
Mais qu'est-ce que tu fais là Isa, encore en pyjama à cette heure-là ? C'est le salon du livre et de la presse jeunesse aujourd'hui. Tout juste. C'est même jusqu'au 30 novembre à Montreuil. Mais je n'ose pas y aller avec les enfants sous le bras. Trop peur que la petite se la joue dédicaces persos sur des livres qu'elle n'a même pas écrit. Que le grand se perde dans le dédale d'allées. Alors jusqu'à lundi, on fait salon ici, parce que les livres le méritent et nos enfants aussi. On commence par deux-trois astuces pour leur faire aimer la lecture. Vaste programme si il en est :
- Instaurer le rituel de l'histoire du soir, même si ce n'est que deux pages, même si le petit n'écoute que d'une oreille.
- Les emmener à la librairie (en grande-surface, ça va aussi) et les laisser choisir eux-mêmes leurs histoires.
- Leur proposer d'ouvrir un livre quand ils s'ennuient ou quand ils sont trop excités (et leur lire si ils le demandent…)
- Lire et relire 100 fois le même bouquin si besoin (et quand il le connaîtra par coeur, il pourra vous le lire !!!
- Continuer l'histoire du soir passé le CP. Ce n'est pas parce que le petit sait lire tout seul que l'on doit sacrifier ce câlin culturel.
- Leur apprendre à prendre soin des livres, c'est aussi leur montrer qu'ils ont de la valeur.
- Et surtout, montrer l'exemple en lisant aussi. Moi j'ai du mal, je blogue !!!
N'hésitez pas à rajouter vos astuces !
je rajoute commencer tôt, très tôt pour que l’objet soit familier rapidement…varier les supports : livres en tissu, animé, pour le bain…nous il nous a toujours vu en train de lire, je pense que ça joue aussi…
je rajoute également:
Aller à la bibliothèque et choisir ses livres. J’ai beaucoup lu les oui-oui et autre Enid Blynton et je garde un très bon souvenir des moments passés là bas. On allait écouter les contes pour les enfants aussi, c’était vrachement bien.
Ecrire avec eux des histoires, les illustrer et les relire ensuite, puis les ranger dans leur bibliothèque "comme les vrais" disait ma dernière !
Maintenant les miens sont bien trop grand,trop indépendant, mais s’ils étaient plus petits j’adjoindrais à mon blog des articles écrits par mes enfants pour un blog à 4 mains (8 plutôt !!!!)
la lecture a toujours fait partie du rituel du soir…et maintenant du haut de ses 4 ans, c’est elle qui nous raconte des histoires…
Les miens n’avaient pas 3 mois que je leur lisais déjà des histoires au dessus du berceau! du coup, maintenant, à chaque noël et anniversaire, c’est une tripoté de bouquins, adaptés à leur âge (car mine de rien, c’est cher!), et pour des économies justement, je reprends le post de Carine : la bibliothèque!
www
Moi, je leur poserais de grandes questions…
chocoladdict : ah oui, varier les supports. On en a même plein dans le bain !
Carine : Honte à moi, je ne l’ai toujours pas fait. Très bon conseil pourtant.
mamanorglerin : j’adore cette idée. Prochaine activité en famille : l’écriture de romans !!!
tchongtchong : J. 2ans et demi commence aussi avec les T’choupi. Ce que c’est drôle.
mom in the city : c’est vrai, je le redis : n’hésitez pas à offrir des livres aux enfants. Ce sont des supers cadeaux. Vraiment !
Virginie : bienvenue à toi