
L’emmaillotage, ça me rappelle les JT de 20 heures des années 90es. Et tous ces sujets sur les orphelinats roumains qui faisaient que tu picorais ton repas, dégoutée devant tant de nourrissons délaissés. Et pourtant, j’ai découvert sur le site Natalys que l’emmaillotage revenait en force. Ce dont je ne m’étonne même pas tellement les modes en matière de puériculture ont changé depuis mon premier accouchement : la stérilisation ? inutile ; mes vieux biberons Avent ? à la corbeille, le biosphenol, c’est mal… et j’en passe.
Alors faut-il emmailloter son bébé ?
Les spécialistes semblent s’accorder sur les vertus de cette pratique. Le nourrisson, enveloppé dans un morceau de tissu seraient apaisé par cette posture proche de celle qu’il avait dans le ventre de sa môman. Se pose alors le problème de la sécurité, ne pas trop serrer l’enfant, ne pas le laisser trop longtemps dans sa couverture pour qu’il puisse toucher le monde et bien nouer son bout de tissu en évitant les dangereuses épingles à nourrice.
Les spécialistes semblent s’accorder sur les vertus de cette pratique. Le nourrisson, enveloppé dans un morceau de tissu seraient apaisé par cette posture proche de celle qu’il avait dans le ventre de sa môman. Se pose alors le problème de la sécurité, ne pas trop serrer l’enfant, ne pas le laisser trop longtemps dans sa couverture pour qu’il puisse toucher le monde et bien nouer son bout de tissu en évitant les dangereuses épingles à nourrice.
C’est là que Red Castle a eu l’idée judicieuse de proposer une couverture miracle utilisable dès la naissance et jusqu’à 14 semaines, spécialement concue pour l’emmaillotement avec des « manches » et des scratchs. Sur le papier, c’est drôlement tentant. Promis, si par hasard un petit 3° arrivait, j’en ferais bien un petit Moise en version rose ou bleu, qu’importe ! En attendant, je suis preneuse de vos avis sur la question, surtout si vous l’avez essayé, c’est parait-il très répandu dans les pays nordiques ?
Billet sponsorisé par Natalys – sujet libre
Quand j’ai vu ça la première fois… j’ai tout de suite pensé au copiage de tellement de peuples qui font ça depuis toujours à leurs bébés, je pense pour d’autres raisons que celles cités pour nos spécialistes occidentaux! Le Russes, Le Tibétains mais aussi les bébés en Mongolie, dans des nombreuses ethnies de Mexique central , chez les Bataks de Sumatra en Sibérie …les indiens d’Amérique aussi ficelaient leurs petits , pour des raisons climatiques mais aussi pour des croyances diverses ,, donc au Yémen, les bébés sont enveloppées dans une longue chemise avant d’être emmaillotés et puis attachés à l’aide d’une bande de tissu imprimé( pas besoin de Red castle
, c’est déstiné à solidifier le bébé, à le faire pousser bien droit avec des jambes fermes qui plus tard lui permettront de rester debout, ça les rassure en tout cas, dans l’antiquité les peuples qui emmaillotaient leurs petits les préparaient à devenir des guerriers valeureux.
Est que moi je l’aurait fait? peut-être tout nourrisson, le premier mois, ou jusqu’au deuxième, pour un bébé d’hiver et pour le protéger de griffures, et éviter ces moufles qui partent a chaque fois et évitent rien ..mais pas plus, donc est que l’achat de cette couverture de Red C, même s’elle est vachement bien conçue … est suffisamment amortissable? je pense qu’elle doit pas être donné.. et finalement avec une couverture et des bandes en tissu, nous pouvons faire comme nos surs d’ailleurs … bref! à réfléchir pour l’investissement pour si peu de temps!
bis
Mes deux derniers sont nés aux USA où on pratique l’emmallotage des bébés et, effectivement, ils étaient bcp plus calmes! En revanche, j’aurais bien voulu avoir cette couverture car c’est une technique que je ne maîtrisais pas à 100%!!
