Quand j’étais petite et que je disais que ma mère était prof, j’étais toujours un chouïa gênée de répondre à la question qui, à tous les coups, tombait après : et elle est prof de quoi ? D’EMT* je répondais en bredouillant, fuyant du regard le sourire que procurait à mon interlocuteur, l’évocation de cette matière récréation.
« Mais attends, tu sais pas les trucs formidables que je fais le mercredi pendant que toi tu te lamentes au centre aéré. Je fabrique des cadres photos avec des chutes de papier peint, des planeurs avec le polystyrène des emballages de viande et même des trousses à crayons avec mes vieux jeans. Tu rigoles moins là hein ? » que je me disais sans trop oser le dire.
Tu as toujours secrètement rêvé d’être fille de prof d’EMT ? Ne désespère pas. Et joins toi au mouvement déco récup soutenu par le site des marques Pour tout vous dire. Le principe a de quoi me plaire puisqu’il conjugue bricolage facile à la mode vite fait bien fait et récup d’emballages de produits de consommation courante. Comme ça, si ton loulou te sabote ta créa, t’as qu’à attendre de vider un nouveau paquet de Magnum pour recommencer ton pot d’herbes aromatiques. Dur !
On pourrait croire que ça vire collier de pâtes cette histoire. Mais je trouve que vraiment les fiches donnent envie de s’y mettre. Et pour tout vous dire, je me demande même si ils ont pas embauché d’anciens profs d’EMT pour faire leurs fiches !
Il y a qu’à voir cette boîte à bijoux à laquelle je vais bientôt m’essayer avec J. 2 ans et demi
Ou ces boîtes à souvenirs dans lesquelles M. 5 ans trouvera bien une kitsherie à mettre en valeur.
* et si ces trois lettres ne te font pas sourire, c’est qu’il y a un tout petit fossé de génération entre nous parce qu’EMT, ça voulait dire Education Manuelle et Technique mais je parle d’un temps…
Billet sponsorisé par Adrider
Elles font bien les gâteaux aussi maman les profs d’EMT, non ?
miammmmm.
Hihi, moi je n’avais pas de cours d’EMT mais j’aurais bien aimé, j’aurais peut-être pas eu la honte de voir mon mari m’expliquer comment marchait une machine à coudre.
Bon sinon moi j’avais un truc pour éviter de dire de quoi ma maman était prof (d’allemand en l’occurrence), je disais "enseignante" et je ne sais par quel miracle, les gens ne demandaient pas "de quoi?".
Tu nous montreras des photos de vos créations, j’espère!
Bin j’aimais pas trop l’EMT car j’étais complètement gauche ! Mais depuis, j’ai adoré faire plein de trucs de mes mains, surtout en perles et franchement, j’ai hâte de faire découvrir le plaisir de faire quelquechose avec ses mimines à mon pitchou (peut être pas les perles par contre )
pas eu cours d’EMT mais de techno c’était pas tout à fait pareil… alors autant je suis quelqu’un qui vis avec son temps (j’espère) et un chouai féministe, mais je suis pour le retour des justement travaux manuels qui inclus couture, cuisine… mais mixte bien sur car aujourd’hui j’ai 32 ans et je ne sais ni coudre ni tricoter bon par contre je cuisine… et bien c’est dur de trouver des cours… bref dans ces temps de crises quand on peux faire soit même les ourlets ou réparer un pantalon troué d’enfant c’est quand même mieux…
Et pour parler de moquerie tu sais beaucoup de métier de parents font sourire ou font devenir méchant les autres enfants, perso mes parents tenaient le supermarché du centre ville et bien si j’oubliais un crayon ou une copie double les autres enfants ne voulaient m’en prêter car je devais en avoir vu le métier de mes parents…
Ah j’aime bien les petits pots de moutarde moi !!!!
j’aime énormément le concept du recyclage et les exemples visuels , sont très chouettes!
J’ai eu des cours d’E.M.T et je me souviens avoir galéré pour faire un solitaire en 4e… il ne m’a pas fallu moins de 5 planches pour arriver à creuser régulierement les emplacements pour les billes soit ils étaient trop proches, trop profonds, pas assez, il en manquait mais au final à ma grande surprise j’ai eu une bonne note ! J’aimais bien les cours cette année là. Pour ce qui est des autres années j’avais oublier jusqu’ici meme le sigle E.M.T c’est pour dire que cela a dû me passionner….
J’aurais adoré avoir une maman prof d’EMT. La mienne, elle était instit. Bon, ça sait fabriquer les colliers de nouilles aussi, une instit. Mais moins bien.
Carine : dans le temps, elles étaient profs de cuisine aussi. Dingue.
nanouak47 : enseignante, ça fait plus instit, c’est peut-être pour ça. Tu es rusée toi !
Fanny : si c’est montrable
Hélène : c’est vrai que faite à 4 mains, n’importe qu’elle horreur parait plus jolie !
servane : j’ai honte, je ne sais ni cuisiner, ni coudre. Un vrai boulet ! Oui, j’aurais du apprendre à l’école.
Astridm : mais je sais pas quoi mettre dedans !
Maria : je trouve qu’ils ont bien travaillé la photo en effet. Ca donne vraiment envie de s’y mettre.
mamanorglerin : j’espère que tu y as joué au moins à ton solitaire !
Ausecoursmonfilsmapprendlavie : ma copine instit elle fait des trucs de fou, pas que des colliers de pâtes !
Oui, je souris mais de nostalgie. Moi j’aimais bien l’EMT, j’étais trop triste quand la dernière année ils nous on fait "technologie" ppffff.
Ces créations ont l’air bien sympathiques mais avec un petit d’un an et demi je pense que j’arriverais pas à grand chose lol
Je garde les infos pour plus tard. Merci.
bon sang ne saurait mentir ! bises à Maud …
Gaby : la techno avec le fer à souder berk ! Bienvenue au fait.
Green Marie : on y apprenait à faire de bonnes tuiles, tu te souviens !
j’adorais les cours d’EMT
j’ai appris des foules de choses qui me servent même encore aujourd’hui !
c’est les cours dont je garde les meilleurs souvenirs !