans la série petits docs, nina a un petit frère et trottro avec sa soeur zaza (je ne me rappelle pas du titre exact)…je continue à lui dire que c’est mon garçon préféré, ça mange pas de pain étant donné que j’ai eu une fille ensuite…il a été assez jaloux les tous premiers mois, je trouve que ça s’est assez vite tassé même si les manifestations ne sont pas rares, c’est largement vivable
Pour l’arrivée de mon 2è, j’ai fait tout ça: lire des livres, valoriser l’ainé, le laisser regresser… ça n’a pas empeche qu’à J+15, il a voulu lui marcher sur la tête! si, si. Mais bon, il ne faut jamais desespérer, aujourd’hui, ils sont inséparables et très complices (ils ont à peine 2 ans d’écart). Pour l’arrivée du 3è, pas de tête écrasée mais beaucoup de difficulté pour le cadet. Maintenant le BB3 à 2 ans, et ça se passe bien. On a beau tout anticiper, il y a forcément des réactions et c’est bien normal!
Je ne sais pas. Je ne sais même pas si c’est nécessaire que je sache
1 c’est déjà beaucoup non?
Bon c’est vrai quand je vois les chambres d’enfants, çà donne envie, mais les chambres ne restent pas souvent rangées
mes fistons sont fans de Bébé Cadum ! on l’a lu, relu et rerelu ! et comme un moment Superlapin alias Simon dis caca boudin alors là c’est l’apothéose
Bonjour. Je suis toujours à la recherche de titres sur le sujet, car les numéros 2 se multiplient autour de moi et j’offre souvent un livre aux aînés…
je vous conseille aussi vivement " jaloux comme doudou" de Pénélope Jossen ( grande et petite soeur) et le superbe " le petit frère de Zoé" de Lucy Cousins
Bonnes lectures.
Le mieux, c’est Simon le petit lapin. Le poussin a adoré (ou parce que sur les 4 livres proposés, j’en ai eu 3). Merci pour ce joli billet.
tiens un dossier du jour, juste pour toi !!
http://www.vosquestionsdeparents...
à tout de suite
pour moi ce sera la totale : déménagement avec changement de région fin juillet + arrivée petite soeur fin aout + rentrée dans nouvelle école en sept ! je vais faire mon max pour que cela se passe bien , mais j’essaye d’impliquer mon p’tit lou (4 ans 1/2) un max dans la grossesse ! on verra bien le résultat !
Tchoupi est une référence à la maison, donc forcément Léo a eu droit au livre !
Bloody Marie : attends, je dis 25 ans la petite dernière donc, t’en as pour plus longtemps en vrai !
Marie-Fé : ah ouais, tu me bluffe là. Le pouvoir du pédopsy me fascine pas mal en fait. Il a fallu combien de séance pour régler ça ?
VirginieB : ahaha, ils en veulent un autre. Mon grand m’en demande un aussi. Je rigole.
Payou : Disons que "Ca" n’est pas très flatteur !
madame Parle : si en plus tu me dis que ton petit nom c’est Isabelle, je vais croire que je ne suis qu’un numéro !
chocoladdict : je ruse commme ça aussi. Bien vu !
Anne : c’est vrai qu’à chaque fois, l’arrivée d’un nouvel enfant bouleverse l’équilibre de toute la famille. C’est du boulot que de remettre tout ça à sa place. Je n’ai jamais vu de livre sur l’arrivée du 3° enfant d’ailleurs.
Libelul : oh la la tu verrais chez moi (t’aurais peut-être envie d’y faire un peu de déco d’ailleurs
Pour le 2° te force pas surtout 
Marraine : ah oui, c’est vrai. Et pour une fois, c’est permis !
delfi : bienvenue à toi et merci pour ces conseils. C’est un très bonne idée d’offrir cela pour l’aîné. J’y penserai tiens.
doudette : mais de rien ! Je trouve que c’est le mieux en effet quand le bébé est déjà là. Pas forcément en attendant le bébé parce que ça risque de dramatiser les choses. J’avais acheté les 3 autres pendant ma grossesse et ils étaient vraiment bien passés (sauf le dernier, je l’ai déja dit) mais va savoir pourquoi ?
cilou : merci pour le lien
tchongtchong : je n’aurai qu’un conseil. Lui donner du temps, du temps et du temps. Du tiens ou celui de papa, des têtes à têtes pour parler de tout et de rien, des peurs et des jolies choses. Mais tout va bien se passer hein !
leoetlisa : c’est un héros national pour mes enfants…
Bon maintenant que je peux remplir ma bibliothèque, on va se pencher sur la question du 2ème. Merci !
Allie Belle Maman : t’es sûre, t’es prête ? Oh et puis ne réfléchis pas, go !!!
Pour nous ça s’est super bien passé, on l’a impliqué dès le début, on n’a pas acheté de livres pour lui, c’est Tchoupi, Franklin ou un autre personnage de piwi qui lui a permis de s’identifier, il était ravi. Il a de suite été hyper protecteur avec son petit frère, par contre quelques mois après c’est avec moi qu’il a été dur, mais c’est passé. Mon second a un autre caractère, je pense que j’investirais dans les ouvrages adaptés.