Sur la table, un petit papier sur lequel est écrit « rat«
Moi, la maman qui fait faire les devoirs pour la première fois : Tu lis quoi mon chéri là ?
Lui : « est« .
Moi étonnée : « quelles lettres tu lis »
Lui, consciencieusement : « r » « a » « t »
Moi, rassurée : ah… alors ça donne quel mot ?
Lui : « est« …
Ne surtout pas s’énerver, ça le dégoûterait des devoirs, c’est mon mari qui l’a dit. M’enfin, c’est franchement pas gagné cette méthode (semi) globale avec une mémoire de poisson rouge.
C’était le matin pourtant. Dans le calme. Assis à une table (avec la petite soeur qui répétait inlassablement les phrases de la veille « Ratus est un rat », « Matou est un chat »). Il y en a au moins une qui suit je me disais en me demandant combien de temps j’allais tenir avant de perdre patience et l’inscrire à l’étude ?
NB : ma copine instit m’a dit le plus grand bien de la méthode Ratus, ce qui me rassure pour l’alphabétisation de mon fils. Que de changements au CP ! Je crois qu’au lieu de préparer des festins, je vais préposer mon mari aux devoirs du soir tiens.
je ne savais pas qu ‘ils avaient changé de methode, elle etait pourtant pas mal celle de mon vieux temps
Mais comment vous faites toutes pour vous rappeler de votre méthode de lecture ?
j’entends beaucoup parlé des méthodes de lecture, globale, semi globale et ça me fait un peu peur car apparemment c’est pas facile à suivre pour les parents , bref bon courage.
L’instit est assez disponible. Je pense qu’il faut leur demander quand on est trop largué.
Ouf, encore deux ans avant le cp !
Il y a des parents qui apprennent à lire à leurs enfants quand ils sont en maternelle pour qu’ils sautent une classe. Essaye si ca te manque 😉
punaise, je suis perdue, ils ont inventé tellement de nouvelles méthodes depuis 30 ans ! Encore un an de sursis, il faut que je savoure !
Moi aussi, un peu paumée quand même !
ça me rappelle des soirées de délires…de crises…De…rheuuuuuuu..avec mon dernier.J’ai fini par tel à l’ancienne institutrice des filles qui en deux coups de cuillères à pot à régler le problème. B et A ça fait BA …
très bon courage….
Bah tiens justement l’ancienne instit habite dans mon village !!!
Rhooooo trop mignon 🙂
Ca me rappelle les devoirs avec le petit Théo que j’ai gardé 3 ans quand j’étais étudiante. On passait 40 minutes à lire 3 lignes dans les larmes « ra-tus-et-be-lo… »
(il était du genre hyper-sensible mais trop mignon)
(aujourd’hui il est dans une super école d’archi ultra réputée)
Oh oui, ce serait pas mal d’avoir un archi dans la famille pour finir la maison comme on veut tiens !
le problème des méthodes érigées en décret « on fait celle là et pas une autre », c’est que les enfants ne réagissent pas tous à la même méthode…. untel comprendra mieux sur la globale, l’autre sur le b-a-ba… pas facile pour les maitresses ! (ni pour les parents et les enfants ;-p)
D’où la méthode semi globale, d’après ce que j’ai compris. Après, il faut que l’instit s’adapte (en fonction des effectifs…)
Courage, mais tu sais c’est bien l’étude aussi ! et ce sont les maitresses qui surveillent, du coup, si l’enfant a une question, elles assurent !
N’ayant jamais pu être là pour le soir (hélas), j’ai cessé de culpabiliser et je me suis dit que je rendais mes enfants autonomes 😉 ce qui fut vérifié par la suite, ouf ;-))
Je sais que c’est bien l’étude mais je suis rassurée de le savoir avec sa petite soeur à la garderie pour le moment.
Souvenirs, souvenirs, je n’ai jamais aimé la méthode Ratus, c’est vraiment débile. Bon courage pour cette année.
