Pour un peu, j'inaugurais la rubrique le jeudi c'est spaghetti avec des recettes qui feraient grossir rien qu'à les lire. Sauf que sa longévité eut été réduite vu que je n'ai qu'UNE spécialité : le grâtin de pâtes. Mais attention, le gratin de pâtes de mamie violon qui tenait sa recette de sa mère, qui elle même la tenait de sa mère.
Alors mes enfants, à mon tour de vous la transmettre, le moment est solennel. Vous voulez que vos enfants finissent leur assiette, faites-leurs ça :
– des pâtes (des grosses pâtes, n'importe lesquels, laissez les enfants choisir tant qu'on y est !)
– du concentré de tomates (et si il y en a pas, on prend du ketchup, basta)
– du jambon
– du gruyère
On fait cuire les pâtes, on les égoutte. On les remets dans la casserole et on rajoute le concentré de tomate, le jambon et du gruyère. On transfère dans un plat à gratin. On recouvre de gruyère et on passe au grill le temps que ça grille ! Pour les proportions, on fait comme on le sent. Veiller juste à ce que l'ensemble ne soit pas trop sec. La recette originelle parlait de farine mais j'ai laissé filer ce paragraphe là et c'est aussi bien.
Buon Apetito comme on dit chez moi. Et si vous avez des recettes magiques qui tiennent en 3 lignes, lâchez-vous dans les coms !
Miam ! ça me donne faim… Quoi, il n’est que 8h18 ?
ça, ça me rapelle des souvenirs…c’était le plat du mercredi que nous faisait la baby sitter quand j’étais petite…mais elle mettait ketchup et crème!…ce qui avait le don d’énerver ma mère… on se demande pourquoi?…
Oh oui, que j’ai un bon truc … le mascarpone … c’est juste un délice … je mets même de la mozza … enfin bref, du gruyère aussi et le tout au four … à se relever la nuit, je vous dis pas …
dans le genre simple euh j’ai :
les tartines de tarama
1 mn de préparation…. et encore !!!
Mes enfants adorent toujours
Carine : gourmande !
gg : de la crème ? Ouah, je comprends ta mère…
Magali : tu mets du mascarpone dans ton gratin, c’est ça ?
mamanorglerin : bonne idée. Pour moi, pas très recevable à cause des allergies de M. Dommage !
Oui, une fois mes pâtes cuites, je les remets dans la casseroles, j’ajoute de la sauce tomate, du mascarpone, du sbrinz râpé (un fromage suisse à pâte dure, un peu entre le gruyère et le parmesan mais le gruyère va aussi), des dés de mozzarella et les lubies du frigo (un reste de champis de Paris frais, des lardons ou n’importe quoi d’autre qui me fais envie lol) … je touille un peu et hop dans le plat à gratin … un peu de fromage râpé dessus pour gratiner et dans le four …
C’est juste un régal 😀 !
Magali : c’est pas bète du tout ça. J’essaierai ! Merci.
De rien … bon app’ !
Votre recette est idéale pour … des aigreurs d’estomac !
Comment voulez-vous que vos enfants apprécient un jour ce qui est bon ! Madame, depuis des générations vous avalez de la sinistre tambouille!
Jamais faire cuire du ketchup, et encore moins mettre du concentré de tomate dans des pâtes, c’est un poison, quant au goût…
Si vous voulez de la tomate, on ne met que de la tomate pelée et ne jamais y ajouter un carré de sucre pour retirer l’acidité.
Mais dans le cas du gratin, l’ajout de la tomate n’y est pas nécessaire.
La vraie et bonne recette du gratin de pâtes est:
Faire précuire les pâtes, (tout sauf des spaguettis) plus les pâtes seront grosses mieux cela vaudra), avec un bouillon genre cube, puis les mettre dans un grand saladier. les mélanger à de la crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade qu’il faut râper, puis y ajouter le parsemant puis le jambon coupé en dés, un peu de lard que l’on aura préalablement coupé puis fait cuire dans une poëlle puis, la déglacer avec peu de lait et y incorporer le tout, généreusement mettre du gruyère et de la mascarpone, puis y ajouter 2 jaunes d’oeuf et bien remuer le tout pour que la préparation devienne compacte.
Puis prendre un plat à gratin, y mettre une couche de cette préparation de pâtes, généreusement y mettre des lamelles de gruyère puis une deuxième couche de pâtes et dessus les autres lamelles de gruyère, un peu comme si on préparait des lasagnes, soupoudrer d’une fine pellicule de muscade et mettre le tout au four pendant 10mn et là, on se régale.
Autre variante, remplacer e jambon par de la viande hachée,
Et maintenant bon appétit
(A vaincre sans efforts on triomphe sans gloire)…