cirqueAllez savoir comment, je me suis laissée convaincre d’aller au cirque. Alors que j’avais dit « jamais oh, grand jamais, les animaux ne sont pas heureux. Regardez Madagascar 3 » (on a les références qu’on mérite). Tout ça pour finir par lâcher 80 euros dans une soirée au cirque, preuve que j’ai rudement confiance dans le parrain de mon fils – et que je suis drôlement influençable…-. Mais il faut me comprendre, c’était un des rêves de J. 7 ans.

Bref, on a vite admiré les animaux de la ménagerie et on est s’est assis sur les gradins hyper pas confortables. Pas la peine de faire un note pour plus tard « apporter des coussins », vu la suite

– Un numéro de trapéziste sans trapèze (ils avaient dû oublier de l’accrocher)
– 3 minutes de sifflets d’un clown qui devait avoir 12 ans pour faire participer le cadet de la dynastie au spectacle sans doute
– Le dresseur de fauves. Ah ouais quand même. Je commençais à me réveiller
– Un numéro dingue d’équilibristes avec une espèce de roue à deux bras. J’ai fini les yeux tout écarquillés. Limite, je criais ENCORE.

Sauf que c’est là qu’ils ont annoncé 20 minutes d’entre-acte. 

Avec les odeurs de crêpes et de barbapapa.

« Maman on peut acheter une crêpe ? NON » « Et de la Barbapapa ? NON ».

Et on peut faire un tour de chameau ? – QUOIIIII des chameaux ?

Et oui. 5 euros les deux tours de piste, à ce tarif là, il y en a pour tout le monde et tant pis si l’entre-acte dure 3/4 d’heure, le temps d’encaisser tous les 5 euros qui le voulaient bien.

Autant vous dire que j’ai boycotté le tour de manège à bosses. (Et même sifflé les chameaux, comment ça je suis excessive ?).

Après tout ça je me disais qu’il fallait un feu d’artifices pour nous remettre dans l’ambiance.

Tu parles :
– 15 minutes d’un numéro de clowns minables, une sombre histoire de fantômes qui, misère, à rendu les enfants hilares (enfin, surtout les tout-petits qui se marrent quand on se cache derrière notre main).
– Après ça, le numéro de dressage d’éléphant (sans s) avec un poney a fini par m’achever tellement on aurait dit une parodie.
– Pour le final, ils ont rappelé les acrobates à moto, cette fois, qu’ils ont fait tourner dans une boule de hamster. Impressionnant mais pas assez pour m’enlever le goût de désolant que j’avais dans la bouche.

Assez en revanche pour savoir qu’on ne m’y reprendra plus et que la prochaine fois, j’emmènerai les enfants voir un vrai cirque. Le cirque du soleil ou le cirque plume (je veux bien votre avis d’ailleurs).

Avec de belles performances humaines et pas d’animaux encagés pour pas grand chose, comme dans Madagascar  !

 

PS : j’en profite pour rajouter les références d’un petit livre que Les éditions du pas de l’échelle m’ont envoyé. Ca se passe au cirque certes, mais ça parle surtout de confiance en soi et je crois qu’en cette période de rentrée, il en faut plein à nos enfants. 
Au cirque Rirenfolie, Ed. Pas de l’échelle. 10,44 euros.