J’aime tes coms encourageants Denis 😉 Mais j’adore que des hommes traînent par ici !
c’est ce qu’on eu mes grands l’an passé… heureusement que j’étais derrière eux pour les leçons (et pourtant la maîtresse est bien), parce qu’ils biaisaient, ils apprenaient les textes par coeur et nous faisaient croire qu’ils savaient lire… alors que déjà ils ne savaient pas reconnaitre leurs lettres …
ça à mis 3 mois d’arrachage de cheveux et de prise de tête, on a TOUT revu, des lettres jusqu’aux sons à l’association des sons… et j’ai fait du syllabique à fond pour compléter les apprentissages scolaires…
ET JE NE LES AI PAS DEGOUTE !! oufffff !!
Bref, le déclic pour lire a eu lieu et bien lieu… maintenant ils vivent avec un livre collé aux mains partout où ils vont et surtout dans les WC (ok, c’est pas très hygiénique mais bon…)… J’en ai un qui lit même les livres d’histoire de France (en BD mais quand même) l’autre qui lit toutes les encyclopédies sur les animaux qui lui tombent sous la main… \O/
Tu me rassures (mais pas vraiment). La maîtresse alors bien attentive alors je m’inquiéterai quand il le faudra…
J’ai appris à lire avec Ratus ♥ (j’ai 21 ans) et j’en garde que de très bons souvenirs! Encore aujourd’hui quand je vois des livres ratus je me trouve plongée dans ma classe de CP …
Merci pour la couverture du livre qui est toujours la même
Nostalgie, quand tu nous tiens ! Bienvenue à toi.
ah bon? ça existe encore Ratus? il y a plus de 15 ans, à l’IUFM, on nous en disait pis que pendre!
celà dit, je suis persuadée que certains enfants apprennent facilement à lire avec n’importe quoi (même Ratus!), le plus important restant la m o t i v a t i o n et l’implication des parents (la lecture revue avec l’enfant chaque jour même le dimanche et les jours fériés.)
Ah…. j’adore avoir des lectrices instits ! T’as raison, pas de jours fériés pour la lecture. C’est trop important (même si je ne suis pas pressée qu’il sache lire mon blog 🙂
je me souviens de ma mère qui pètait les plombs à faire apprendre à lire à mon frère avec Ratus.
Moi je ne me souviens pas du nom du livre avec lequel j’ai appris à lire mais c’était super, je ne me souviens pas particulièrement de problèmes. C’était une petite fille, qui avait un âne, qui se faisait croquer les doigts en donnant une carotte… bref j’ai adoré.
Pour moi, encore deux ans de sursis… en plus, mon fils s’énerve très vite (tiens comme moi, bizarre) et baisse vite les bras, ca promet…
L’étude quelqu’un disait… ba tiens, je pense que j’y penserais…
Il va falloir l’encourager. C’est pas facile quand on a juste envie de crier « Mais t’as un pois chiche dans la tête ou quoi ? «
Chez nous, c’est Mr Réglisse qui s’occupe des devoirs 😉
Par contre TiBiscuit a une bonne mémoire et il répète du par coeur ses textes, c’est pas mieux !
La chance. Mac Dreamer rentre trop tard et je sais bien qu’il préfèrerait s’y coller. Ca ne le rassure pas trop que je ne sois pas vraiment patiente ! Pour le par coeur apparemment, c’est bien au début qu’il mémorise des mots comme un le etc.
ça date cette méthode, j’ai 25ans et c’est avec ça que j’ai lu!!
j’adorai Ratus et surtout Victor qui faisait pleins de bétises!! Heureusement Belo était là pour les aider!
En plus, il y’a des petits livres à côté pour suivre toutes ses aventures.
Bon j’arrête avec mes souvenirs… Mais il va adorer ça c’est sur!
Je ne me souviens pas du tout de ma méthode moi. Vraiment pas de mémoire… tiens, ça me rappelle quelqu’un !!!
Le début est global mais je passe très vite au syllabique!
