Avant d'avoir des enfants, j'avais des idées bien arrêtées sur l'éducation. Et puis peu à peu, j'ai lâché du lest parce qu'un enfant, c'est un enfant et qu'on ne peut pas dire "non" tout le temps. Mais je ne savais pas jusqu'où ça me mènerai d'abandonner mes principes. En fait, ça pousse à faire (ou laisser faire) des trucs impensables, limites inavouables.
Prenez Lynette de Desperate Housewives, dans un moment d'égarement (?) elle abandonne ses monstres au bord de la route pour les rendre obéissants. Heureusement, mes petits secrets de famille sont moins terribles (j''vis pas dans une série télé non plus…), jugez plutôt :
– Je laisse mon fils M. 3 ans sauter sur les lits (mais seulement en vacances dans les hôtels !)
– Parfois, quand ma fille J.4 mois pleure la nuit, je mets mon oreiller sur mes oreilles.
– Plusieurs fois, je suis tombée en panne de lait 1er âge pour ma fille. Quand on est dimanche où qu'il est 20 heures, c'est la panique à bord, je vous laisse imaginer !
– Je mange des bonbons en cachette de M. (oui, c'est ça, des Smarties. Je le place parce que j'ai fait un deal avec Nestlé !!! Mais ça peut être aussi des fraises, crocodiles, bananes… Haribo – il est super sympa leur site d'ailleurs, y'a plein de petits jeux pour les enfants.)
J'arrête là, sinon je vais avoir la DDASS sur le dos. Rassurez-moi, vous aussi, vous avez des petits travers comme ça ?
Moi c’est plutot du chocolat que je mangeais en cachette, mais maintenant que tu parles de bonbons, cele me fait penser que j’ai des nounous en guimauve cachés dans une boîte au bureau, je vais en manger un avant que mes collègues arrivent …
Il faut être permisive et avoir des petits secrets entre maman et enfants.
Si ton côté permisif se borne à quelques petits saut sur un lit d’hôtel, je pense qu’ils ne vont finir "enfants-rois" tout de suite! Y’a pire, quand même, comme mauvaise éducation!
Et pour ce qui est d’abandonner quelqu’un sur le bord de la route, il n’y a pas que dans les séries que ça existe. J’en connais un dans la vraie vie qu’il l’a fait! (bon, ce n’etait pas avec ses enfants, mais avec sa femme… Je ne sais pas si c’est bien mieux?!)
Bien sûr !!! Quelle mère n’a pas ses petits travers ?
Allez, j’m lance : je n’écoute que d’une oreille les cancans du collège de ma fille (11 ans), c’est à n’y riej comprendre… Je laisse la petite (2,5) se rouler par terre avec le chien, ça lui fait tellement plaisir ! Les autes travers sont inavouables… non je n’abandonne pas mes filles sur le bord de la route ;o)))
Salut les filles ! A mon tour : je mets TIJI à mon plus jeune fils de temps en temps pour avoir un peu de calme ; je me fous complètement des histoires de Pokemon de mon fils aîné alors que pour lui c’est capital. A ma décharge, j’ai tout même essayé de jouer sur sa DS à ses jeux de Pokemon pour faire la mère "super-cool-bonnarde" mais là, j’en ai marre !!!
Ben j’ai toujours pas enfanter, par contre j’ai appris a mon filleul à faire le bruit de la moto avec la purée de carotte en bouche, je suis la premiere a me ruer sur les lits d’hotels et à sauter dessus, je trie les boites de Haribo et je laisse tous les réglisses (la tata indigne), j’ai mangé le calendrier de l’avent de mon frere un par jour mais je commencais par le 24 et lui par le un et ne savait pas ce que je faisais. Bon allez j’arrete c’est pas bien !
Framboise : c’est très mal de grignoter au travail !!!
Fanny : je crois que je vais me faire des bons petits plats à mon mari pendant quelques temps, dès fois que ton com’ lui ait donné des idées…
Nath : Dommage, ce sont les inavouables les plus drôles ! Moi, je crois que ça me ferait marrer les cancans de jeunes filles. Je suis vraiment trop curieuse.
zoe rose : TIJI, j’ai fait aussi quand j’habitais chez mes beaux-parents qui avaient une télé. Drôlement pratique. Le plus dur est de réussir à les extirper de la TV après. Pokemon, j’suis épargnée. C’est trop laid.
audreylagrandefrite : je ne t’aurais pas choisi comme marraine
Mais je pense que la maman se vengera à son heure ! C’est vrai que c’est drôle de sauter sur les lits (réminiscence de colos) quand on n’a pas peur de casser les lattes !!! Mais j’y pense, tu fais quand même pas ça quand tu visites ? Je vais faire fermer ton blog…C’est affreux cette histoire de calendrier de l’avent. Le père-noël t’a t-il puni ?
Ben non, justement, je le croyais aussi mais détrompte-toi, c’est ennuyeux au possible et c’est toujours la même chose, pft, y a plus d’jeunesse, tient ;o)
Non, aucun travers comme ceux-ci. On pourrait croire que je suis parfaite mais c’est pire: je m’étais jurée de ne jamais donner de fessées à mes enfants et je ne tiens pas toujours la promesse que je m’étais faite. J’ai carrément honte (surtout en regardant mon Troispommes couvert de chocolat sur le canap en train de me chanter "ma petite maman, tu es toute belle" !) Je file lui faire un bisou pour la peine.
