L'année dernière, Alice alors enceinte pour la première fois, inaugurait la rubrique invité. Cette fois, deux enfants plus tard, je lui repasse les clés de mon défouloir, pour un témoignage à la limite du pétage de plombs sur les enfants rapprochés… J'avais prévenu pourtant ! Allez, courage à Alice et à toutes les mamans dans sa situation.
On m'avait dit que du bonheur ! Deux enfants d'age rapproché c'est sympa c'est sûr (16 mois pour mes petits gars !), ils joueront ensemble, s'occuperont tous seuls et puis une fois que vous êtes dans les couches autant faire une pierre deux coups. Mais je crois qu'on a oublié de me prévenir pour un certain nombre de choses.
Pour les couches c'est sûr que là on est bien dedans : environ 20 changes par jour, en comptant ¼ d'heure par change (bah oui normal on doit tout changer à chaque fois puisque le moindre courant d'air sur ses fesses délicates engendre irrémédiablement un pipi…) ça nous fait 5h par jour les mains dans le pipi et ne parlons pas du reste. Et pourquoi personne ne m'a dit que chaque déplacement allait ressembler à un véritable déménagement ? 15 kg de poussette, 16 kg de bébés : rien que ça ! Et en pente bien sûr, sinon ça serait trop facile (oui j'habite en haut d'une colline…).
Même pire on m'a menti : « ton premier il est petit il ne sera pas jaloux ». Alors pourquoi chaque fois que j'ai mon bébé dans les bras il se met debout sur la table, ratisse le ficus du salon ou donne des coups de balai dans l'écran plat ??? Si ça n'est pas pour dire « oh moi aussi je suis là tu as vu ?? ». Mais comment je pourrais ne pas le voir ? Alors des fois c'est vrai qu'il faire un peu de yoga pour ne pas transformer la belle mary poppins en marâtre de Cendrillon. So keep cool !
Oui bon..ben je vais réfléchir avant d’enchainer le 2ème
Mes doudoux ont 18 mois d’écart et j’étais à peine enceinte de 6 mois que TiBiscuit était déjà jaloux!
Dès que quelqu’un lui disait "Il faudra être gentil avec ta petite soeur", il venait me taper le ventre…
La jalousie, il connait, même encore aujourd’hui à 5 ans 1/2 !
Ca ne va pas te rassurer, mais les 2 premières années avec 2 bébés rapp’ ont été assez hard pour moi.
Maintenant on commence à penser au 3ème
Je ne voulais pas enchaîner, du coup ma fille a déjà 4 ans et demi, et pas de bébé en vue… Parfois je me dis que quand on en aura envie, ça fera peut-être trop de différence entre eux, et puis en fait, je crois qu’il n’y a pas de "bon" écart, il faut faire ce qu’on sent, et puis c’est tout!
même avec 3 ans d’écart c’est pas évident …
Un jour j’ai lu quelque part que l’arrivée d’un petit deuxième serait comme si on disait à quelqu’un quand on aime très fort, que justement, tellement on l’aime, qu’on en veut un deuxième… Ca fait réfléchir…
Pas sûr qu’Alice puisse répondre avant… pff tout ça !
Eve : fais comme tu le sens
Missbrownie : merci, ça va la rassurer un peu. J’admire pour le 3° !
sosshopping : c’est dur qu’il peut être dur de s’y remettre.
chocoladdict : oh que oui !!!
Oum : c’est beau ce que tu dis là dis donc.
Comme l’a si bien dit soshopping, je ne crois pas qu’il y ait d’écart idéal, le tout est de sentir que c’est le bon moment (ou ne pas avoir compris que l’on est hyper fertile pendant le retour de couche…). A chaque écart son lot de petits soucis mais surtout de grand bonheur ! Alors Eve lance toi !