etang-thau-phare

L’été dernier, Les Canalous m’avaient proposée de tester une croisière fluviale où je voulais. Le problème étant plutôt avec qui je voulais (il est impossible de naviguer seule avec deux enfants), j’avais dû répondre « Non, merci ».

Du coup pour les vacances de Pâques, avec mon capitaine abandonné, on avait décidé de naviguer sur le Lot, au départ de Cahors. Je ne sais plus pourquoi on avait choisi cette destination. Toujours est-il que mes fées, désespérées, ont dû se dire « Mais pourquoi elle va toujours là où il pleut ? » et qu’elles ont encore eu à me filer un bon petit coup de baguette magique. Hop, le Lot en cru. Abracadabra le Canal du midi.

C’est comme ça qu’on s’est retrouvés sous le soleil du Sud à bord du Robin Wood pour des vacances (presque) à la mer, loin du tumulte du littoral. Je fais le récit un peu détaillé de notre croisière pour parer à ma mémoire de deux jours. Et parce que ce serait dommage d’oublier de telles vacances. D’ailleurs, j’ai fait explosé le quotas de photos avec ce billet mais quand chaque jour est si riche et différent de la veille, on fait comment ?

JOUR 1 et 2 : Agde – Portiragnes – Agde

6h de navigation

Le samedi après-midi, le Robin Wood nous attendait à la base Les Canalous de Agde. Mon frère et sa petite famille aussi. Parce qu’on avait plein d’anniversaires à fêter et à peine deux jours pour le faire.

Alors, on est partis direction Béziers, sur le partie Canal du midi pure et dure.

Mon bro, qui est un vrai marin d’eau douce, nous a aidé à passer les premiers ponts (photo 2 : l’ouvrage de Vias construit par Vauban en 1857 pour isoler les deux bras du canal au passage de la rivière Libron. #lecoledelavie) et surtout la première écluse (de Portiragnes).

pont-canaldumidi

fleurs-cassafieres

fleurs

pont-canal-midi

Ca faisait à peine quelques heures qu’on naviguait qu’on se sentait déjà reposés. Il y avait des fleurs et des cheveux dans la réserve naturelle de Roque Haute. Il y avait même une maison abandonnée.

Le spot idéal pour transformer le Tarpon 37N en DISCO BOAT façon the place to be, sans gêner les voisins. JOYEUX ANNIVERSAIRE.

tarpon37N-disco

Le dimanche, comme il faisait beau dans le sud et seulement dans le sud, on est allés à la plage à Agde (en voiture). Il y avait comme un rhab d’été dans l’air, avec du vent en plus. Je crois bien que c’est là qu’on a commencé à bronzer.

plage-agde

lundi JOUR 3 : Ecluse ronde d’Agde – Marseillan

3h de navigation

ecluse-ronde-agde

Passage de l’écluse ronde de Agde avec brio (qu’on a laissé sur place). Cette partie du Canal du midi sent déjà la Camargue, il a des aigrettes et des hérons aux étangs de Bagnas, des mouettes ou des cormorans (lequel a le bec rouge ?). Pense pas bête : prendre des jumelles.

Tout au bout du canal du midi, à la pointe des Onglous, on s’est arrêtés pour demander à la capitainerie de Marseillan (un petit port au Nord-Ouest de l’étang de Thau), si on pouvait traverser l’étang avec notre bateau sans tirant d’eau. « Affirmatif », qu’ils ont dit, mais gaffe aux moutons à la surface de l’eau, le vent risquerait de vous déporter dans les parcs à huîtres ou sur le banc de sable qui sépare l’étang de la mer. #poulemouillee rho ça va, on a pris l’assurance…

phare

pointe-des-onglous-001

Et puis le port de Marseillan, comme une récompense avec une bonne grosse douche chaude à la capitainerie  et l’apéro que j’ai loupé parce que j’avais docteur (bon à savoir, il y a un cabinet en consultations libres et deux pharmacies).

