Jusque là, j'étais les contre les cours de langues pour futurs génies. Une année sabbatique à l'étranger, il n'y a rien de mieux pour apprendre une langue étrangère, que je me disais. Pauvre de moi. Ca c'est la théorie, celle que tu développes AVANT d'avoir des enfants.
Parce que là, maintenant, je suis à deux doigts de pleurer pour avoir une place à la mini-school de mon village. J'en peux plus, ça fait deux heures que M. 5 ans parle anglais avec sa soeur. Ca donne à peu près ça "stiyorem kassdouille ? Praturit rabruc nostoé". Et le pire c'est qu'il s'improvise prof en plus. Il fait répéter J. 2 ans. Et à son âge, elle est capable de retenir tout ce qu'il lui raconte. Faut pas que je les laisse faire. Elle serait capable d'écrire "English Fluent" sur son CV parce que son frère lui a appris. Bonjour le choc une fois outre-manche !
Je vois qu'un moyen là. Je vais les mettre devant Dora et je vais les faire répéter jusqu'à ce que Chipper arrête vraiment de chiper et qu'ils arrêtent tous les deux de baragouiner en franglais. Et si ça marche pas, je vais leur parler anglais moi-même et vu l'accent que ça me donne, ils ne tiendront pas longtemps…
Ah, l’anglais, j’en parlais la semaine dernière ! chez nous ca n’est pas mieux.
La mini school? Y’en a une à 10 min de chez moi, j’ai regardé les tarifs, aie aie aie : genre 300 euros pour l’année scolaire, 2h de cours pas semaine, le mercredi matin. Et hormis le prix, il faut donc trouver une bonne ame pour balader le loulou la bas… au final, j’ai laissé tombé.
je crois que moi aussi quand, j’étais petite, je faisais du yaourt. Aujourd’hui, je ne m’en sors pas trop mal !
Ah la la le yaourth en chantant Wham! avec mon grand frère. Et aujourd’hui, je connais les paroles par coeur. Plutôt rassurant.
Dans l’école maternelle de ma fille, il y a une instit italienne. Elle passe chaque semaine dans toutes les classes pour leur faire une initiation en italien. Ma fille apprend les couleurs, les nombres… J’adore l’entendre ensuite dire "mozzarella" avec l’accent!
la scène doit valoir le coup !
Ah les langues etrangères et leur enseignement!!!! un vaste sujet ! Mon ainée a été à la mini school ! (mère angoissée à l’idée de l’avenir et du bien faire….) elle connait aujourd’hui pleins pleins mais vraiment pleins de comptines en anglais ! maintenant à dire qu’elle est plus douée que son frère et sa soeur qui n’y ont pas été (mère bcp moins enclin à être parfaite) ce serait mentir ou rêver !
Franchement je crois qu’ils en apprennent autant en leur faisant dès tout petit voir des dessins animés qu’ils connaissent par coeur mais en VO puis des films… les chansons et leurs traductions pour qu’ils comprennent ce qu’ils chantent et summum les jeux de play en anglais (acheté sur internet je n’avais pas vu que je commandais la version anglaise…Mon pauvre fiston a été obligé de traduire pour jouer…bon eh oh à 12 ans on se débrouille : tu veux jouer, tu traduis, s’il a râlé au début il a bien vite compris qu’il n’en n’aurait pas un autre ! (après tout il alliait l’utile à l’agréable …. hihihi ! je sais mauvaise mère je suis………..
des petitslivres bilingue sympa sur la vie quotidienne pour les 2-5 ans :oops et oohla des éditions talents hauts dont un sur Noel!
Bon, les miens sont encore trop petits pour que je pense à ça, mais j’ai quand même acheter ce WE le best off des chansons de noël en Anglais, avec "Jingle Bells" et tout ce qui s’en suit. Autant vous dire qu’il ne fait pas avoir peur d’entendre un p’tit bout de 2 ans et demi répéter "We wish you a Merry Christmas" dès le réveil, mais sinon, ça va, c’est plutôt sympa!
Mon Grand Haricot apprend l’anglais à l’école (CM1). Lors de notre première réunion de l’année, on nous a tout de même fait comprendre que c’était vraiment "survolé" et qu’il y aurait beaucoup d’oral mais pas (ou peu) d’écrit : pas le temps, pas les sous from Education nationale. Je trouve ça dommage parce qu’à Banlieue sur Orge, on est prête à vendre sa voiture pour inscrire les ptits bouts à la mini-school !
L’anglais précoce pourquoi pas, pourvu qu’on leur laisse des espaces récréatifs à nos petits loulous…
Nashii : c’est le problème des activités du mercredi. Il faut un chauffeur (et quand c’est centre aéré, c’est fichu)
Carine : le pire c’est que je me souviens de moi en maternelle en train de parler yahourt avec mon amoureux. On était persuadait que les gens croirait qu’on parlait anglais !
sosshopping : oh ça doit être mignon comme tout ! Pas trop dans les programme tout ça (l’italien) non ?
chocoladdict : je confirme. Marrant… au début !
mamanorglerin : ça c’est de l’éducation à la dure
christine : bienvenue et merci. Je vais aller voir ça.
mominthecity : je ne pense pas assez aux musiques. Ca doit mettre l’ambiance à noel en effet.
Nanette : il faut d’abord que l’oreille se fasse, c’est le plus important pour avoir un bon accent. L’écrit à le temps de venir après.
mamazellescarlett : tout à fait d’accord. D’ailleurs le mercredi, chez nous c’est tennis et ce qu’on veut.
ah excellent ! ici la puce fait de l’anglais depuis l’an dernier et j’inscris le nain dès la rentrée de septembre !! ce sont des éponges à cet age, il faut en profiter !