J’ai inventé des fiches d’accompagnement pour éviter que les enfants récitent les phrases apprises par coeur…
Ils appellent ça semi globale car selon les enfants, les instits peuvent adapter la méthode d’après ce que j’ai compris. Ca ressemble à quoi tes fiches d’accompagnement ? Parce que mon fils a le cahier d’exercices qui va avec.
alors là, j’ai vraiment pas hâte !!! vive la petite section !
Ahhhh Astrid est de retour 😉 Elle ne pleure pas ta petite ?
pour l’instant dans la classe de mon grand (qui est en CP aussi) il n’y a pas de livre…
Tiens, c’est bizarre ça. Ca va venir ou c’est freestyle ?
ah non, mais il a une lettre de bonne, c’est bien…
Je sors…
Non, sors pas, t’es positive. C’est comme ça que je devrais l’encourager, je sais !
Ah ratus.. Ma soeur les a cotoyé en CP ratus mina belos… ah lal que de souvenir.. elle sait lire aujourd’hui rassure toi pourtant c’est un putaind e kinder surprise ( comprendre brune a l’exterieur blonde à l’interieur) alors ai courage
bue
J’ai refilé les devoirs à la mamie et au papa, ils sont plus zen et le petit loup se débrouille mieux du coup…
j’appréhende aussi, car même si cela fait 6 mois qu’elle me tane pour apprendre à lire, elle a un poil dans la main, que dis-je une forêt ! Et elle continue à penser que ça viendra tout seul ! Heureusement, moi officiellement c’est pour septembre prochain !
C’est dingue comme ils jouent vite la carte de la facilité. Y a des jours où moi c’est le joker que j’ai envie de sortir !
J’ai eu le droit à ratus aussi
Je ne suis pas fan de la méthode, surtout pour nous parents c’est très frustrant au début mais ça finit par se décanter.
Le seul souci ensuite c’est d’arriver à les faire lire… Entre TV, DVD, ordi et consoles diverses, le livre a du mal…
Chez nous l’écran est tellement limité que le livre devient l’anti ennui naturel. Pourvu que ça nous aide pour la lecture !
Vu notre « grand âge »;-) , tu n’aurais pas appris à lire comme moi en CP avec Jeannot Lapin ?
Impossible de m’en souvenir. Je demanderai à ma mère, elle doit s’en rappeler mieux que moi !
Je vais t’en envoyer quelques-unes par mail : des fiches de phonologie et des fiches de lecture et d’exercices par rapport au livre.
merci !
Coooool, ce n’est que le début de l’année!!!! Cela va décanter tranquillement….
En deux jours, ça progresse énormément. C’est dingue !
Coucou!
Je suis instit’ en cp et je vais te rassurer: j’ai une méthode semi-globale et je la défends bac et ongles!
Dans les premières semaines, les enfants n’ont pas assez de connaissances des sons pour former et déchiffrer des mots. Leur apprendre des mots « par coeur » les motive car ils ont l’impression de commencer à lire. Et puis, comme je dis toujours: quand tu vois le mot « Auchan », tu ne le déchiffres plus, tu le reconnais. C’est pareil pour eux.
Mais il ne faut SURTOUT pas oublier le travail sur les sons!!!! Si tu veux te rassurer et le faire avancer judicieusement, amuse-toi à lui faire trouver des mots avec le son [ a ] ou { i ] (ils en sont là mes Cp) puis lui dire quand je mets [ l ] et [ a ], cela fait… la! Des petits jeux sur l’ardoise, les dictées de syllabes en fonction de la programmation de la méthode…..
Les premières semaines, cela passe par des jeux de ce genre…. Ils sortent de mat’ nos loulous! Ne l’oublions pas!
Et puis si tu as des doutes, va voir son enseigante, elle te rassurera!!!
Et ton mari a raison: ne le dégoûte surtout pas des devoirs et du travail, sinon… Aïe aïe aïe!!!
Bisous!!!!
Merci pour ces éclaircissements. Et tu as raison, l’enseignante a l’air disponible. En cas de doute, c’est mieux que de stresser ou de faire n’importe quoi. Et bienvenue à toi.
