Maman, c'est quoi ces bouteilles de lait ? Pas la peine de se lancer dans une explication sur la reproduction… Le recyclage, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Presque un jeu d'enfants ! 

– Les déchets que l'on trie chaque jour dans la poubelle jaune (il paraît qu'elle change de couleur selon la région…) arrivent par camion au centre de tri. Ils forment des tas énormes de déchets qui donnent envie de ne plus rien acheter du tout. 

– Des pelleteuses les mettent sur des tapis roulants (comme ceux des magasins) où les déchets subissent un premier tri : les papiers fins sont aspirés, les objets en métal se font attraper par des aimants (argh, je n'ai pas pu filmer ça, j'aurais passé des heures devant). 

– Comme ce n'est pas suffisant, des hommes et des femmes enlèvent à la main ce qui ne se recycle pas. C'est à dire les choses avec lesquelles on ne peux plus rien fabriquer. 

– Ensuite, les déchets d'un même type : toutes les bouteilles fabriquées dans le même plastique, tous les objets métalliques, les papiers, les cartons… passent dans une presse pour être compacter, en faire des blocs. C'est un peu le travail que fait wall-e dans wall-e.

– Ces blocs sont ensuite revendus à des entreprises qui fabriqueront d'autres choses avec. Il les utiliseront comme matière première pour faire des vélos avec les canettes et même des écharpes en laine polaire avec des bouteilles de lait ! 

 

Billet réalisé à la suite de la visite de la déchetterie de Triel-sur-Seine. Lire aussi les billets  plus documentés de Papilles, Auntie Joe, Green Marie et Ameli-Melo sur le sujet.