Jelly_belly_harry-potter

Je ne veux pas en faire des génies de mes enfants. Ce sont des enfants. Ils ont besoin de crier, de chanter à tue-tête, de se défouler aussi. Beaucoup.

Et pour ça, ils ont les activités extra-scolaires : le judo, le tennis, le théâtre, le tricot si ils veulent même. Pourvu que ça leur plaise (et qu’une fois inscrits, ils finissent l’année).

Et pourtant M. 9 ans a voulu faire de l’anglais. Yes, de l’anglais. La force de persuasion de sa copine, je ne sais pas. Il m’en a parlé tout l’été, alors je l’ai inscrit à l’anglais. Dans un petit cours de 4 élèves, qui ont l’air de pas mal se marrer ensemble.

Deux cours après, je crois que je peux dire que  j’ai bien fait (et même que je ferais bien d’en faire autant, ne serait ce que pour regarder les VO sans avoir à lire les sous-titres – ça endort les sous-titres).

Parce qu’en fait, ce n’est pas vraiment un cours d’anglais ce cours d’anglais.

C’est un voyage en Angleterre. Une immersion comme au collège, quand on allait chez la corres pas sympa et qu’on était obligée de supporter deux fois 1 semaine. Sauf que là, ça ne dure qu’une heure. Et que la corres pas sympa est restée chez elle, en angleterre.

Comme si on se téléportait in London pour manger des Jelly Beans (apparemment, c’est canon pour apprendre les couleurs les Jelly Beans – même si c’est pas très bon).

Une heure à n’entendre parler que Anglais. Une heure où un jour, ils arriveront aussi à ne parler qu’en Anglais même si c’est pour dire « Oh Jelly Beans like in Harry Potter ». (C’est comme ça qu’on dit ?)

Une heure après laquelle il n’y a pas de devoirs (oh comme ça m’arrange cette histoire). Pas d’interro.

Une heure qui leur semble trop courte.

 

Je ne sais pas si mon fils sera bilingue parce qu’il aura traversé la manche une fois par semaine l’année de ses 9 ans, je ne sais pas ce qu’il en restera de cette histoire, mais quand j’entends mon franglais qui sort à peine de ma bouche tellement j’ose pa, je me dis que si ça lui permet juste d’être à l’aise avec cette langue, c’est déjà pas mal.

J’aurais dû passer mon TOEIC tiens.

J’aurais dû partir vivre à Londres après mes études.

Un truc que je peux encore faire et qui est le seul conseil que nous a donné la prof d’anglais de M. c’est REGARDEZ LES FILMS EN VO. C’est encore plus facile pour les enfants, ils les ont déjà vus 10 fois (Vous avez remarquéque les enfants peuvent regarder TOUT un dessin-animé sans le son ? C’est fascinant un enfant.)

 Ils en sont où de l’anglais vos enfants ? (Et vous huhu !)

PS : j’en profite pour vous mettre le lien vers le blog de l’école de langues Language Connexion (pour les parisiens, allez y de ma part). Un blog que j’ai aidé à mettre en place il y a quelques années, et qui regorge toujours de bonnes idées pour s’imprégner de la langue ou de la culture anglo-saxonne. Je parlais de la VO tout à l’heure, vous pouvez lire ce billet « Dessins animés en anglais pour les enfants » for exemple.