Je n’ai pas de souvenirs quant à la méthode d’apprentissage… Mais par contre je me souviens qu’aux pays bas, nous n’avions AUCUN devoir à domicile ! On laissait nos livres et cahiers à l’école… J’avais rien sur moi pour aller à l’école !
Sinon, tu as vu qu’il y a du Toy Story chez moi et du Leap Frog aujourd’hui?
Pas eu le temps… J’imagine que c’est important de s’entraîner le soir mais pas forcément évident après une journée d’école. Ils sont crevés là mes loulous.
Et ils ont bien raison aux Pays-Bas, Oum ! Moi, ça m’énerve qu’on file des devoirs au primaire. Aucune utilité.
Oui, j’ai un avis très tranché sur la question et que je défends bec et ongles. 😀 😉
J’ai pas d’avis. Mais j’ai tendance à oublier de faire faire les devoirs. Il va falloir que je prenne l’habitude si je ne veux pas me faire taper sur les doigts !
Cet article est très intéressant afin de voir que la lecture n’est pas une « chose » facile à apprendre pour les enfants, que les méthodes sont inadaptées à leur fonctionnement et monde imaginaire, que c’est un apprentissage fondamental sur lequel il ne faut pas se tromper.
Les enfants ont une capacité à développer des stratégies (pour ne pas se retrouver n situation d’échec) afin de faire penser aux adultes qu’ils savent lire, alors qu’ils sont juste en train de réciter !
Il faut rester donc vigilant quand tout à l’air d’aller bien.
Bon courage à tous !
Oh que oui. On va rester vigilants. C’est tellement important pour nous l’amour des livres et de la lecture.
Bonjour,
1er com’ pour moi qui sous-marine beaucoup sur ton blog … Je me souviens avoir appris à lire avec Daniel et Valérie, peut-être que cela évoquera des souvenirs à certaines des alentours de 1975 …
Et bravo pour ton blog, la blogosphère des mamans permet de tellement relativiser …
Merci pour ce 1er com. Ca fait toujours rudement plaisir alors bienvenue. Relativiser ou culpabiliser, il faut choisir 🙂
Comme toi et je dois bientôt en parler.Zorro il apprend pas avce Ratus mais avce Petitou et Kimamila! Aucune réunion de rentrée. Pas encore vu le livre, c’est juste des photocopies collées sur son cahier de lecture. Apparemment le maître ferait de la semi-globale…
Tu nous raconteras. Semi-globale, ça à l’air plus intelligent car adapté selon les enfants.
Moi je te conseille d’aller dans n’importe quelle librairie et d’acheter la méthode Boscher.
C’est ambiance années 50 et très vieux jeu – mais les enfants s’en fichent.
Ton fils va comprendre en 5 minutes que B-A BA et tu t’évites des problèmes de lecture plus tard.
Surtout n’entre pas dans le debat global/syllabique avec ton instit ça ne sert à rien. L’important c’est d’être pragmatique et de trouver le truc qui marche.
Bon courage !
Merci. Je suivrai ton conseil si je vois qu’il s’embrouille. Pour l’instant, quand il n’est pas trop fatigué, ça va encore !
Bonsoir,
J’arrive un peu en retard sur ce sujet, mais 20 ans après, je dois me replonger dans l’apprentissage de la lecture pour des adolescents entre 11 et 15 ans qui (n’)ont (pas) appris à lire avec Ratus. Je vais leur faire la méthode Boscher. J’ai pourtant appris avec Ratus en CP, mais mes frères et sœurs ont appris avant grâce à la Boscher. Si Ratus marche avec 75% et Boscher avec 99%, pourquoi garde-t-on toujours Ratus? Je découvre depuis peu les dégâts des méthodes semi-globales et suis SCANDALISE que l’on puisse encore les utiliser (depuis les annés 1950!!). Boscher est certes vieillot, mais les enfants apprennent en 4 mois et peuvent ensuite passer à des textes plus intéressants. On apprend d’abord à marcher avant de courir, c’est le B-A BA ! 🙂
Merci pour ce partage 🙂
Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8