Rien d'étonnant à ce que cela porte un nom : la maladie coeliaque. Pourquoi j'en parle ? Parce qu'en Europe, une personne sur 100 pourrait développer cette maladie (je ne connais pas la proportion d'enfants). Moi qui peine à cuisiner des petits plats tous les soirs pour M. 3 ans, je n'ose même pas imaginer si il fallait exclure de mon alimentation ou de celle de mes petits loups, (je cite l'AFDIAG) les aliments de base tel que le pain, les gâteaux, les céréales "toxiques" (sous toutes leurs formes), les biscuits, la pâtisserie, les pâtes, les pizzas, le couscous, les hamburgers, la chapelure…; mais aussi les aliments et ingrédients qui peuvent être des sources cachées de gluten comme le vinaigre de malt, la sauce soja, certaines viandes hachées (non pur boeuf), saucisses, sauces et certains bouillons-cubes, assaisonnements, épaississants ainsi que les amidons et amidons modifiés de blé… un calvaire !
http://rpc.technorati.com/rpc/ping
<?xml version="1.0"?>
<methodCall>
<methodName>weblogUpdates.ping</methodName>
<params>
<param>
<value>monblogdemaman</value>
</param>
<param>
<value>http://monblogdemaman.mabulle.com/</value>
</param>
</params>
</methodCall>
C’est sûr que devenir tout rouge à cause du saucisson c’est bien moins grave…mais ça n’est quand même pas ce qu’il y a de plus réjouissant surtout quand on aime le dit-saucisson justement…
Je compatis donc avec M. et sa gentille tante!
Se gratter les oreilles après avoir manger du miel ! Incroyable !!!
Je me demandais pourquoi on attend plusieurs mois avant de donner des aliments contenant du gluten aux bébés, maintentant je comprends… Si j’avais su tout cela, il est possible que j’aurai plus hésité avant de me lancer. Maintenant, c’est fait et a priori tout est OK. Ouf !
J’aurais pas dû écrire un billet sur les allergies. Entre la rédaction de ce post et sa publication, il m’est arrivé une mésaventure. Je crois bien que M. 3 ans est allergique aux langoustines (je sais, c’est dommage…). C’est impressionnant. Ca commence par le piquer, puis il tousse et peine à respirer. Y’a-t-il une démarche à suivre pour le faire authentifier "allergique aux fruits de mer" ? Je vais voir le pédiatre la semaine prochaine et je complèterai dans les com’ à ce moment là. A+
Merci Isabelle de ce billet! Cela me touche et c’est bien de parler de l’intolérance au gluten.
Fanny : perso, je préfère les langoustine au saucisson !
Cécile : C’est véridique et le pire, c’est que mon père est pareil… Oui, attention aux allergies. Comme mon fils avaient une peau "atopique", pleine d’éczema, on a commencé la diversification à 9 mois. Et pourtant…
Natacha : de rien !
mon fils atteint de la maladie coelique il peut mangé du miel
mon fils atteint de la maladie coelique il peut mangé du miel
mon fils atteint de la maladie coelique il peut mangé du miel
Ma fille est intolérante au gluten . Quand nous avons commencé le régime ( à l’âge de 18 mois ) nous avons dû exclure aussi le lait sous toutes ses formes et aussi les oeufs sous toutes leus formes … Un enfer qui a duré 1 an !
Je parle un peu de ma poulette sans gluten sur mon blog , si un parent est interessé .