Quand la grisaille parisienne envahit notre campagne, on a tôt fait de s’exiler à la capitale y prendre un bain de culture. « Tous au musée » qu’on a dit.  Et on s’est expatriés dans le 19°, à la Cité des enfants 2-7 ans. Non sans avoir réservé nos places sur Internet la veille et heureusement parce que c’était complet.
C’est quoi le concept au juste ?
La cité des sciences reprend le même principe de découverte et d’expérimentations qui l’habite depuis 25 ans. Sauf que dans la Cité des enfants, les activités sont adaptées à l’âge : de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (et on se coupe en deux si on a des enfants dans chacune des tranches !).
Pour les 2-7 ans, les activités sont regroupées en 5 mondes : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, Tous ensemble, J’expérimente. » Ce qui concrètement donne un chantier grandeur loupiots, avec des briques en mousse, pour construire une maison, une grue en plastique, des brouettes et le costume qui va avec.
Le plus dur sera d’ailleurs de les faire quitter le chantier pour faire les autres activités (des jeux de miroirs, des jeux d’eau, un labyrinthe…). Parce que le temps est compté, et quand on s’amuse, une heure et demi ça passe vite, surtout quand on arrive en retard ! On a donc fini au pas de course mais au moins, on a tout vu et quand j’ai demandé aux petits ce qu’ils avaient aimé, ils ont répondu en chœur « Tout ».
Là, j’avoue qu’ils sont bon public parce que j’ai trouvé l’animation « Danse avec le soleil » un peu minable, même si je comprends bien qu’il y a plus simple que d’expliquer en conte, comment la terre tourne autour du soleil. J’ai pensé qu’on était quand même loin des contes africains des 400 coups de la semaine dernière.
Les 400 coups, j’y reviens justement puisque c’est là qu’on a déjeuné avec nos amis et leur double marmaille, juste avant la Cité des enfants. Globalement, on était bien contents même si en y mangeant à l’heure d’affluence, on se rend bien compte des limites du concept : il y a un bruit la dedans ! Je conseillerais de commander dès votre arrivée parce que les enfants s’excitent vite entre eux et les plats n’arrivent pas tout de suite (ils sont faits à la commande).
Côté assiette, c’est bon. J’ai vraiment apprécié mon tajine, épicé comme il fallait. En revanche, le plat des enfants a eu moins de succès malgré sa présentation rigolote (en forme de bonhomme). Les petits ont boudé les croquettes de poisson plutôt sèches, à moins qu’ils ne gardaient de la place pour le gâteau au chocolat, les gourmands !
A la cité des sciences (19°)
6€ par personne
Fermé le lundi
Ah, j’oubliais. N’oubliez pas votre goûter (pique-niquer dans le parc c’est top si il fait beau) où vous zonerez dans un self hors de prix, parole d’amie !