Mais pourquoi il n'y a pas toujours des petits coeurs sous nos doigts dans nos discussions de mamans ? Pourquoi que nos discussions ne ressemblent pas au papier peint de nos enfants, avec des colombes et des angelots ? On est toutes dans le même bateau bon sang. Et pourtant parfois, ça vire au clivage gauche-droite nos histoires. Alors les filles, souffrez tant que vous voulez mais ne me privez pas de ma péridurale. Allaitez tant que vous voudrez mais laissez-moi donner mon biberon sans bisphénol A et gardez mon sein au chaud (surtout si je peux pas faire autrement, bon sang). Je ne comprends vraiment pas ce prosélitisme. Et JE DETESTE LA POLEMIQUE bordel.
Et moi je fais des bacelets avec ma fille. Pas vous !
Il est trop petit mon bébé pr faire des bracelets snif….pourquoi ce prosélytisme??? parce que les gens adorent donner leur avis qui bien sur est le bon…..chacun et chacune font comme ils le sentent et il n’y a pas a culpabiliser…pdt ma grossesse j’ai halluciné du nombre de conseil très avisé que je DEVAIS suivre..et bien sur donné même pas des inconnus…pffff ça me mettait bien les nerfs
Tout a fait d’accord avec Tiphane, durant ma grossesse, j’ai particulièrement apprécié la vendeuse d’un grand magasin qui me disait qu’il ne fallait surtout pas que je prenne la péridurale.
OUF ! Je n’ai pas suivi son conseil
Le mieux dans ce cas là, se taire et laisser passer. Pas toujours facile…
Bonjour Isabelle,
Comme toi je suis assez touchée par la manière dont le ton monte rapidement sur les questions de maternage. Sans doute parce qu’aujourd’hui on cherche à imposer une image lissée de la mère. On aime bien penser de façon binaire, allez, avouons-le: le bien – pas bien a hélas encore de beaux jours devant lui. Et la différence fait peur aussi! Par ailleurs ces questions renvoient à l’origine de chacun, à notre propre expérience de petit enfant, puis de mère. Bref, les émotions sont au rendez-vous chez chacun et chacune.
Et comme toi je compte bien réclamer de pouvoir disposer de mon corps. Donner le sein à mes enfants aussi longtemps que cela NOUS convient, et pas à la voisine. Et vivre ma vie de famille comme elle nous convient à nous, sans pour autant juger/condamner ceux qui font différemment.
Informer, soutenir oui! plus que jamais, juger non!
Franchement chacun fait ce qu’il veut tant qu’on est dans le respect des parents et du BB. J’ai allaité mon fils un peu plus de 2 mois seulement et je n’en suis pas plus une mauvaise mère.
Mais je reste traumatisée par certaines des sage femme de la clinique lors de l’accouchement: nullipare je n’avais jamais allaité, et la position ne me venait pas naturellement. Franchement je me suis fait houspillé méchamment car mon fils ne tétait pas correctement, que je donnais mal le sein.
Une connasse m’a quand même sorti "toute les mères savent faire ça naturellement, vous êtes quoi vous ??" J’ai pleuré comme jamais, tu sais que la période est propice à l’émotivité
Alors les donneuses de leçons…qu’elles aillent lire autre chose !
Franchement chacun fait ce qu’il veut tant qu’on est dans le respect des parents et du BB. J’ai allaité mon fils un peu plus de 2 mois seulement et je n’en suis pas plus une mauvaise mère.
Mais je reste traumatisée par certaines des sage femme de la clinique lors de l’accouchement: nullipare je n’avais jamais allaité, et la position ne me venait pas naturellement. Franchement je me suis fait houspillé méchamment car mon fils ne tétait pas correctement, que je donnais mal le sein.
Une connasse m’a quand même sorti "toute les mères savent faire ça naturellement, vous êtes quoi vous ??" J’ai pleuré comme jamais, tu sais que la période est propice à l’émotivité
Alors les donneuses de leçons…qu’elles aillent lire autre chose !
Personnellement, ce que j’entends, c’est qu’il y a beaucoup de souffrance dans vos expériences d’allaitement, et notamment du fait d’indélicatesses de personnel de santé.
Tu sais Océane, moi aussi pour mon aînée, j’ai la 1/2 du service qui a défilé pour me "tâter" les seins, essayer de m’aider à allaiter ma fille de 2,190 kg, la galère car un tout petit poids comme ça a peu de forces. Elle n’a pas tété d’une semaine et moi j’étais en tête à tête avec mon tire-lait au bord de l’explosion, prête à laisser tomber puisque c’était si dur. On m’a même dit à la mater’: "bah, je sais pas, peux pas vous aider Madame!"
je n’ai allaité, et n’allaite encore, et avec bonheur, que parce que par ailleurs des personnes m’ont soutenue, donné des pistes pour dépasser la difficuté. Je sais que j’ai eu beaucoup de chance de les rencontrer, et je leur en suis encore reconnaissante. Elles m’ont aidée à écouter mon bébé et mon corps plutôt que tous les conseils contradictoires sur je pouvais recevoir.