Et bien moi, après de longues soirées passées à tenter de faire dormir Petit Loup ( grrrr, c’est lorsqu’on croit que c’est gagné, que nos bras sont ankylosés, et que l’on se penche pour le déposer enfin dans son petit lit, oui c’est à ce moment là que Petit Loup ouvrait grand les yeux et se remettait à pleurer… et comme je fais partie de ces mamans faibles qui ne supportent pas de laisser leur petit hurler des heures durant… et ben je le reprenais ), une amioe m’a conseillé la méthode : radicale !
Bébé une fois emmailloté était doucement bercé, puis je le déposais, ni vu ,ni connu dans son petit lit.
Par contre, avec cette couverture, ce doit être super, car ayant peut que mon fils s’étouffe, je passais parfois un long moment à préparer la couverture.
Et oui, de nombreux peuples la pratiquent, comme le portage si décrié par certains ( Ca fait des bébés capricieux, il parait ! . Pfff n’importe quoi, les petits africains ne sont pas plus capricieux que nos chers rejetons trop gâtés )alors pourquoi pas ?
cmbtb
Maria : je me dis justement que si tous ces peuples s’accordent sur l’emmaillotage, c’est qu’il doit y avoir du vrai dedans. Après, perso, avec un bout de tissu, je flipperais de mal faire (un peu comme pour le portage). Au moins la couverture te mâche le travail. Ca coûte une vingtaine d’euros, je dirais que c’est un super cadeau de naissance, surtout si ce n’est pas le premier et que tu es déjà équipée avec l’essentiel.
Sophie L : plus calmes ? Mais pourquoi je n’ai pas connu l’emmaillotage avant moi !!!
cmbtb : je te rejoins pas mal sur ta comparaison. Merci pour le témoignage en tout cas.
Mes enfants ont été "langés" le jour de leur naissance à la maternité… C’était bien, ils avaient l’air bien, mais moi, je voulais leur mettre des fringues avant qu’elles ne deviennent définitivement trop petites !
oui! j’ai vu le prix, finalement pourquoi pas, c’est pas si chère que ça, sais pas pourquoi , je pensais que ça devait avoir un prix désorbitant! c’est vrai que nous avons pas les gènes que les peuples habitues ont pour faire ce geste si facilement avec une simple couverture!
valvec : oh que c’est futile ça mais qu’est-ce que je te comprends. J’ai mis le naissance 3 jours pour mon fils !
Maria : ils ont bien étudié leur pricing tu vois !
Effectivement ca calme un bébé.
J’ai cht’i gars de 3 mois, je n’ai pas acheté de "couverture" spéciale mais j’utilise un simple drap de bébé (drap fin de poussette au tout début et depuis quelques semaine un drap fin pour berceau). Pas besoin de noeud, il suffit de glisser un pan du drap sous le petit, son poids calle l’emmaillotage et on peut facilement ajuster si trop lache ou trop serré. Au bout de 5-7 essais on y arrive. Idéal pour la sieste.
hanan : merci pour tes précieux conseils, et bienvenue ici.
Un petit commentaire un peu tardif… J ai acheté cette petite couverture miracle qui ne m a jamais servie (a la maternité on m a appris avec un drap bébé …) alorssi l une d’ entre vous veut tester sur son futur bébé pas de problème je l envoi. A part cela l emaillotage s est que du bonheur !!!!
Carinette : c’est super gentil ça, merci et bienvenue d’ailleurs. J’espère que ça intéressera une lectrice. QUelle chance d’avoir appris cette technique à la maternité. A très vite !
L’emaillotage je n’étais pas vraiment pour avant que mon ostéo ne me conseille cette fameuse couverture red castle pour les coliques de mon petit bout de chou. Et effectivement ca marche: il dort bien dedans et effet sans doute conjugé avec d’autres remèdes homeo, mais bon il y semble si bien que l’on va continuer …
Ma sage-femme m’a appris l’emmaillotage et cela a marché pour mes 2 enfants jusqu’à l’âge de 4 mois quand ils ont perdu ce réflexe de Moro. Pour mon fils, je l’ai fait avec un simple drap de bébé mais ma soeur m’a filé cette couverture (version rose) quand j’ai eu ma fille. Il faudrait consulter la mode d’emploi. Je l’utilisais cette couverture miracle et me disais "mais comment ça miracle?" mais en regardant les photos en ligne je me suis rendu compte que je me plantais.
merci pour cet article sur l’emmaillotement