Moi aussi, j’ai ri en lisant l’avis de naissance de Marcel. Il y peut rien le petit, c’est juste que Marcel quoi. C’était le prénom de mon grand-père. Et de ma grand-mère. Alors forcément, quand j’entends Marcel, je pense pas Layette Bonpoint mais plutôt « T’as pas vu mon béret ? ».
Et pourtant, c’est logique d’appeler son fils Marcel, Léon, Gaston ou Emile. Ca suit le cours de l’histoire. Enfin un truc que j’ai appris à la fac et qui me ressert !
Allez, je t’explique :
Un prénom, c’est comme les fleurs et les bonbons, c’est périssable. Sa durée de vie : 100 ans, pendant laquelle il va passer par plusieurs phases successives. Son apparition dans les classes dominantes, puis une dizaine d’années après, son adoption par les classes populaires, jusqu’à l’overdose totale. Et l’abandon dudit prénom. En attendant sa seconde jeunesse.
Théorie certes quelque peu malmenée avec l’augmentation du stock de prénoms, venus des 4 coins du monde et de l’imagination débordante des parents. MAIS qui continue à s’appliquer pour les prénoms dits classiques (tirés du calendrier des saints, quoi).
Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre Marcel puisque c’est lui qui nous intéresse. Les parents Marion Cotillard et Guillaume Canet n’ont pas perdu la pleine possession de leurs moyens ce joli matin de mai. Ils n’ont pas juste voulu rendre un vibrant hommage à Marcel Cerdan. Ils ont été pré-cur-seurs. Comme Patrick Bruel avant eux, avec son Léon.
Pour nous en convaincre, étudions la courbe de vie de Marcel au ralenti (si comme moi, tu vois dans cette phrase une allusion à X-Or, tu as trop regardé la télé quand tu étais petit).
Que nous apprend cette courbe issue du journal des femmes ? Que Marcel avait connu un nouveau regain en 1916, avant d’être massivement adopté en 1920. Tout comme il le sera encore à nouveau dans quelques années, lorsque l’effet bobo passé, les classes populaires s’approprieront à leur tour ce prénom.
Voilà qui nous laisse un peu de temps pour nous habituer à Marcel. Et je vous prédis le regain prochain de Georges, de Léon ou Emile. Même si pour l’instant, on pense Nespresso, Besson et Images… Ca ne devrait pas durer, je vous rassure (On a les références que l’on mérite).
Et vous savez quoi ? Je viens d’écrire 10 fois Marcel et je commence déjà à m’y faire à ce prénom. Alors bienvenue au petit Marcel !
J’ai du mal à m’y faire quand même, comme le Léon de Patriiiiick , d’ailleurs mais bon c’est leur choix !! Ce n’est pas pire que Djézon ou Kelly
Comme tu dis !
Je n’arrive pas encore à m’y faire ! Et que dire de « Marcelle » ?
Au féminin, là, j’ai dû mal. Et pourtant ma grand-mère était la plus gentille des grands-mères.
Allons, allons, soyons cool, c’est joli Marcel !
Marcel, Marcel, Marcel, Marcel, … on finira bien toutes par nous y faire !
Mais ça ne fait aucun doute, on va s’y faire et Marcel fera des petits.
Léon est déjà à la mode dans les crèches et haltes garderies ou il revient en force!! Marcel c’est un peu plus rare !! C’est bien, ta thématique prénom (entre les photos de puy du fou et ici, j’ai intérêt à avoir un garçon!!)
Des fans de Patrick peut-être ? Tu fais rire, je suis sympa, je te donne plein d’idées. Et puis si c’est une fille tu l’appelles Isabelle 😉
C’est pour le référencement que tu répètes « Marcel » ? lol
Nous aussi on avait des Marcel dans nos familles respectives, comme quoi…
C’est dans la revue « Popi » pour les 3/5 ans qu’il y a une petite série « Marcel et son doudou Bougomiel », tu connais
Bah non même pas. Pourquoi, il faut ? Marcel, Marcel, marcel, marcel. C’est vrai, je connais bien Marcel et Bugomiel mais ça ne m’avait jamais choqué. C’est peut-être ça qui les a inspiré 😉
Marcel ?!
