Je trouve que c’est hyper rigolo d’avoir des jumeaux. Par exemple, on peut faire des farces en les mélangeant. Et puis c’est pratique à bien des égards. Pour les prénoms, plus de problème de compromis : le papa choisit celui du 1er et le maman du 2°. Ou si on hésite entre deux couleurs pour un robe et bien c’est simple, on prend les deux !
C'est marrant oui mais… 2005 a connu 25 914 naissances de jumeaux. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La faute au Duphaston et autres booster d’ovulation. Et oui, de nos jours, on choisit le moment où on veut un enfant alors quand il tarde à venir, on se précipite chez le gynéco pour un petit « dopage ». Mais attention les filles, faut pas faire ça au bout de deux – trois mois hein ? (D’après Martin Winckler, on peut consulter au bout d’un an d’essais). Et ce, même si vous avez l’impression que toutes vos copines tombent enceinte tout de suite. C’est comme les nuits pour les bébés si vous voyez ce que je veux dire.
Je vais encore faire ma rabat-joie mais attendre des jumeaux, fait rentrer dans le groupe des grossesses à risques. Et en France, la courbe de croissance des naissances prématurées évolue à l’identique de celle des grossesses multiples. Alors c’est rigolo d’attendre des petits clones mais… C’est des soucis aussi d’en avoir deux pour le prix d’un, et des frais en plus. Audrey, elle connaît bien tout ça. C’est l’auteur du blog Coup double. Je vous le conseille, ses bons plans et astuces pour jumeaux valent doublement le coup !
Au fait, si vous attendiez des jumeaux, ça vous ferait quoi ? Paniquer, marrer, réfléchir ? Moi, j’ose même pas imaginer doubler l’effectif en 9 mois. D’ailleurs, j’arrête d’y penser, sinon, je ne tenterai jamais le 3ème…
J’en rêvais, mais depuis que j’ai eu ma petite princesse j’en fais des cauchemards! Un bébé c’est craquant, deux c’est vraiment inquiétant! Ma voisine en attend pour début avril. On en parle beaucoup, et plus on en parle, moins j’en voudrai! Enfin… à la grâce de Dieu
J’ai attendu 8 ans avant de faire mon 2ème enfant !!! Alors je te laisse imaginer ma réaction si pour ma 2ème grossesse on m’avait annoncé l’arrivée de jumeaux ! En même temps j’aurais, bien sûr, été folle de joie … puis folle tout court après leur naissance je crois … Bon courage à celles et ceux qui sont dans cette situation !
Ca me rappelle le petit film où 4 bébés sont morts de rire :
ma-tvideo.france2.fr/play…
c’est presque irréel ! les parents ont l’air de vraiment apprécier, c’est encourageant, non ?
Génial quand ils rigolent, mais tu imagines quand ils pleurent ?
A chacune de mes grossesse je rêvais d’avoir des jumeaux mais je reconnais que je n’avais pas pensé à l’après naissance avec des jumeaux, je voyais juste le côté sympa des deux gamins habillés pareil et qui grandissent ensemble, mais maintenant qu’il y a des jumeaux dans la famille, je constate le côté galère, les deux qui ont faim en même temps ou qui se réveillent l’un après l’autre la nuit, qui veulent manger en même temps, faire pipi au même moment et sans parler des chaussures qu’ils usent en même temps mais quand je les vois ces jumeaux, c’est quand même sympa…
Hello, c’est Audrey, l’auteur du blog CoupDouble !
Avant tout, merci de cet article, et merci d’avoir cité mon blog… cela fait toujours plaisir
Tu as bien résumé les difficultés et les joies d’être maman de jumeaux.
Une chose est sûre : même quand ce sont des faux jumeaux, comme les miens (un garçon et une fille), cela fascine les gens. Dès que je me balade avec eux, je suis l’attraction du quartier : les gens se retournent, parlent sur notre passage, voire (eh oui !) se plantent devant la poussette pour les observer, comme si je n’étais pas là, comme s’ils n’étaient que des phénomènes de foire… pas toujours facile !
Sinon, juste une chose, parce que, nous autres parents de jumeaux, nous nous battons contre cela : des jumeaux ne sont pas des clones, mais des individus qui peuvent parfois énormément se ressembler à l’extérieur, et pas du tout à l’intérieur. Il me sufit de voir mes bébés… ou mon mari, lui-même jumeau : je n’aurais jamais épousé son frère, et sa femme n’aurait jamais épousé mon petit mari
Encore merci, et n’hésite pas à reparler de mon blog !
Et bien, je vois qu’il y en a plus d’une que ça refroidit d’avoir des jumeaux du coup. Je voulais pas casser l’ambiance vous savez.
Dine : c’est sûr, quand on apprend qu’on attend des jumeaux, ça doit faire un choc. Et puis on s’habitue à penser "fois deux". Et comme le dit Audrey, c’est deux fois plus de bonheur !
zoe rose : quel courage de t’y remettre après 8 ans. Je crois que c’est plus facile quand on est encore "dans le bain".
dadou : d’abord bienvenue ! Je sais pas ce qu’il leur fait le papa mais c’est efficace pour faire rire les bébés. Il faudrait qu’il nous donne le filon… Je serais la mère, je serais morte de rire. Ca doit être la fatigue qui l’empêche de rire aux éclats ! Et quand ils sont 4 à pleurer en même temps et bien… tu vas faire un tour pour faire le vide dans ta tête.
Framboise : les chaussures qu’ils usent en même temps. J’aimerais pas ça, c’est vrai…
Audrey : contente que ça te plaise. Quand je disais clone, c’était pour ne pas répéter tout le temps jumeaux. Mais c’est vrai que j’avais des copines (vraies) jumelles au lycée qui en avait tellement assez qu’on les confondent qu’elles s’étaient chacune teinté les cheveux. L’une en blond, l’autre en brun. Elles avaient ainsi chacune une vraie personnalité et à l’adolescence, ça fait du bien.
C’est drôle que ton mari soit jumeau aussi. Et son frère, il lui ressemble ? Fais gaffe de pas confondre !
Moi jai des jumeaux (fille Chloé & Garcon Nathan), on en revait, on l’a appris, et on a eu un choc, et on s’eclate, et si c’etait à refaire, allez deux de plus pas soucis !!!
Sand & sa tribu