Heureusement, j’avais coucher de soleil aussi.

marseillan-port-arrivee

mardi JOUR 4 Marseillan – Carnon

5h de navigation

navigation-fluviale-etang-thau

C’est pas le tout, mais on avait encore tout l’étang de Thau à traverser, comme si on était à la mer et un peu à la campagne à cause des moutons à la surface. Il y avait du soleil et du vent, on s’est un peu perdus du côté de Sète et puis on a retrouvé le calme en reprenant le canal du Rhône à Sète jusqu’à Carnon. La première partie n’est pas très jolie, on voit des usines et puis des flamants pas roses et des baraques de pêcheurs menacées par je ne sais quelle loi anti-inondations.

etang-thau

parc-huitres-etang-thau

canal-rhone-sete

A 12h30, quand on s’est arrêtés pour attendre l’ouverture du pont de Frontignan (à 16 heures), on a pris la mesure de l’aventure qu’on venait de vivre en croisant un petit bateau tout plat qui avait cassé toute sa vaisselle pendant la traversée.

Et puis on a continué jusqu’à la base Canalous de Carnon. On a mangé des pizzas au coucher de soleil sur le port. J’ai filmé le spectacle de danse des enfants. C’était doux comme une soirée d’été.

Avec le recul, on aurait pu se passer d’emprunter le canal du rhône à Sète et s’arrêter tranquillement à Bouzigues, un autre petit port charmant de l’étang de Thau.

lescanalous-carnon

sunset-carnon-lescanalous

mercredi JOUR 5 Carnon-Mèze

4h de navigation meze-port

Je déprime toujours le mercredi en vacances, parce qu' »on est déjà à la moitié des vacances. Tu comprends ? Ca passe trop vite« . On a fait demi-tour pour être à Frontignan avant 16h. Si on ne fait pas un aller-simple, c’est important de tenir un journal de bord avec le nombre d’heures de navigation d’un point à un autre, histoire de programmer le retour sans avoir à naviguer des heures et des heures le dernier jour.

Cette fois, on s’est arrêtés à Mèze parce que les huîtres. Parce que le joli petit port aussi. Parce que les plages. Parce que le marché le matin avec ses robes qui tournent, tournent, tournent la tête comme le muscat de Frontignan. Bref, gros coup de coeur pour Mèze qu’on a eu du mal à quitter.

tarpon37N-port-meze

meze-sunset-boat

huitres-meze

meze-coucher-soleil

jeudi JOUR 6 Mèze-Bagnas

3h de navigation

On a dû se raisonner pour quitter Mèze à 16h, après une journée plage à se dire qu’on resterait bien une semaine de plus.

meze-port

meze

meze-plage

meze-epave

meze-plage-tourne

Et puis on a retraversé l’étang de Thau en pleine conscience (et sans casser la vaisselle). Jusqu’à l’écluse de Bagnas qui était fermée. Alors on a pris l’apéro.

croisiere-fluviale-canal-midi

ecluse-bagnas

vendredi JOUR 7 Bagnas-Agde

1h30 de navigation

canal-midi-ecluse

Le lendemain, on comptait bien profiter de l’après-midi pour aller à la plage à Agde alors on avait mis le réveil pour être prêt à l’ouverture de l’écluse à 9 heures. A 9 heures, c’est l’éclusier qui n’était pas prêt. Il péchait à côté… On était tellement reposés qu’on s’était levés une heure trop tôt ! Vacances 1 – Stress du quotidien 0.

Breaking News : Pour les départs en octobre, les Canalous offrent 30% de remise pour les séjours d’une semaine et 20% de remise  pour les courts-séjours avec le code TOUSSAINT2016

Merci à mes fées pour le changement de saison de dernière minute. Franchement, quand je regarde mes photos du viaduc de Millau à l’aller et au retour, je ne veux pas croire que ce soit un hasard !

viaduc-millau

pont-millau-pluie

Merci à France Passion Plaisance et aux Canalous qui ont aussi joué les fées à leur manière !