Rassurez moi: vous avec déjà donné la fessée à vos enfants ou pas ?
Je sais, le coup du calendrier de l’avent c’est mal ! Pour la literie des hôtels… heu… comment dire, bah si c’est la premiere chose que je fais, mais j’y vais mollo quand meme, pas de la a peter le sommier, t’imagines la honte apres ? Non la maman ne s’est pas vengée parce qu’elle a fait le meme coup a ma mère quand j’étais bébé ! Disont qu’on perpetue ça dans la famille… Je crains un peu mon tours !
Hello Isa, ça y est j’arrive enfin sur le blog. Je me régale à chaque connexion !
Grosse inspiration sur le sujet… Allez je me lance.
Si seulement la perfection existait Noublions pas justement que nous avons conçu des petits humains, libres de tous mouvements et de paroles cest bien ça le problème Alors tous ces petits travers (je nose pas les énumérer cest dire) ils sont juste incontournables pour avoir la paix
Justement, ce qui est rigolo, cest le jour où on lit notre « imperfection » dans les yeux des autres parents. Ca mest arrivé samedi dernier, tiens
Dabord, resituons le contexte : un Monop bourré de parents avec enfants (bein oui jhabite dans un quartier envahi ). Jy vais avec N° 1, charmante au demeurant mais 3 ans et 3 ans, cest turbulant Jy vais sans poussette parce que, dabord elle est grande à présent, et ensuite, jai mon caddy à roulettes Evidemment, la gamine, elle fait rapidement la course et le cache-cache dans le magasin et après plusieurs essais infructueux pour la ramener à mes côtés ça se finit à hauteur dyeux (cest Super Nanny qui le dit moi javoue ça marche pas trop) à coup de négos débiles au milieu des parents qui passent.
Il y a deux types de jugement : les parents primipares qui ont un enfant plus jeune, qui te fusillent du regard et tu comprends : « franchement, elle se laisse déborder celle-ci, cest pourtant pas compliqué de dire stop ou non » . Moi je me dis, rendez-vous dans 1 an les cocos, on en reparla Moi aussi jai pensé ça quand la petite navait pas encore trouvé lusage de ses deux excroissances appelées jambes
Puis il y a les parents primi ou multi mais qui passent ou qui sont passés par là . Tu sens la bienveillance et la compassion dans leur regard Chouette, jai trouvé des copines, comme moi ! .
Ca me change des mamans que je croise à la sorties de lécole qui me semblent toutes avoir reçues la perfection en cadeau à leur naissance, elles
Seule interrogation à ce jour Numéro 2 (2 mois) me rendra-t-elle pire ou meilleure ???? A suivre
N°1 se réveille de la sieste et elle est presque en larme parce que je fais la sourde oreille pour lui donner son gouter tellement je suis à fond dans mon comment . En voilà un travers Elle me menace déteindre lordi Il faut que jy aille là jai épuisé toutes mes cartouches
J’use et abuse de la peur de ma fille pour les sorcières en lui disant que la voisine du dessous en est un et que si elle fait trop de bruit, elle viendra la chercher…
(en même temps la dame du dessous ressemble à une sorcière et râle dés que les filles cours dans l’appart)
lastefdemarie : salut
et bienvenue ! Je te décerne le diplôme du com’ le plus long de ce blog. BRAVO !!! Il est vrai que c’est facile d’être intarrissable sur le sujet. Je vais donc faire la réponse la plus longue de ce blog aussi. Bah oui, c’est ma pause déjeuner !
Pour le Monop’ : trop de chance. J’en ai un à Rambouillet mais y’a pas de rayon vêtements. Trop décevant, vraiment.
Pour le chahut dans le magasin : dans mon Atac, il y a des caddies voitures. Du coup, mon fils adore fair eles courses avec son papa. D’après les échos que j’en ai, ça se passe super bien.
Pour les regards des rabats joie : moi aussi, j’en étais. Je me disais que jamais, au grand jamais je ne supporterais des caprices en public. Innocente jeunesse !
Pour les regards plein de compassion : ça réconforte tellement que je n’hésite pas à en lancer. Ca me fait penser à ce poème niais que l’on peut souvent lire chez les commerçants : "un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit, sans appauvrir celui qui le donne." C’est beau l’entre-aide entre parents.
Pour ton interrogation : je crois qu’on est pire avec le n°2. On le laisse plus pleurer, plus tout seul sous son mobile pendant qu’on s’occupe du 1er. Je doute que ça ne s’améliore nos affaires !
Et enfin, pour ton abandon de poste : mon fils, il éteint carrément l’ordinateur lui ! Faut dire que j’ai eu la drôle d’idée de créer ce blog alors que je n’avais pas spécialement beaucoup de temps libre. Faut être un peu maso ! Profite bien de ton congé de maternité. Et à bientôt.
Flannie : les fessées, j’ai toujours trouvé ça nul. Et puis j’avoue que parfois, quand je suis excédée, un tape sur les fesses, ça calme tout le monde. S’en suivent de grosses excuses, des calins et de gros remords. Heureusement, je ne les compte même pas sur les doigts d’une main, n’empêche…
Mummy Active : pratique d’avoir une sorcière dans son immeuble. J’y penserai si besoin (hin, hin, hin, vieux bruit de socière).