Voilà, c’est pas pour donner dans le cucul la praline, mais tant qu’on ne sera pas capable de bien accompagner les mères qui désirent allaiter, le faire avec respect et pudeur, avec un minimum de connaissances valides sur le sujet, on en sera toujours à la guerre des tranchées entre les mères. Et c’est bien dommage.
Absolument d’accord avec toi Isabelle! On est toutes dans le même bateau!!! Pourquoi comparer et juger la voisine qui fait différemment??? Un jour elle fait mieux, ses enfants sont toujours polis et ont plein d’anti-corps, un jour elle est horrible, tu te rends compte? Elle a donné une gifle à son fils?? Franchement, je reste persuadée que chacun fait du mieux qu’il peut!!!
Allaitement ou pas, je ne suis pas sûre que le débat soit très productif… L’important c’est tout l’amour qu’on peut leur donner non??
thiphane : bienvenue à toi ! Pour les bracelets, ça viendra ! Je crois que montrer au gens que l’on peut faire différent d’eux leur fait aussi se remettre en question comme si on leur disait qu’ils avaient mal fait". Alors que, ça nous convient mieux. Point !
Carine : la dernière fois qu’une copine m’a dit qu’elle voulait pas de péridurale, je me suis dit "si elle veut accoucher comme nos grands-mères" et je me suis revue crier sur mon mari parce que ma péri ne faisait pas d’effet ! (Au final, ma copine l’a demandée mais ça n’a rien à voir !)
Amé : tu as raison de souligner l’inverse également. Ne pas allaiter soulève des grincements de dents mais allaiter trop longtemps en soulève tout autant. Ah, la norme !!! (et au fait, bienvenue aussi !)
Océane : pour mon premier, la sage-femme s’est mise à me masser le sein sans rien me demandée. De toute façon je pleurais tellement qu’elle aurait pas entendu la réponse. L’horreur ! "Toutes les mères savent allaiter…" non mais elle sait que nos hormones sont sensible à ce moment là ? Elle prenait des risques !!!
Amé : ma réponse à Océane prouve à quel point tu as raison. Je reste au final un peu déçu de n’avoir pris plaisir à allaiter pour aucun de mes enfants. Mais j’ai essayé.
Anne : oui, c’est l’amour mais c’est aussi agir en accord avec soi pour ne pas oublier qui on était avant.
Anne : merci ! C’est exactement ce que j’aurais voulu, juste un peu de compréhension et d’aide ! je pense que pour le prochain, je ferais à ma manière, et c’est tout !
Isabelle: franchement sur le coup, je me suis demandé d’où lui venait sa vocation à celle- là !
j’ai répondu sur le site Tigex mais je recopie ici
Bonjour,
Toujours aussi sensible ce sujet Moi je me rappelle un conseil de mon pédiatre à l’hopital : Ce qui est bon pour la maman est bon pour lenfant. Lallaitement est une chose tellement personnelle que chaque maman doit pouvoir choisir selon son instinct et ses envies, voir ses possibilités.
2e conseil des puéricultrices il vaut mieux donner un biberon de bon cur quallaiter à contre cur, rien de pire pour la relation mère enfant. Chacune est libre et les leçons de morale de celles qui ont allaité et culpabilisent les autres de ne pas lavoir fait sont inadmissibles, le contraire également dailleurs (mais cest moins courant).
Et pour avoir allaité un prématuré pendant 2 mois en néonatalogie je peux vous assurer que je connais les bénéfices du lait maternel
Donc Isabelle ton post nest pas choquant mais il y a toujours des intégristes qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs seins
moi aussi je ne comprends pas pourquoi le dialogue donne autant de polémique. Chacun fait comme il veut l’amour pour son enfant est le bien le plus précieux qu’il soit avec le sein ou le biberon. Une dame de la crèche m’avait dit "oh on voit bien que vous avez lgtps allaité arthur, car vous avez une belle relation entre vous " euh mais non c’est tout simplement de l’amour!! car arthur a connu que le biberon et l’amour de ses parents!!! et le papa ne sert pas seulement a apporté le bébé la nuit lorsque la maman allaite!!!.
merci pour ton blog je l’apprécie beaucoup.
Pourquoi tant de passion ? Parce que ça concerne les bébés; la chair de notre chair et que chacuns et chacunes essaie de faire le mieux pour eux (enfin, j’espère).
Bib ou sein ? Je suis de celles qui sont convain cue que le sein vaut tout l’or du monde mais effectivement si il faut le donner à contrecoeur, dans la douleur ou l’angoisse, autant donner un bib avec amour !
J’ai la chance d’avoir allaité 2 fois avec succès, sans douleur, de donner mon lait, d’avoir du lait, d’avoir un compagnon qui me soutienne, j’ai la chance que ça ne pèse pas …
J’aimerais que toutes aient la même chance que moi…