Vue la crise que nous avait faite M. 4 ans et demi le jour de sa première séance coiffeur, je me faisais des cheveux blancs à l'idée de la première coupe de J. 22 mois. Et pourtant, ce jour là, J. n'a pas usurpé son surnom. A voir ses pauses devant la glace, toutes dents dehors, son port altier que la blouse blanche ne saurait masquer, Princesse lui va décidément très bien.
Reste que la coupe, une frange organisée et un centimètre de boucles, j'aurais pu la faire moi même… avec un chouïa de zigzags en plus ! Mais j'y ai tout de même glaner un scoop : ne pas hésiter à couper assez tôt les jolis cheveux fins de vos bambins. "Beaucoup de femmes ont les cheveux très fins, c'est de la faute de leurs mères. qui les ont emmenées trop tard chez le coiffeur" m'a affirmé le coiffeur. Mais ça, on a l'habitude, c'est toujours de notre faute !
ma Maman m’a toujours dit ça. D’ailleurs à 2-3 ans, j’avais les cheveux très courts, pour mieux les laisser pousser ensuite. Et je confirme, maintenant, ils sont épais.
Moi je suis pas allée chez le coiffeur pendant des années: et je confirme mes cheveux sont ultra fins! (mon fils est né avec les mêmes, donc je ne sais pas qi je peux vraiment accuser ma mère!)
Le coiffeur ça doit être un truc de filles: Loulou adore se regarder dans la glace et pourtant sa première et unique coupe expresse de 5 minutes a suscité une terrible crise…(mais c’était obligatoire, je l’avais massacré en essayant de jouer à la coiffeuse!)
aneth : ouais mais quand les cheveux mettent déjà un an à arriver. TU vas quand même pas couper ça d’un coup. Ce serait gâché !
Maman à l’école : ah, ah, la théorie se confirme alors. Si je savais comment faire, je ferais un sondage pour la justifier scientifiquement tiens !
J’ai les cheveux hypras fins, faut que je demande à a mère si elle me les a couper tôt ou pas…
Elle devait être mignonne Princesse J. chez le coiffeur !
Je suis d’accord quoi que l’on fasse c’est toujours de notre faute, qu’on fasse bien, ou moins bien. Et puis c quoi faire bien ? Ou faire mal ?
A la vie de maman pas facile tous les jours.
Sandra maman de deux garçons (7 ans et 4 ans)
c’est juste. Il est vrai aussi que nous sommes des bébés chevelus dans la famille.
Bien sûr tout est toujours de notre faute ! Cest bien connu ! Et ça commence tout de suite !
– Il a des coliques et tu lallaites ? Quest-ce que tu as encore mangé ??
– Tu ne lallaites plus ? Mais il sera malade tout le temps !
– Coupe-lui les ongles, si tu les laisses comme ça, il va se griffer et se blesser
– Ses ongles sont tout tordus et tout boursoufflés ? Normal, tu les lui as coupés trop tôt
– Il a les cheveux trop longs, amène-le chez le coiffeur.
– HaaaaAAAAARghghghghgh ! Mais c’est trop court, il avait des poux que tu las fait rasé comme ça ?
– Il a des boutons sur le torse, mais quest-ce que tu lui as mis comme crème ?
– Sa peau est toute sèche, il faudrait vraiment que tu penses à lui mettre de la crème hydratante!
Etc.etc.etc.
La liste est trèèèès longue
Mais une chose est sûre : ON FAIT DU MIEUX QUON PEUT !
Snif.
J’ai coupé les cheveux de mon ainée très tôt parce que ma belle-mère n’arrêtait pas de me seriner la meme rengaine & résultats aujourd’hui à son grand desespoir elle a les cheveux très très fins, de vrais baguettes, qui s’abiment dès qu’ils descendent en dessous des épaules… alors vous imaginez bien que je n’ai pas fait la meme erreure pour ma seconde fille qui n’est passée chez le coiffeur qu’à 7 ans et aujourd’hui ses cheveux sont longs, épais et magnifique.
Alors les idées reçues…………….je m’en mefie !!!!
ah et pourquoi donc que ce ne sont pas les papa qui pourraient emmener les enfants chez le coiffeur non mais ?!! hein ?
Ma "manman" m’a coupé très court et très tôt (type coupe au bol, ouais c’est pas cool mais je ne lui en veux pas) ; aujourd’hui j’ai de très longs cheveux, volumineux et bouclés. Hallucinant la transition s’est faite en quelques années ; je pense que les cheveux peuvent changer de nature pour le coup
Carine : oh oui, demande !
sandradm : bienvenue à toi et bon courage avec tes deux petits mecs.
aneth : c’est beau un bébé chevelu.
Anne : bienvenue à toi, surtout que tu m’as bien fait rire. C’est tout à fait ça en effet. Merci pour le bon moment !
mamaorglerin : mince, ça contredit toute ma belle théorie ça. Rien n’est jamais simple en matière de choix parentaux décidément !
2L : mon chéri le fait souvent, il fréquente plus les coiffeurs que moi !
Julie Navarro : moi je me souviens juste d’un coupe en dégradé à douze ans. Une coupe de vieille qui a changé ma belle chevelure souple et blonde à jamais. Trop triste.