Je vais devoir penser à changer le titre de cette rubrique tant les opérations blogueuses en tant que telles se font rares. Dans ma boîte mail en tout cas. Ce mois-ci à nouveau, aucune opération de ce type. Mais deux chouettes invitations de compagnies Cendrillon et Alice au Pays des merveilles, la pièce. J’aime ces têtes à têtes mère-fille que m’offrent ces sollicitations. Sans compter l’intérêt pour le blog : du contenu !
Au programme également, une invitation à découvrir la collection enfants Nature et Découvertes. J’ai retrouvé mes blogo-copines AstridM et Valvec dans la boutique du Louvre, faisant une visite guidée du magasin. Et je me demande toujours comment utiliser l’information…
Ce n’est semble-t’il pas un jeu d’enfants de s’adresser aux blogueurs. En témoigne la conférence organisée par le Syntec RP à laquelle j’ai assisté aux côtés de Manu et Miss Clooney. Le thème : RP 2.0, Comment développer une relation de travail efficace, opportune et utile entre les agences et tous les influenceurs ? Personne ne semble avoir la réponse. Profitons de ce no man’s land pour inventer un nouveau territoire de communication dans lequel nous, blogueurs seront proactifs et inventifs.
Parce que le blogueur n’est pas un, il est multiple. Comme on peut le voir sur cette vidéo de l’agence Nosite dans laquelle j’apparais quelques secondes :
influence-moi si tu peux !
envoyé par nosite.
« On n’est pas des journalistes » dis-je, même si 52% se considèrent comme tel. Belle contradiction soulevée par le blog du Figaro. Ce n’est jamais simple avec les blogueurs !
Les archives :
Opés blogueuses #fev2010
Opés blogueuses #janv2010
Opés blogueuses #dec 2009
Opés blogueuses #nov 2009
Opés blogueuses #oct 2009
Opés blogueuses #sept 2009
c’est pas mal de voir ctte vidéo, d’abord j’ai vu ton visage et puis je suis assez d’accord avec DeeDee et papilles aussi…les marques savent qu’il faut "nous utiliser" mais sans aucune stratégie… c’est dommage surtout pour elle… parce qu’elles pourraient vraiment faire des choses mieux !
J’ai pas encore regardé cette vidéo. Il faut que je m’y mette !
Très interessant, et très sympa de te voir (tient j’ai la même robe!) !
De mon point de vue de lectrice, je pense qu’il y a en effet quelque chose à inventer pour renforcer l’efficacité de la pub par le blog. Pour moi, voir 3 billets sponsorisés sur le même produit sur 3 blogs différents à quelques jour d’intervale ne m’influence pas spécialement, en tout cas pas plus qu’un encart publicitaire sympa.
Sympa la vidéo ! sinon moi aussi je me demande encore comment utiliser l’information hé maintenant je suis une blogo-copine-IRL 😀 si j’ai tout compris !
Virginie B : ca veut dire qu’elles doivent embaucher des gens qui connaissent les blogs, se former, changer leurs habitudes, un gros challenge pour elles.
La Mère Joie : ton oeil averti m’intéresse.
demande à maman : robe comptoir des cotonniers, maquillage Benefit ! Que faire de ces billets sponsorisés ? C’est peut-être malgré tout plus rentable qu’une publicité noyée dans la masse ?
Astridm : ahah, on en apprend des trucs avec moi !
bonsoir vous !!! j’aime bien ce que dit le mec à la fin…
Le reportage montre bien toute l’ambiguité des ces billets sponsorisés. Soit ça ressemble trop à un publireportage, soit c’est trop critique (et comme le dit un des blogueurs, dans un cas on risque de se décrédibiliser dans l’autre de se retrouver blacklisté)…Ce que je voulais dire c’est que l’exercice me parait très périlleux pour le blogueur, et pour cette raison un bel encart publicitaire (sur le blog) c’est peut être pas plus mal. Et bien entendu, je ne parle qu’en tant que lectrice car en tant que blogeuse, je ne suis pas du tout du tout concernée (malheureusement)!!!!
je pensais qu’il y avait beaucoup de produits pour enfants chez Nature et decouvertes.
j’ai du me tromper
je pensais qu’il y avait beaucoup de produits pour enfants chez Nature et decouvertes.
j’ai du me tromper
mrs clooney : tu veux que me repasse tout le film toi !
demande à maman : je le fait rarement mais j’essaye à chaque fois de garder bien mon style et de croire au produit. La pub oui, mais ca rapporte beaucoup moins (vite).
nico : si, il y en a plein mais la difficulté est dans le traitement de l’info. Il y a des jouets partout, quel angle prendre pour ne pas avoir l’air de faire un publi ?
Intéressante cette vidéo qui montre bien la complexité des médias sociaux et du blogueur en particulier. On a pas tous la même façon de voir les choses et ça se voit clairement ici: papille cite un exemple d’opé qui l’intéresserait comme la visite d’une usine alors qu’un autre (dont je me rappelle plus le nom) trouve ce genre d’opé inintéressant et se voir plutôt monter un délire en 3D….
Dans mon métier, je travaille beaucoup sur l’efficacité des investissements marketing et autre et très peu de boîtes (même si on a l’impression que ça soit le contraire) investissent dans du média social vu le peu de ROI (ou retour sur investissement). Car le ROI est à trouver ailleurs: proximité conso/marque, mieux communiquer les valeurs de la marque et soutien à une stratégie de communication bien définie et surtout multi-canal….Bref, j’en aurai des trucs à dire et je ne voudrais pas monopoliser ton espace !
oum : tu ne monopolises rien, tu participes au débat, c’est super. Je suis d’accord avec les contradictions que tu soulèves, personne ne souhaite la même chose. Il y a les blogueurs plaisir, les blogueurs pros, les blogueurs pressés. Et comment adresser avec confiance et certitude une population si différente quand le client demande un revenu sur investissement certain en plus ? Le multinicanal est une piste qui nécessite des moyens supplémentaires, hélas.