ça me fait penser au débardeur ! tout comme Maurice me fait penser au poisson rouge ou Camille… ça culotte à l’envers ! Non décidement il y a des prénoms que je n’aurais pas pu donner mais tout cela n’est qu’une question de goût et comme tout le monde le sait : « tous les goûts sont dans la nature » !
Ah oui, le débardeur, of course. Il faudra lui trouver un autre petit nom à celui là !
Au premier abord, j’ai aussi été surprise mais c’est vrai que les prénoms connaissent des cycles… Léon, Emile, Marius, j’en ai autour de moi. Marcel pas encore mais je suis sure qu’on s’y habitue vite finalement. Reste Maurice, Raoul, Roland,… Et nos enfants remettront à la mode les Gerard et autres Nicole…
Ah oui, pics de Raoul et Maurice en 2020 aussi… Voici les tops ten des prénoms les plus donnés en 1920
1 Jean 28904 1 Marie 38511
2 Andre 18303 2 Jeanne 16743
3 Pierre 15646 3 Madeleine 9972
4 Rene 15036 4 Suzanne 9491
5 Marcel 14521 5 Yvonne 9056
6 Roger 12163 6 Marcelle 8638
7 Louis 11614 7 Marguerite 8272
8 Henri 11257 8 Paulette 8044
9 Georges 11232 9 Renee 7412
10 Robert 10636 10 Denise 7066
Coucou, ton sujet m’a bien fait rire et j’ai eu un choc en découvrant que ct le prénom du fils de Marion Cotillard !! Mais bon ça passera, comme ça m’est passé quand des proches ont appelé leur fils Jules ou Etienne 😉 !!!
En attendant je suis bien contente d’avoir épousé un marocain hahahaha !!! Bonne journée
Ah bon, tu ne le savais pas ? Jules ça devient super courant aujourd’hui, non ?
j’adore ces vieux prénoms, léon, marcel, lucien…. ernestine ! bah oui fallait bien un prénom de fille aussi !! iii
Je viens de mettre en com plus haut les prénoms de filles de 1920, il y a Jeanne, Marie, Marguerite. J’aime bien. (et des moins gratinés aussi).
je t’avoue que ca ne me choque pas… j’ai plusieurs bébé léon, marcel, émile autour de moi et je suis addict aux anciens prénoms !
Et moi aussi. Mais Marcel j’ai eu un peu de mal quand même !
Si ma fille avait été un garçon ça aurait été Louis.
La prenom de mon grand pere, c’est ancien mais j’aime
C’était dans notre short list aussi, avec Jules !
avec mon Mister E. et mon Little B., je suis dans la même lignée que Marcel ;-))))
Argh, je me demande comment ils s’appellent maintenant !
Mais c’est qui bébé Marcel?? Moi j’aime plutôt bien. j’ai plus de mal avec Robert, Bernard, André…
Le fils de Marion Cotillard et Guillaume Canet. Tu y a échappé ? Bravo !
mes enfants ont tous des vieux prénoms et ce sont même des prénoms désuets! c’est comme ça, ce sont nos goûts! pour la naissance de Zorro, passé « l’étonnement » devant le choix du prénom pour notre enfant, la sage femme nous adit ça me change de « Théo-Léo-Mattéo »! Et a ajouté « c’est mon premier « Zorro » en 25 ans de carrière!
Ah, ça ne doit pas être courant en effet !
merci professeur ! 😉
Tu as vu comme je transmets bien mon savoir. Mon exposé durait une heure, j’ai dû en oublier !
Mon cousin vient d’avoir un fils qu’il a appelé Emile… pour l’instant j’ai du mal mais c’est comme tout, on s’y fera!
Tu résumes bien !
Ben écoute, ya 15 ans une des filles qui dansaient avec moi s’appelait Marcelle. Oué, avoir 18 ans en 2001 et s’appeler Marcelle c’était rude. Sauf que cette fille était tellement sympa, gentille et rigolote, qu’au bout de 2 mois, je le trouvais presque sympa son prénom !
(comme quoi, si on s’appelait toutes et tous Marcel(le), il y aurait peut-être moins de guerre dans le monde ?) (n’importe quoi, moi ! 😀 )
Ah sinon je confirme le retour en force d’Émile dans la nouvelle génération, j’en connais au moins deux qui ont moins de 5 ans.
