Je comprends pourquoi M. et J. ne veulent manger que des pâtes. Ca donne des forces les sucres lents, ils ont tout compris à la diététique. Sinon, comment feraient-ils pour être si petits et déployer autant d'énergie ? N'empêche que j'aimerais bien que J. 22 mois arrête de fermer la bouche et les yeux quand je lui tends des brocolis. Tout juste si elle ne se bouche pas les oreilles en plus…
Et maintenant, avec les paniers plein d'oeufs en chocolat de Pâques, ça devient juste l'enfer. Je vais me lancer dans le moulage. Peut-être qu'en forme de lapin, la purée de carottes passerait mieux ? En attendant, j'ai tout essayé. "Coucher l'enfant sans manger" qu'ils disaient dans mon livre. Sauf que j'en ai marre de me réveiller à 6 heures au son des gargouillis. J'ai peut-être trouvé un truc malin quand même : je vais mettre J. devant Gulli. Parce que M. 4 ans et demi, m'a dit la dernière fois "Il faut manger 5 fruits et légumes par jour, je l'ai appris à la télé". Pas faux, je reprends espoir !
Chez nous, oh miracle, pas encore de pb avec les brocolis !
De manière générale, tout est sur la table pour le repas : entrée, plat, laitage, fruit, et il manqe ce qu’il veut. Donc s’il n’a pas faim, il ne mange pas grand chose et va au lit comme ca (pas contre, pas de gargouilli à 6h du mat’) et sinon, il mange ce qu’il veut, et en général, dans le désordre (ou dans son ordre à lui : dessert puis fromage puis entrée…). par contre s’il ne mange pas un peu de tout, pas de "super dessert" genre mousse au chocolat par exemple !
Tu as de la chance car quand, fait rarissime, mes gosses se retrouvent devant la télé, il y en a toujours un qui, entre 2 dessins animés voit une bande-annonce et vient me demander : "Et ça veut dire quoi la masturbation?" ou quelque chose d’approchant.
J’ai de la chance, jamais trop eu de souci de ce côté là mais j’ai vu ma mère se rendre malade car mon petit frère ne mangeait rien (mais alors rien). Du coup, j’ai adopté la philosophie suivante "Aucun enfant ne s’est jamais laissé mourir de faim". Je me suis fâchée avec les dames de la cantine car je refusais qu’on force les enfants … Le minimum c’est "on goûte" et si on aime pas, on laisse. maintenant , si la télé devient ton alliée, c’est tant mieux !!!
alors moi j’essaie de donner de faire des formes dans l’assiette : j’ai des emportes pieces et qd je fais de la purée je fais un champignon à la purée de carotte, une étoiles à la purée de brocolis…et ça fonctionne plutôt bien….
Par contre ma fille ne veut toujours pas des légumes en morceaux !
alors moi j’essaie de donner de faire des formes dans l’assiette : j’ai des emportes pieces et qd je fais de la purée je fais un champignon à la purée de carotte, une étoiles à la purée de brocolis…et ça fonctionne plutôt bien….
Par contre ma fille ne veut toujours pas des légumes en morceaux !
Hello,
Petite astuce pour que nos bambins mangent des légumes avec des sourires, les mixer dans la sauce bolognaise avec des pâtes et un peu de gruyère ça passe tout seul
Nashii : tu fais ça à la romaine alors. Mais chez moi, ils ne mangeraient que le chocolat !!! (ou les concombres, variante !)
THECLE LESCINQT : oh, comme je suis choquée ! TOn com va m’amener des visites terribles via Google Je limite aux chaînes pour enfants sinon, ou aux DVD donc, pas de soucis !
lolotte : c’est claire, c’est ce qui est dit dans "tout se joue avant 6 ans" mais ventre creux n’a pas d’oreilles et les réveils matinaux sont épuisants !
tchongtchong : quand je pense que je plaisantais avec ma sculpture de lapin. J’essaye de ton truc, trop drôle !
Carinette : en gros, tu mélanges avec des spaghettis bolo quoi ? Mais c’est long à faire tout ça.
Les légumes, Loulou les mangeait sans râler jusqu’au jour où il a eu une révélation pour les pâtes…tout de suite c’était plus difficile à lui en faire avaler! Marre de me battre et pas assez douée pour me lancer dans le moulage de lapin ;-), je cache les épinards dans une quiche, des petits pois dans un cake ou achète des ravilois aux aubergines, accompagne le riz d’une ratatouille, ou encore est découvert les pommes noisettes version légumes! Et j’adore quand mon fils me dit "Mmmmmmm bon Maman"
C’est pas juste une excuse pour reprendre la TV ?
Et tu as essayé les chips ?
Ce qui m’embête le plus c’est que jusqu’à 2 ans, Chupa mangeait de tout sans soucis et maintenant elle devient difficile.
TiBiscuit s’améliore alors que c’était la cata!
Les oeufs en chocolat, c’est moi qui mange tout 😛
les brocolis il en mange à la crèche, mais à la maison y a pas moyen..faut dire que rien qu’à voir la tête de son père, ça donne pas envie )
Maman à l’école : tu es donc une maman rusée, toi !
Carine mais non, j’ai la TV par Internet maintenant. Les chips, m’en parlent même pas !
Missbrownie : moi je mange que ceux aux noisettes. Merci les allergies de M. !
chocoladdict : alors là, si c’est un complot entre mâles, y’a rien à faire…
Pas mal le coup des emportes pièces ! Le mien mange ses légumes quand j’arrive à détourner son attention de son assiette !
Isabelle,
En faite soit tu ajoutes quelques légumes mixés à ta sauce bolognaise ou si je n’ai pas le temps j’achète la ratatouille bio déjà prête et je mixe (ça te prends 3 minutes :))et les enfants mangent des tomates des aubergines des courgettes et autres …
Carinette : merci pour la précision. Je tenterai le coup de la bolo mais pour la ratatouille, c’est raté, ils aiment pas…
faire manger des légumes? en soupe. Ou en purée. Ils sont mixés, ils ne voient plus rien. Enfin, ça marche avec Petit Bonhomme…
aneth : t’as raison, je ne fais pas assez de purées variées. Je regardais un reportage sur les famille nombreuses vendredi et je me suis dit qu’il fallait que je prépare plus avant mes menus. Donc, les bonnes résolutions sont prises !!!