Je ne veux pas en faire des génies de mes enfants. Ce sont des enfants. Ils ont besoin de crier, de chanter à tue-tête, de se défouler aussi. Beaucoup.
Et pour ça, ils ont les activités extra-scolaires : le judo, le tennis, le théâtre, le tricot si ils veulent même. Pourvu que ça leur plaise (et qu’une fois inscrits, ils finissent l’année).
Et pourtant M. 9 ans a voulu faire de l’anglais. Yes, de l’anglais. La force de persuasion de sa copine, je ne sais pas. Il m’en a parlé tout l’été, alors je l’ai inscrit à l’anglais. Dans un petit cours de 4 élèves, qui ont l’air de pas mal se marrer ensemble.
Deux cours après, je crois que je peux dire que j’ai bien fait (et même que je ferais bien d’en faire autant, ne serait ce que pour regarder les VO sans avoir à lire les sous-titres – ça endort les sous-titres).
Parce qu’en fait, ce n’est pas vraiment un cours d’anglais ce cours d’anglais.
C’est un voyage en Angleterre. Une immersion comme au collège, quand on allait chez la corres pas sympa et qu’on était obligée de supporter deux fois 1 semaine. Sauf que là, ça ne dure qu’une heure. Et que la corres pas sympa est restée chez elle, en angleterre.
Comme si on se téléportait in London pour manger des Jelly Beans (apparemment, c’est canon pour apprendre les couleurs les Jelly Beans – même si c’est pas très bon).
Une heure à n’entendre parler que Anglais. Une heure où un jour, ils arriveront aussi à ne parler qu’en Anglais même si c’est pour dire « Oh Jelly Beans like in Harry Potter ». (C’est comme ça qu’on dit ?)
Une heure après laquelle il n’y a pas de devoirs (oh comme ça m’arrange cette histoire). Pas d’interro.
Une heure qui leur semble trop courte.
Je ne sais pas si mon fils sera bilingue parce qu’il aura traversé la manche une fois par semaine l’année de ses 9 ans, je ne sais pas ce qu’il en restera de cette histoire, mais quand j’entends mon franglais qui sort à peine de ma bouche tellement j’ose pa, je me dis que si ça lui permet juste d’être à l’aise avec cette langue, c’est déjà pas mal.
J’aurais dû passer mon TOEIC tiens.
J’aurais dû partir vivre à Londres après mes études.
Un truc que je peux encore faire et qui est le seul conseil que nous a donné la prof d’anglais de M. c’est REGARDEZ LES FILMS EN VO. C’est encore plus facile pour les enfants, ils les ont déjà vus 10 fois (Vous avez remarquéque les enfants peuvent regarder TOUT un dessin-animé sans le son ? C’est fascinant un enfant.)
Ils en sont où de l’anglais vos enfants ? (Et vous huhu !)
PS : j’en profite pour vous mettre le lien vers le blog de l’école de langues Language Connexion (pour les parisiens, allez y de ma part). Un blog que j’ai aidé à mettre en place il y a quelques années, et qui regorge toujours de bonnes idées pour s’imprégner de la langue ou de la culture anglo-saxonne. Je parlais de la VO tout à l’heure, vous pouvez lire ce billet « Dessins animés en anglais pour les enfants » for exemple.
Notre fiston à vu cars un millier de fois en français. Du coup, on lui met en anglais. Ça lui fera au moins l’oreille.
Carine : bah voilà. Il sera bilingue grâce à Cars. Rien n’est perdu 😉
Pfff, n’importe quoi, c’est TROBON les jelly beans ! (tu diras à M. de m’en rapporter quand il ira passer toutes ses vacances à Londres parce qu’il sera trop trop fluent ? Merci !)
buongiorno! au tessin on parle que italien (à la maison en patois)…(peut être pas tous savent que en suisse on parle 4 langue…) alors chez nous pas d’Anglais avant 13 ans…à 8 ans on apprend le français comme première langue « étrangère » et on fait français pour5 ans, puis ça devien facultatif. à 12 on ajoute le deutsch, l’allemand (pour 3 ans), et puis à 13 part le français et hop, anglais, pour 2 ans.
il faut dire que chez nous l’allemand est vraiment très important (et le suisseallemand-schwietzerdütch!!), vu qu’on est une region très touristique. alors l’anglais attend encore un peut (mes enfants ont 4ans et 6 ans).
ciao ciao buona giornata 🙂
Enfin !! Je vois que je ne suis pas la seule à rêver que les enfants découvrent l’anglais de manière vivante, ludique, complètement immergé !
J’ai créé mon entreprise il y’a un an : je vais dans les structures de la petite enfance pour proposer des séances d’éveil à l’anglais pour les tout petits .. Un pari risqué, même dingue d’après certains, car je fais ma séance entièrement en anglais et je les embarque sur des thématiques chères aux enfants tout en apportant tjs un contexte culturel typiquement british.
Les petits adorent et retiennent super vite les comptines et les consignes simples …
http://pteapotes.canalblog.com/
C’est une excellente décision de faire apprendre l Anglais le plus tôt possible.Aujourd’hui c’est important de savoir le parler mais demain, pour nos enfants, ce sera indispensable.
shalima : il est déjà trop mignon, il les prend et les donne à sa soeur après le cours !
barbara : je savais pas en fait ! merci. Et du coup, l’anglais vous le parlez vraiment bien ?