J’en connais un. Mais c’est clair que ça va percer ! Ma mamie s’appelait Marcelle et elle était un peu ma mamisa à moi alors oui, on devrait tous s’appeler Marcelle. Enfin, non, pas Marcelle, quand même !
« Pour nous en convaincre, étudions la courbe de vie de Marcel au ralenti » je suis juste morte de rire depuis cette phrase ! Sinon, Marcel quant même quoi… pfffffffffffffff
Tu revois bien la scène au ralenti alors ?
A mon avis, il va revenir à la mode très vite, si c’est le prénom du fils de Marion Cotillard et Guillaume Canet!!!!
J’aime les vieux prénoms très peu usités…mais je ne me serais pas laisser tentée par Marcel quand même…
En plus. Un peu comme Lily-Rose, les prénoms des enfants de star donnent des idées.
Et Gustave tu n’en as pas parlé !! Il y en a de plus en plus !! J’ai beaucoup de mal avec ce prénom, je préfère Marcel à la limte mais je respecte, c’est une affaire de gout ! Mon homme voulait appeler notre fils Léon, il me disait que c’était ça ou rien mais pour moi il en était hors de question ! Au final mon fils s’appelle Louis j’ai donc gagné ;p)
Parce que Gustave j’adore !!! Mais Louis aussi donc !
Ma sœur a appelé son fils Léon, né il y a 2 mois et Marcel j’aime bien aussi. En fait, j’aime que l’enfant n’est pas la même prénom que les autres. Moi j’ai déjà eu dans ma classe 3 Céline !!!
Et moi 3 Isabelle et encore aujourd’hui… Grrrrrr.
Ah non moi Léon c’est associé à « de bruxelles » ^^
Ok, je sors.
J’aime pas les moules !
j’ai appelé ma fille Alice. ça ne s’est pourtant jamais perdu totalement, mais si tu savais le nombre de grand-mère que je rencontre qui s’appellent alice !!! ça me fait rire !!
raa les modes, je m’en fou royal, mais au final, on est influencé parfois sans s’en rendre compte, par tout un tas de paramètres qu’on n’imagine pas.
m’en fou, moi j’adore, et c’est le principal !!
(mais bon, marcel…Quand mm…Quoi que, moi j’entends Ernestine appeler son petit marcel du haut de ses collines…!!lol)
Alice, c’est ma copine, mon 2° prénom, c’est intemporel comme prénom non ?
Mon fils s’appelle Raul (prononcé Raoul). J’avoue, c’est un pari risqué. J’espère juste qu’il sera pas moche !
Ah oui, Raoul. Pic en 1920 d’ailleurs. On attendra peut-être un peu plus avant son retour en force.
J’adoooooore ces prénoms décalés, et puis ts ceux-ci on une histoire ce n’est pas comme ts ses prénoms inventés!!
Disons que ça ne va pas rester longtemps décalé. Le vrai décalé serait plutôt de vrais prénom du moyen-âge. Il m’en était venu pas mal au Puy du Fou !
Bon perso, je n’aime pas du tout Marcel, mais comme tu le dis toi-même, au moins c’est un vrai prénom. Et puis c’est très logique de la part de Marion Cotillard, si elle avait eu une fille, elle l’aurait probablement prénommée Edith.
Sinon, mon mari et moi espérions avoir trouvé LE prénom original avec notre petite Scarlett. Depuis 1950 (date de la sortie de « autant en emporte le vent » en France) ce prénom n’a été donné que 48 fois en France. Et bien non, au jour d’aujourd’hui, j’en ai déjà croisé 2 autres (une de 14 ans et une autre de 18 mois) Comme quoi…
Ah non Edith pour une fille. Ok elle a joué Piaf mais faut arrêter et pas lui mettre la pression à ce gamin. Enfin, ils font ce qu’ils veulent et Scarlett, je dirais que c’est normal. Scarlett Jonhson est une belle ambassadrice des Scarlett !
J’ai hurlé de rire quand dans le journal de la ville j’ai vu qu’un petit Marcel était né…Pov’ gosse vieux avant d’être jeune :/
Après comme tu le dis, c’est cyclique. Quand les Marcel auront une moyenne d’âge de 4 ans et demi on se s’étonnera plus (quoique)…
Pour bébé 1 on avait mis de côté Amandine et Arthur ou Rodrigue (mon mari m’avait sorti Gwendal Oo ), c’est Amandine qui a gagné au final ^^
C’est le prénom d’une de mes copines. Bonjour Amandine !
