Un prénom pour toute la vie blabla… Mais on nous stresse avec ça. Comme pour bien nous faire comprendre que nos responsabilités de parents commencent dès qu'on a opté pour Alphonse, Aliénor ou Sardine.
En tant que mère de deux enfants affublés des plus jolis prénoms du monde, je suis donc en droit de vous livrer mon précieux secret. Celui qui me permet aujourd'hui encore, d'appeler mes enfants 100 fois par jour et sur tous les tons, avec le même plaisir qu'au premier jour.
Alors cette méthode ?
Et bien justement, tu prends un des prénoms que tu aimes et tu le répètes disons 20 fois en une heure. En le glissant dans de jolies petites phrases censées comme "Blanche, crache la pâte à modeler. Blanche, la pâte à modeler, j'ai dit". Tu rigoles, mais je devrais l'homologuer cette méthode tellement elle permet de déceler des failles genre ta voix à toi a l'air encore plus crécelle quand tu cries "Dimitri". Alors Dimitri, t'oublies. Genre, tu te rends comptes qu'entre Lola et Léa sa grande soeur, décidément, tu t'emmêles les pinceaux. Genre, en fait, ce prénom, tu le trouves moche. Et imagine, ça t'arrive et c'est trop tard…
n’empêche! tu as raison! tu imagines : vient ici ma petite sardine a la sortie de l’école! ;-), quoi-que je trouve Sardine très beau, mais surtout en boîte
J’avoue que j’appelle le benjamin par le prénom du cadet, et par fois je dis que je me fais pas ( c’est le papa qui a tranché pour son prénom) mais finalement je croie que c’est plus pour la ressemblance de tout les deux au même age.
Maria : je te rassure, parfois j’appelle ma fille par le prénom de son frère !
pas mal ! en effet, faut que tu la fasses breveter ton astuce !
Méthode splendide en effet! C’est aussi la mienne! Ce qui a d’ailleurs fait beaucoup rire le papa… lorsqu’il entendait des "Philibert à table!", "Basile lave-toi les mains!", "Ignace mets tes chaussures on y va!" dans une maison encore toute calme et silencieuse sans enfants…
Très bonne méthode en effet. Mais nous n’en aurions pas vraiment eu besoin. Un seul prénom de garçon nous mettait d’accord.
pas mal comme méthode.
Je rajoute mon petit grain de sel: ici on jouait avec le prénom candidat en l’accolant au nom de famille et en essayant toutes les combinaisons…Ca marche bien aussi !
Pour nous, le choix s’est fait de telle sorte qu’aucun surnom ou diminutif ridicule ne puisse en être tiré … une méthode comme une autre !!!
Super méthode que j’ai facilement appliquée : je suis maîtresse, alors j’ai trouvé des super prénoms testés et retestés des dizaines de fois sur tous les tons !
ça marche à tous les coups !!!
Supper astuce! J’adore le prénom de mon fils mais pour le prochain je garde l’idée en tête!
Pour mon fils naît il y a 6 semaines, nous n’arrivions pas à choisir entre 3 prénoms. J’ai attendu de le voir pour choisir.
e-zabel : je donne au bien commun. Altruiste, je suis !
Anne : excellent !!!
Carine : comme ça au moins, ça met tout le monde d’accord !
Oum : c’est clair que le fameux Jean Bon fait froid dans le dos.
lolotte : c’est le point qui m’a fait hésiter pour ma fille et puis je me suis dit qu’on verrait bien pour les surnoms…
christelle : oh là. Du coup, il faut trouver des prénoms qui ne fassent pas penser aux petites terreurs de la classe, ni à la petite première madame je sais tout, pas facile !
titpaul : bienvenue ! C’est paul, c’est ça ???
Charlotte c’est une méthode ça aussi. Mais si on n’est pas d’accord avec le papa le jour de la naissance, tout se complique !
Excellente méthode, et de quoi provoquer des fous rire à l’essayage !!
Océane : oui, un peu foufou !
Moi, j’imagine la future personne avec son prénom à la naissance, en train de téter, à l’école, en train de faire sa première déclaration d’amour, son premier CV et… vieux (ou vieille) avec plein de rides et de cheveux blancs. Je sais, je suis folle mais c’est mon truc à moi pour être sûr que les prénoms que je choisis ne sont pas complètement débiles… :-S
heu ben chez nous tout commence par L mais je n’ai pas eu voix à la décision…pour le papa c’était SON choix et le seul valable…quand je pense que je me fichais de mon père mélangeant les prénoms de mes 2 frères régulièrement…ça ne se ressemble pourtant pas à la prononciation !
il avait choisi julien et Fabrice en hommage aux Personnages de Flaubert…
Ben en plus, c’est aussi efficace que de compter les moutons pour s’endormir 😛 … j’ai testé hier soir avec les prénoms qui n’avaient pas été retenus pour nos lulus … :O
excellente méthode effectivement.
Moi, j’essayais de m’imaginer en pleine rue, avec pleins de gens en train de crier "Robert, arrête de courir et viens ici tout de suite ! " Ca marchait bien aussi.
Autre méthode : essayer de se rappeler des prénoms de la liste et si t’en oubli un , c’est que c’est pas le bon !
La méthode n’est pas mal pas mal du tout pour le prochain je testerai
LA méthode ancestrale !!! Je faisais ça pour le prénom de ma fille. « Itsann à table ! Itsann vient manger ! Itsann lache ça ! » Je m’imaginais hurlant son prénom dans le haut de la plage pour qu’elle remonte : « Itsann ont y va ! » Mon homme se moquait de moi… n’empêche que je l’ai surpris dans le jardin à dire : « Itsann attrape le ballon »…
On a testé avec tous les prénoms de notre liste et c’est, donc, finalement Itsann que nous avons retenu. Le seul qui a su faire face à toute les situations !
marie : le hic c’est que les gens qui nous voient doivent nous prendre pour des fous en effet !