lamontagne-arc1800-001

Ma théorie était pourtant simple : A quoi ça sert de marcher si on peut faire du vélo ? 

Théorie qui ne tient qu’à l’île de Ré, on est d’accord. Sinon, il faut mettre un casque et des protections sur à peu près tout le corps tellement ça descend (ou ça monte).

Du coup, pendant ma semaine à la montagne aux Villages Clubs Soleil, j’ai décidé que marcher ce serait très bien. Qu’on allait juste commencer au niveau 1 pour voir (sur la semaine, le club propose une vingtaine de randos auxquelles on doit s’inscrire la veille et pas en début de semaine, ça c’est cool.)

Et j’ai vite vu le niveau rouge tellement ça m’a plu. En fait, tout ce que j’imaginais sur la rando était faux.

 

C’est toujours le même paysage = FAUX 

Je pensais que la montagne, c’était comme les intérieurs déco sur Pinterest, toujours pareil. Mais n’importe quoi toi. Il y a les lacs, les cimes, les vallées… Et pour le coup, les animateurs du VCS nous ont bien aidé à choisir des randonnées variées. Par exemple (j’ai oublié les niveaux…)

dimanche : le lac des moutons (il ne faisaient pas beau. L’autre équipe a dû redescendre à pieds à cause de l’orage !)

arc1800-laclundi : le refuge de l’Archeboc (pas mal de voiture car c’est dans la vallée de Ste Foy-Tarentaise)

refuge-archeboc

mardi : rando-barbecue familiale

arc1800-panorama

jeudi : ascension de l’aiguille grive

neige-en-ete

vendredi : les 2 têtes

deux-tetes-arc1800

(Non, on n’a pas rien fait mercredi, on s’est pris des bleus en VTT !)

 

Ça fait mal aux pieds FAUX 

J’avais acheté des chaussons de rando The North Face (une taille au dessus)) de ma pointure habituelle) que je réutilise dans les bois avec mes copines, juste avant de partir (pratiques les soldes fin juin). La bonne idée = ZERO ampoules ! Les chaussures de rando amortissent vraiment les chocs, comme si elles lissaient le terrain pour nous en fait. Le VCS prête des chaussures à partir du 37 mais je ne les ai pas essayées.

Pour le reste, j’étais équipée en full Decathlon short ou pantalon respirant de marche et t-shirts techniques.

 

On s’ennuie FAUX 

L’avantage d’avoir un guide, c’est qu’il t’apprend la montagne. L’histoire des vallées, le nom des vaches qui font le fromage que tu manges le soir, le nom des fleurs aussi, qu’il ne faut pas cueillir.

Et plein de choses rigolotes comme le pétard naturel (qui fait prout quand il éclate) ou comment changer la couleur des campanules avec des fourmis énervées #magie

petard-naturel-fleur

fourmi-fleur

 

C’est trop dur FAUX 

Enfin vrai. Quand tu vois l’arrête de la montagne et qu’on te dit que tu vas monter la haut même pas dans le funiculaire tu dis NO WAY. Mais quand t’arrives là haut. C’est une telle fierté que ça fait oublier le reste. Le souffle coupé, les mollets qui font mal, le soleil qui tape. Il n’y a plus que ce paysage tellement grandiose qu’il rend humble.

 

La rando ça fait maigrir FAUX

Je ne suis pas sûre d’avoir maigri du cuissot. Parce que la rando ça muscle mais le bon air, ça creuse. Et le petit génépi de réconfort il part où, vous croyez ?

 

Voilà mon expérience rando. Je suis loin d’être une experte comme Mentalo qui en parle si bien. Pour l’instant, je préfère les randonnées en groupe, avec un guide même si certains parlent trop haut ou trop tout court.

J’ai testé la deuxième semaine la rando en famille. On a transmis aux petits ce que le guide nous avait appris mais c’était moins rythmé même si on a la aussi, essayé de varier les plaisirs (la marmotte, la marmotte !).

Si vous randonnez avec vos enfants, ça m’intéresse (filez-moi vos trucs pour les faire marcher -no pokémon go allowed)  Et si vous randonnez sans et eux, je comprends tellement !