Lydy :tu commences dès la maternelle en fait. Ca intègre déjà à cet âge là ?
Léa : voilà ! Ca l’est déjà pas mal pour nous. Je pense que je ne ferais pas le même métier si je parlais bien anglais.
salut! en fait l’anglais quand moi j’allais à l’école il y avait pas encore (je me sent vielle en disant ça…il y avait seulement le français et l’allemand. c’est dépuis peut qui ont changé.et dans ma formation de assistante de pharmacie il y avait seulement l’allemand. mais par ex. en suisse allemanique o romande c’est encore diferent. dans certaine région on apprend très tôt l’anglais et pas les autres lingues nationales. c’est toujours une discussion.mais je trouve que ce que ditlydy c’est super juste: si on veut apprendre une langue il faut que le professeur parle pendant la leçon entièrment en cette langue. (je me rappelle pendant certaine heures d’allemand on parlait plus italien que allemand…le prof. fait la difference en certain cas).
ah…la 4ème langue suisse c’est le roumantsch 🙂 (parlé dans certaines régions du canton des grison)
Ici les enfants vont au petits bilingues depuis qu’ils ont 3 ans. La grande a maintenant 9 ans et commence à bien comprendre, par contre elle ne parle pas beaucoup seule. Cela dit il y a 1 an 1/2 quand nous sommes partis en avion elle n’a pas eu de problème à demander un verre de lait.
Les deux autres chantent et répètent des mots aussi sans problème. C’est un apprentissage basé sur le jeu avec des intervenant uniquement de langue maternelle anglaise (anglais, américain, canadien etc…). Bien sûr ici c’est dessin animé quasiment uniquement en anglais depuis qu’ils sont tout petits. Et ils ne râlent même pas !
Avec ca on espère qu’ils seront moins mauvais que leurs parents … Du coup on prend des cours aussi !
Mes 2 grands ne sont pas bons en Anglais à l’écrit ! Par contre grâce aux films en VO, aux jeux vidéos, ils se débrouillent assez bien à l’oral ! Ma dernière (15 ans bientôt) adore les langues, elle a toujours eu de bons résultats et n’hésites pas une seconde à se lancer pour parler… mais par contre elle préfère l’allemand et pour améliorer encore plus l’acquisition de la langue, a décidé cette année de s’inscrire pour suivre le programme Voltaire et partir 6 mois en Allemagne… Le meilleur moyen d’apprendre reste quand même l’immersion !
Je ne veux pas crâner, mais forcément les miens sont bilingues vue qu’ils sont nés et habitent en Angleterre. Et tu as raison, il n’y a rien de mieux que l’immersion totale.
Et tu peux essayer les jelly babies aussi!
Notre Petit Chat est encore bien petit pour s’intéresser à l’anglais 😀 mais il y a de grandes chances que dans quelques temps nous lui donnions des cours d’anglais. D’ailleurs ce sera certainement des ateliers comme ceux que suit ton fils. Il faut dire que mon mari et moi sommes des catastrophes en anglais et nous nous rendons compte chaque jour du « manque » que c’est de ne pas parler correctement anglais.. en voyage déjà (et nous adorons voyager !!). Quant à mon chéri depuis presque 1 an, il reprend des cours parce que l’anglais risque de devenir un véritable handicap dans sa carrière…
moi mon meilleur prof d’anglais sont les films et séries en VO ! et pour les enfants c’est pareil surtout qu’ils entendent le bon accent !
Pas d’anglais encore chez nous avant 2 ans (je crois, il y a tellement de changements que je m’y perds un peu), par contre, l’allemand dès 4 ans …
Une méthode basée sur le jeu et le chant et qui est diversement appréciée par les « petits plats » scolarisés : l’un déteste et l’autre « aime bien ».
J’adore les JB ! ici on est à l’espagnol du coup, merci Violetta 😉 on verra l’an prochain pour l’anglais ! non plus sérieusement, ils en font à l’école et sérieusement, ça c’est cool !
ma fille a commencé à apprendre quelques mots en moyenne section de maternelle grace à Elmer (l’éléphant multicolor!) aujourd’hui elle sait dire presque toutes les couleurs au grand drame de la personne qui l’écoute pendant la garderie du matin 😉
bonne idée de mettre un dessin animé préféré en VO (non pas que Dora me saoul…… mais quand même un peu oui!)
ha quand les cours d’abglais ludiques???(le mien ct en version la prof affalé sur sa chaise et nous trop nul pour apprendre les verbes irréguliers!)
Chez nous c’est l’allemand à l’école dès la maternelle (on est en alsace). Une jour maitresse français, un jour maitresse allemand (souvent une personne dont la langue maternelle est le dialecte alsacien, proche de l’allemand). Et comme on capte la TNT allemande, je leur mets KIKA (chaine pour enfants, le Gulli allemand).
Bon, il ne faut pas croire qu’ils sont bilingues à la fin de la maternelle :+) Ils savent dire qq mots/phrases et plein de comptines !