
L'idée étant plus de plonger dans le monde digital au féminin que d'échanger sur des sujets donnés. Pas de blancs pesants à ma table, mais des discussions vives et intéressantes avec Capucine Cousin, Nizza Girl, Natacha Quester-Séméon et Tatiana de Rosnay sur la mode de demain (le Liberty), les similitudes (ou non) entre blogueurs et journalistes, les blogs et l'argent du blog ou encore le télé-travail. Thème par trop survolé à mon goût puisqu'il sied fort bien à la maman que je suis.
Imaginons un monde où le télé-travail serait légion. Où une femme n'aurait plus à choisir entre ses enfants et sa carrière, la campagne et un salaire de ministre (…). Où métro-boulot-dodo n'aurait de sens que pour les volontaires. Où Internet serait libérateur. Mais preuve que même nos rêves ont des chaînes, on se met à objecter, comme pour nous conforter dans le bien fondé de notre quotidien : quel intérêt pour l'employeur ? comment manager des équipes volantes ? quid de l'esprit d'entreprise ? Et j'en passe. Comme si accoucher de grandes avancées devait toujours se faire dans la douleur. Mais on le sait bien nous, que c'est ainsi que naissent les plus beaux bébés !
Dites, le télé-travail, vous y croyez-vous ? Vous verriez ça comment ? Après tout, le "I had a dream" revient en force ces temps-çi.
Merci à Natacha QS pour la photo. L'air béat c'est parce qu'"on nous a fait dire "anti-crise" !
Ben c’est vraiment la classe d’être invitée par une ministre !
Moi j’ai la chance d’avoir vu acceptée ma demande de temps partiel en télétravail dans le cadre de mon congé parental (je ne travaille que le matin depuis mon domicile). Malheureusement c’est un arrangement temporaire (8 mois) en attendant l’entrée en crèche de ma fille.
J’avoue que c’est très pratique et sympa de pouvoir rester avec ma fille mais assez ompliqué professionnellement parce que :
– ça n’est pas culturel (chez nous, si on ne vient pas travailler physiquement, alors on ne travaille pas … je m’oblige donc à un reporting d’activité très précis),
– gérer bébé et les réunions téléphoniques c’est sportif (pas sûre que tous mes interlocuteurs soient attendris par les gazouillis de ma fille),
– c’est difficile d’être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise,
– c’est également difficile de conserver la convivialité avec ses collègues.
Ceci dit si on arrive à s’octroyer des plages de présence physique au bureau régulières (pour les réunions et histoire de se rappeler au bon souvenir de ses collègues médisants …) ou si l’employeur s’équipe un peu de nouvelles technologies qui facilitent les échanges : ça peut résoudre un certain nombre de ces problèmes !
Ceci dit c’est vraiment une situation de travail géniale et sincèrement: je suis beaucoup plus efficace qu’au bureau puisque j’arrive à temps partiel à faire ce que je faisais à temps complet … la productivité : voilà l’avantage pour l’employeur !!!!
Waouh … t’es une star !!!
A l’heure où je lis des billets sur le prime de la nouvelle star qui ne me font pas la moindre envie, j’avoue que ton dîner bloggeur est beaucoup plus alléchant.
Quant au télé travail, il y a le pour et le contre. Dans mon boulot, il y a des jours où je pourrais bosser depuis la maison beaucoup + efficacement mais les contacts me manquerait. Pour moi l’idéal serait un compromis, genre 1 ou 2 jours / semaine en télé-travail … mais je rêve !!!
Carine : disons que ça n’arrive pas souvent !
Mamanzen : bienvenue à toi et merci pour ton retour d’expérience tout à fait intéressant. En effet, le télé-travail est loin d’être culturel en France. La peur qu’un salarié ne travaille pas si il est à la maison à la vie dure, à fortiori si il est une femme (ceci dit, avec mes enfants, je ne peux pas écrire une ligne). Le système de reporting quotidien, sur le modèle des VRP me semble efficace. Quand à la sociabilité, il est vrai que c’est l’un des points noirs du télé-travail. J’aurais dû mal avec ça. Bravo pour la productivité (au moins, tout seul, on est moins déconcentrée !).
Lolotte : Le problème des systèmes batards de quelques jours de présence dans l’entreprise c’est le "coût bureau" pour l’employé, qui le rend moins attrayant financièrement. Mais c’est vrai que ce serait tentant.
Super, j’aurai bien aimé en être tiens ! Hyper intéressant !
e-zabel : ne désespère pas alors, il y en a tous les mois !!!
Le télétravail j’ai déjà testé avec et sans enfant…personnellement je trouve que cela s’est toujours bien passé, et depuis qu’il y a mon fils j’ai même l’impression d’être encore plus motivée et d’avoir plus d’imagination…cela dit c’est normal car en ce moment je suis dans la création de vêtements (et autres) pour enfants. Bon, évidemment je n’ai pas un emploi du temps de ministre…et je croise les doigts pour monter les marches, allez ! 1, 2 !
ha au fait j’allais oublier…
Félicitations pour ce super blog !
le télétravail, je ne connais pas, j’étais intermittente du spectacle, et depuis la naissance de mon 2e fils, je suis doula. Et je monte mon entreprise. Rien à voir avec la choucroute quoi..
Par contre, une question me taraude: est ce que c’etait bon ? ^_^
Moi je suis archi pour ! Le tout c’est de réussir à s’organiser entre les couches et excel à mon avis, mais je tenterai bien l’expérience. Même pas peur de me retrouver seule à la maison ! Vivement que ce système rentre dans les moeurs.
Babycorn : bon courage pour la suite. Question travail, je trouve que les enfants nous aident à aller à l’essentiel. Et ça, c’est une bonne chose, pour la productivité notamment. Sinon, bienvenue à toi !
Claire/Jellylorum : je ne sais plus trop ce qu’on a mangé, des fromages divins, du vin bio et ce qui a impressionné mes enfants : une entrée aux pensées (oui, aux fleurs !)
Payou : allez, je suis sûre que tes collègues te manqueraient !
Je ne bosse pas vraiment en télétravail, puisque je suis à mon compte… mais bosser chez soi, quel pied ! pour l’instant, je suis ravie (on verra comment je tiens la distance dans 6 mois ^_^)
bonjour!!!
Olalala le télé travail j’en reve…. j’ai un garçon de 1 an et pour le moment je cherche du travail, la "crise" m’est passé dessus!! lol
le truc ce que j’ai bo chercher , je trouve rien en offre d’empli concernant cette méthode… arfff
mias oui je tenterai bien l’experience!!
Shalima : Se mettre à son compte, c’est encore ce qui me plairait le plus pour bosser de chez moi. Mais la prise de risques est bien supérieure. On en vient au sujet sur les femmes et la précarité…
Audreydoud"s : bienvenue à toi. Il est clair que j’ai rarement vu une annonce "emploi en télé-travail". Bon courage pour ta recherche.
Super la photo…en plus t’es bien placée…ben oui t’aurais pu te retrouver au fond…
Sinon moi je serais assez fan du télétravail histoire de ne pas voir certaines têtes…mais heureusement j’ai des collègues sympas !
merci pour ton accueil Isabelle!!! Je suis une fidèle lectrice dans l’ombre qui se montre soudain!!!
bonne continuation j’adoore ton blog!!