En ce moment je suis en pleine recherche de prénoms pour le deuxième. Et c’est pas facile. C’est vrai qu’autour de moi il y a quelques « anciens » prénoms qui ressortent: César, Léonard, Léon, Philippe, Lucien, Antoinette… Mais j’avoue que je ne l’y fais pas encore.
Mais bien sûr que je savais que tu étais enceinte (quelle petite tête je fais !) En fait, j’aime beaucoup les anciens prénoms mais certains choquent plus que d’autres probablement en fonction des personnes ou des styles auxquels ils sont associés. J’ai même un faible pour le moyen-âge !
Léon c’est aussi le prénom du fils de Jamel et Mélissa…
Marcel moi me fait plutôt penser à Marcel Pagnol! (ksss ksss les cigales)
Sinon dans le style désuet j’adore Joseph ; c’est le prénom de mon grand-père mais je me souviens aussi du film « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » avec C. Gainsbourg et Y. Attal où leur petit s’appellait Joseph, je trouvais que ça sonnait bien!
Ah bon, je savais pas. Ca va devenir archi à la mode alors !
Dans ta liste des prénoms de 1920 y’a Pierre… C’est intemporel ça, comme Marie pour les filles… Le fait que ce soit biblique tu crois?
Par contre ça marche pas pour Jésus (enfin pas en France en tout cas) lol
Oui alors le truc (mon exposé durait une heure) certains prénoms dit intemporels ont une courbe plus régulière. C’est le cas des Pierre, Louis, Marie… Effectivement, dû aux références religieuses.
Mon p’tit bonhomme à moi y s’appelle E. et j’adore parce qu’il y en a pas d’autres … et il passe jamais inaperçu ! 🙂
Marcel, c’est joli je trouve.
Il en faut pour tout le monde. Argh, je me demande comment ton E. s’appelle maintenant. Je ne connais pas beaucoup d’autres J. plus !
Alors évidemment j’arrive plus de 6 mois après la bataille mais je me pose une question vraiment importante : selon tes statistiques tu prévois pour quand le retour de brigitte et alain ?
Et moi j’arrive bien plus tard encore..peut être parce que ce fameux prénom revient réellement en force..:-)
Votre article est intéressant, et il a réussi à me faire sourire.
Mon fils de 4 mois s’appelle…Marcel! Ce prénom, je l’ai choisi car il était une évidence. Je n’arrive toujours pas à voir le côté « négatif », si tant est qu’il y en ait un, que d’autres perçoivent. C’est désuet, certes. Mais aux belles sonorités. Et surtout, puisque la mode est un éternel recommencement, il est original. Et je reste persuadée que mon fils ne sera pas le seul petit Marcel, et que son beau prénom ne dénotera pas à coté de ceux de ses petits camarades ( Jules, Victor, oscar, Léon, Justin, Émile,etc.), de ses potes de lycée, de ses rencontres futures…
Très fière d’avoir fait ce choix!:-)
Et moi encore plus tard, et j’étais en train de chercher des infos sur la courbe d’attribution de Marcel ! Parce que c’est un prénom que j’aime beaucoup, et je me demandais s’il faisait partie des prénoms rétro-mode. J’ai bien l’impression que c’est le cas !
C’est marrant, j’ai tapé « Marcel » dans Google et je tombe sur ton article!
Mon beau-frère et ma belle-soeur viennent de mettre au monde un petit Marcel… Et c’est vrai que c’est dans l’air du temps! 😉
Parmis les retardataires, je suis tombée sur cet article en cherchant ce qui se disait sur le prenom de mon fils ! J’ai appelé mon petit garçon Marcel, il a 12 mois. Pour moi c’etait une évidence, le prénom de mon grand pere, un « vrai » prénom, dans la tendance rétro mais pas franchement a la mode, et completement cohérent avec le prénom de sa soeur : Jeanne. 1 an apres sa naissance je suis ravie de mon choix, mes amis ont tiqué un peu au début mais s’y sont vite fait au final ! Mais je dois avouer que mes choix de prénoms peuvent etre un peu clivant et catégorise ( a tort ?) dans la case « bobo parisien », quand je croise des mamans de Nolan ou Timéo, il est clair que notre incompréhension est mutuelle.