Un livre de chevet, c'est un livre que l'on a lu et relu tellement de fois que toute la famille peut le réciter de mémoire, même la petite soeur de 2 ans. Un livre de chevet, c'est un repère rassurant. Un de ceux qui dont comprendre que les choses sont comme elles doivent être, que chaque chose a une place.
Pourtant, j'aime revisiter les histoires les plus classiques. Refaire l'histoire, jouer aux uchronies. Et si la mère-grand était sortie prendre le thé chez sa copine Georgette, que serait-il arrivé ? Parfois, des ouvrages nous aident dans notre maltraitance des vieux contes poussiéreux. Exemple avec le Petit Chaperon Rouge :
1- Chez Milan Presse, une version classique mais ludique du Petit Chaperon Rouge ou la même en italien.
2- Une deuxième version fidèle aux illustrations poétiques, chez Magnard.
3- Un détournement amusant de l'école des loisirs : le loup craque devant un Petit Chaperon Rouge un peu trop dans sa phase des "Pourquoi ?"
4- Un mélange des genres dont j'avais déja parlé ici, où l'on retrouve le grand méchant loup, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons…
5- Des marionnettes La Petite roulotte pour reprendre les choses en mains !
On se retrouve lundi pour le dernier billet de cette mini-semaine du livre, avec un jeu-concours dedans. Bon week-end.
Moi j’adore, et mes 4 loulous aussi, surtout le petit dernier de 3 ans et demi, "Le loup est revenu", aux éditions l’Ecole des Loisirs. Un peu un mélange des genres et où l’on retrouve les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, maman chèvre et ses 7 chevreaux, Petit agneau, Pierre (de Pierre et le loup). Ils se réfugient tous chez Monsieur Lapin, après avoir lu, dans le journal, la terrifiante nouvelle : le loup est revenu. Et finalement, la fin est assez surprenante… A lire d’urgence.
Christelle : génial, je ne le connaissais pas celui là. Je l’ai trouvé ici http://www.decitre.fr/livres/Le-... Apparement, les enseignants travaillent beaucoup sur cet ouvrage.
Très mignon tous ces petits loups. Je sens que la suite de mon livre "Oufti et le roi de Houtsiplou" sera "Oufti et le grand méchant loup" pour avoir des dessins aussi jolis.
http://www.lemondedoufti.com
Biz à tous les petits loulous
c’est sympa de mettre côte à côte toutes ces histoires! la même, mais racontée différemment, sous des angles et des points de vues divers, des dessins qui changent. c’est super! Bises et bon wE.
Miss CHocolat : tant mieux, j’adore les loups aux grandes dents
mom in the city : merci et bon week-end à toi
Je suis sur que tu connaissait pas ca : http://www.super-peluche.com
La photo de mon bébé dans une petite peluche ourson, trop mimi
A la maison aussi on est fan des détournements ! en particulier autour du loup…depuis le salon de Montreuil, le notre ‘veut changer de couleur’…:)
2L : on dit bien "craint comme le loup blanc".
Sinon, j’ai encore lu un détournement avec le loup et le chaperon rouge aujourd’hui dans les histoires du père Castor rouge "Le plus féroce des loups". Très sympa.
Nous avons le premier chez nous, et le coté "touche matière" est franchement attrayant pour les plus petits, Grand et maintenant Petit Bonhomme en sont plutôt fan.
Sinon, j’ai constaté la même chose avec l’histoire de boucle d’or et effectivement, quand on fait l’achat, on fait des choix de syle.