C'est la semaine du livre sur mon blog de maman, en marge du Salon du livre qui se tient Porte de Versailles (à Paris) jusqu'au 18 mars. Et pour inaugurer cette semaine à thème, j'ai mis J. 20 mois à contribution. Avec elle, l'histoire du soir c'est incontournable, dans son fauteuil et avec le livre de son choix, de préférence l'un de ceux-là :

1- Boucle d'or chez Milan Jeunesse. L'inénarrable histoire de boucle d'or, contée par d'adorables dessins à toucher. Je fonds quand M. récite le livre à sa petite soeur (et je m'amuse à mettre le doigt dans les bols de chocolat touts collants !)
2- Bon voyage Lili Souris chez Bayard Jeunesse. Le petit personnage que l'on peut déplacer reste une valeur sûre.
3- A quoi tu joues Boubou ? chez Casterman. Ces grands livres en cartons épais, qui réservent des surprises sous leurs rabats fonctionnent à tous les coups. D'ailleurs, je les offre souvent à des petits. Dans le même genre, la collection des Ukis passe bien aussi.
4- Mon corps, coll. l'imagerie des bébés chez Fleurus. Un grand classique pour apprendre à nommer les choses qui les entourent. Il y en a même un sur l'écologie. Enjoy !
5- T'choupi fait des bêtises, chez Nathan, (bah tiens, un choix qui ne doit rien au hasard). Tous les Tchoupi remportent le même succès. Les pages cousues ne tiennent pas vraiment face aux assauts de J. mais on répare avec du scotch. A noter que les dernières éditions réservent un livret aux parents "Comment réagir face aux bêtises de votre enfant" par exemple. On éduque l'enfant et la maman, bien vu !
6- Beny va a la playa. Un livre ramené d'Espagne que les petits adorent alors même qu'ils ne comprennent pas un mot de la langue de Don Quichotte ! Ne pas hésiter à rapporter des livres en langue étrangère, ça éduque l'oreille aux nouvelles sonorités.
En conclusion, ce n'est pas parce qu'on a 20 mois qu'on a des lectures de bébé ! Et je ne peux que vous encourager à surveiller si la bibliothèque de votre commune ne fait pas venir des conteurs. C'est une formidable invitation aux livres ça.
voilà le genre de billet que j’affectionne, (en plus de la déco)j’aime connaître certains univers personnels plutôt que des trucs stéréotypés des magazines. Biz et demain c’est salon du livre grâce à toi
Chez nous dans toutes les bibliothéques alentours nous avonsla chance d’avoir un conteur tous les mercredis et j’ai trouvé cela génial quand mes enfants étaient petits… ils ont aujourd’hui gardé l’amour des livres et vont d’eux mêmes à la bibliothèque toutes les semaines malgré la télé, les consoles, et les copains…
Je reste persuadée que le plaisir de lire s’acquiert dès le plus jeune !
Je garde un très bon souvenir des contes de la bibliothèque, ma mère nous y emmenait. Et puis aussi, on prenait des livres là bas, j’aimais ça et je pense que ça contribue à donner le goût de la lecture.
tu as raison!
les tout-petits apprécient les beaux albums…
y’a pas d’âge minimum pour commencer!
Très belle présentation, dis donc!
2 livres en commun:le 4 et le 5. Auquel j’ajoute "Tchoupi n’a plus sommeil" qui a eu une très mauvais influence sur ma fille
L’école des doudoux fait venir 1 conteur 1 fois par semaine et avec le centre de loisirs, il y a parfois des séances à la bibliothèque de la ville , un vrai nid douillet sous les toits d’une vieille fermette
En ce moment, avec mon A. on étudie "Le corps", plus précisément la page où les bambins font "popo" ;o) Malheureusement il n’a toujours pas eu le déclic…C’est pas encore gagné la propreté!
Tchoupi fait des bêtises est le préféré de Loulou, 23 mois. On se demande pourquoi…
Sandra : ça me fait plaisir ça. Pas facile en effet de rester humain sans trop se dévoiler. C’était comment le salon du livre ?
Mamanorglerin : en fait, il y a acquérir le goût de lire et le conserver. Et je pense que c’est cela le plus difficile. Les bibliothèques il est vrai ont souvent plein d’idées pour ça. Enfant, j’avais gagné un concours "le prince des mots tordus" avec remise des prix (des livres) à la bibliothèques. Doux souvenir.
Carine : au moins, à la bibli, si tu n’aimes pas, tu changes de bouquin. Quand tu l’as acheté, tu hésites plus. Sinon, il y a faire voyager un livre entre les copines, j’adore !
gil : j’en ai oublié un génial en tissu aussi. Zut, c’est Petit Pas le Chat. Du vraiment tout première âge !
Audrey : essaye les boubous alors. Je les adore aussi ! Merci de ton recours d’expérience, j’interdirai Tchoupi n’a pas sommeil dans mes murs !
Missbrownie : géniale cette école. Très bonne initiative.
Isapurple : je suis dans Tchoupi va sur le pot. Ca marche un peu !
Maman à l’école : t’as vu quand Tchoupi efface le texte de sa maman. Elle me rend folle cette page !!!
Tchoupi est un grand classique chez nous: très bien pour aborder des sujets clé, comme le pot ou les disputes, ou la gourmandise ! Mon fils aime beaucoup. Et l’imagier des bébés, je crois que c’est le premier que j’ai offert, sur les insectes : il aime toujours !!!
Sinon, aujourd’hui j’ai passé une excellente journée au salon du livre, grâce à toi, j’ai reçue les invit’ hier midi, je ne te cahe pas ma joie ! Tu as été d’une grande gentillesse !
Océane : je suis d’accord. Et en version dessins-animés, c’est très bien aussi. Pas trop nunuche, avec du sens. Je suis contente que tu les ai reçues à temps. Finalement, j’ai bien fait de me plaindre
de notre coté, nous avons quelques livres en commun avec les tiens :
par contre, j’ajouterai qu’il est très fan des animaux de la ferme des éditions Atlas, on n’en finit pas de les relire…
l’imagier des bébés, je crois qu’on a une bonne partie le collection (vive l’occasion sur internet !) mais rapidement, on est passé à l’imagier des tout-petits beaucoup plus complet pour Grand Bonhomme.
Tchoupi (ne veut pas dormir) ainsi qu’un tchoupi à deux voix (à lire avec un adulte sous le forme d’image)
dans la même collection que boucle d’or, nous avons le petit chaperon rouge
pour le reste, il a déjà 2 rayons complet et ca déborde de tous les cotés, donc je t’en épargnerai la liste
Nashii : ça c’est vrai. Pour acheter des livres, ebay, c’est sensas. Il va falloir que je me penche sur son mode d’emploi. Je n’ai jamais essayé tchoupi à deux voix. Ca marche ? Pour J., c’est le paradis, elle hérite de tous les livres de son frère + ceux qu’on lui offre. Pas si nul d’être le 2ème !
oui oui je la connais cette page, pcq Loulou adore éteindre le pc de maman quand elle travaille!…Insupportable. Et puis ça marche en sens inverse: il sait allumer l’ordinateur. pff c’est quoi cette génération high-tech
Bientôt il donnera des cours à son papa…