Attention ! La lecture de ce billet risque de provoquer de sérieuses démangeaisons. Ca y est, sur moi ça commence. Rien que de penser aux POUx avec leur grosse tête et leurs petites pattes, j’imagine qu’il va falloir me tondre. D’ailleurs, ça me fait ça tous les matins, quand je vois le panneau sur la porte de la classe de mon fils M. 3 ans (celui sur la photo). Ah, les plaisirs de la scolarisation ! Du coup (dans coup, il y POU), je scrute sans arrêt le crâne de mon pauv’ petit fiston… On joue au singe, ça passe bien. Mais je peux vous dire que si j’en trouve un, je ne vais pas le manger mais plutôt crier "au POU" !.
Un qui doit être content avec moi, c’est le pharmacien. Je lui ai acheté un peigne révolutionnaire, censé tuer les lentes en un seul passage et un répulsif pour les éloigner. Comme la citronnelle avec les moustiques en somme. Je lui ai pris de la doc sur Pouxit, un anti-poux révolutionnaire et pas chimique qui étouffe la petite bête. Me serais-je une seconde fois faite avoir par le marketing ???
Comment vous faites vous, avec "vos" POUx ? Si des instits passent par là. J’ai besoin de leur expérience !!!
Autour de "mes" POUx :
J’avais lu (et adoré) ce livre en primaire. Il s’agit de « Rendez-moi mes poux » de Pef. Un livre drôle, avec de savoureux jeux de mots.
Moi, tout ça me rappelle de mauvais souvenirs…
Quand j’étais petites j’avais les cheveux longs et les séances d’"épouillage" étaient plutôt pénibles: entre le petit peigne qui s’emmêlait régulièrement, les crampes à force de se tenir bizarrement et l’odeur tenace du vinaigre blanc…
Bref, je vous souhaite bien du courage, autant à M. qu’à toi!
Je crois que ma maman lit aussi ce blog, peut-être qu’elle a de meilleurs souvenirs que moi de ces longues soirées (mais franchement, j’en doute)!
Ne pensez pas qu’à traiter les petites têtes blondes, pensez aussi aux cagoules, bonnets, taies d’oreiller et autres choses qui rentrent en contact avec les cheveux de vos têtes blondes, brunes ou rousses …
La Marie Rose reste encore trèèèèèèèès efficace de nos jours.
Pour l’instant, Troispommes y a échappé. Ce qui m’arrange bien car je n’ai pas trop envie de tondre ma tignasse avant l’hiver
Un truc appris en Australie que ma copine d’Afrique du sud applique aussi: de l’huile essentielle d’arbre à thé derrière les oreilles! Ca repousse les poux… et les parents aussi tellement l’odeur est forte! L’huile sert aussi pour plein d’autres petits mals, ça vaut le coup d’investir
Oh Isa, surtout ne pas pré-traiter les enfants s’il n’y a aucune trace de poux et lentes. Je me les suis trimbaler suffisament longtemp gamine pour en avoir d’horribles souvenirs. Le tout est d’expliquer aux enfants qu’il ne faut pas se preter les echarpes, bonnets, pulls, ni entrer en contact tete contre tete. Il ne faut pas prévenir avec des produits sinon les poux s’y habituent et les produits chimiques resteront les uniques remedes.
Grosse bise!
Ouh là, là, mais c’est éPOUvantable. Je vois que tout le monde est passé par là. Merci à TOUTES pour tous vos conseils.
Moi, je n’ai que peu de souvenirs de ma période "pouilleuse". Juste, je me revois sur le lavabo de la salle de bain, en train de secouer mes cheveux pour faire tomber les POUx. Le pire, c’est que je trouvais ça plutôt rigolo à l’époque !
bonjour,
Moi je n’ai eu qu’une seule rencontre avec les poux : sur la tête de mes deux filles l’été dernier, et je me suis bien jurée de ne plus m’y faire prendre…. Alors bon ou pas je ne sais pas, mais quand je vois le gros panneau ‘LES POUX SONT DE RETOUR’ sur la porte de l’école, je prends les derniers produits 100% efficace, et je me lance à l’assaut de ces petites bêtes…
Depuis la rentrée, j’ai jeté frénétiquement le bocal à chou-chou de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (on m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais appliquer d’huile essentielle directement sur la peau), et je vaporise deux fois par semaine du répulsif anti-poux sur les tresses très serrées de mes filles…
Avec tout ça si elles en récupèrent, je changerai de tactique…
Et effectivement, rien que de lire un message sur les poux, ça commence à me gratouiller !
Oh la la, vous allez vraiment finir par me stresser ! la seule fois que j’ai eu des poux, j’étais déjà ado (merci petit frère ;-)) et il a fallu me tondre car j’ai des cheveux vraiment frisés et touffus.
je commente un peu tard, mais j’ai trouvé LA méthode. En tout cas chez moi ça marche. Mon pharmacien prépare lui-même une sorte de lotion, à base d’huile essentielle de lavande, et d’eucalyptus suffisament diluée pour être utilisée directement sur le cuir chevelu (10 gouttes pendant le shampooing, et on rince). Mon fils a 5 ans, il en est à sa troisième année d’école, depuis que j’ai trouvé cette méthode il n’en a plus jamis attrapé. je touche du bois.
ninapom : Bienvenue. Je note le coup des chouchous dans l’huile essentielle de lavande. JE HAIS LES POUX.
Flannie : Te tondre ? Tu vas renforcer ma phobie là.
sarmentanne : tu me fais rêver. Si les POUx apparaissent sur mon fils, je cours chez le pharmacien (ou devrais-je dire l’apothicaire ?) avec ta recette. Mais ça les enrichit tellement les poux les pharmaciens que je ne suis même pas sûre qu’il le fasse avec le sourire.
A propos des poux, connaissez vous ce site :
mapage.noos.fr/pouxpouxpo…
Mamacats : bienvenue à toi et merci pour le lien. J’irai voir demain en détails parce que là, ça commence à me gratter !!! Merci pour le bon plan.
Grade A stuff. I’m unquesntioably in your debt.