La première adolescence de "Tout se joue avant 6 ans", ce n'est pas juste de la théorie. Pour preuve, J. 18 mois. Jusqu'alors adorable bébé à sa maman un rien insolente, tout juste muée par les mystères de la nature en monstre carnivore. Je n'exagère pas, elle a mangé son frère, mordu jusqu'au sang le pauvre. Non mais c'est dingue. Le lendemain, elle lui donnait des tapes parce que ça l'amusait. Le moindre "non" provoque des colères sans fin, quand au coin (punition suprême jusqu'il y a peu), limite si ça ne la fait pas rire maintenant. Une ado je vous dis, qui boycotte les fruits et légumes et goûte le Coca en douce. C'est pas un peu tôt pour la junk food quand même ?
Je fais quoi moi, face à ce mini-monstre ? J'attends que ça passe ? Restons zen…
j’avoue que le titre m’a fait rire, la suite un peu moins, courage, dans 25 ans, ce sera fini :))
Je pense que le mieux à faire est de relire le paragraphe de "tout se joue avant 6 ans" sur la première adolescence et surtout d’attendre que ça passe…
"Si vous êtes encore en ce moment en train de vous débattre avec un enfant au stade de la première adolescence, vous apprendrez avec soulagement que la nature vous réserve une prochaine étape beaucoup plus facile" dixit mon livre de chevet depuis que j’en ai entendu "parler" dans un blog….
En tout cas, elle est pas en retard Miss J.
1) tu ne cèdes pas car les limites que tu lui mets ça finit toujours pas rentrer j’en suis sûre
2) tu désamorces la crise plutôt que de crier aussi fort qu’elle
(même si on en a très envie, ça ne marche jamais)
3) tu dis que c’est un cycle d’affirmation, que c’est normal et que ça va passer )
ici choupinou commence à me taper, il tape déjà sa soeur et continue à retourner la maison en hurlant "non "non" non" !! 18 mois…les boules !
Le mienne vient de frapper ses 17 mois… vous me dites donc que d’ici 1 mois, elle frappera sa première adolescence? ouf! Je n,ai pas hâte. Bon courage à vous!
gil : pas avant ?
Carine : dis, ce serait MON blog par hasard
Quand je dis que c’est une bible ce livre. Sauf que si maintenant, tu lis le chapitre sur les 4 ans, tu vas comprendre ce que je vis avec mes deux petits monstres !!!
chocoladdict : je serai forte, je ferai tout ce que tu dis
e-zabel : entendre ce genre de trucs, tu sais que ça me fait toujours plaisir ! Courage…
zaz : oh, y’en a qui passent par ce stade plus tard. J’aurais tendance à dire plus tôt commencé, plus tôt terminé. MAis c’est même pas sûr ! En tout cas, bienvenue à toi.
Mon petit dernier qui vient d’avoir 2 ans me tape depuis ses 18 mois aussi et rien à faire, il persiste…Et dire qu’on a signé pour au moins 25 ans, puifffff…
Isapurple : le tyran !
Malheureusement il faut compter une bonne année, voire 18 mois, pour que ça se calme vers 3 ans…selon mes calculs…
nan tout est normal. MM est numéro 2. et elle veut se rattraper. je me demande bien ce que ça donne quand on passe au MM 3 tout ça…? ils attaquent leurs ainés à coup de ciseaux ? de biberons tronçonneuse ? …
THECLE LESCINQT : ça ne me rassure pas du tout ça, du tout !
2L : je crois que j’essaierai même pas pour voir ce que ça donne avec 3 !
bonjour,
c’est tout à fait normal !
C’est nous qui pensons qu’ils jouent les adolescents et du coup ça énerrrve en se disant qu’ils font exprès.
Le mieux est de laisser l’enfant s’exprimer, car un acte qu’il soit de colère, fustration ou bien de rigolade, de bonne humeur se doit d’avoir une attention adaptée.
Si l’enfant est cloitré dans une chambre il ne sera que plus en colère contre l’objet qu’il n’a pu avoir mais aussi deux fois plus contre la personne qui lui a dit non…
Ici quand mon fils fait une crise alors que j’ai dit non et que j’ai expliquée pourquoi, si il crie je le laisse s’exprimer, je lui accorde l’attention qu’il me demande en parlant doucement, à la fin et souvent rapidement il se calme et me demande un calin, une fois cette étape franchie la crise suivante est moins forte et l’enfant se sent compris et entendu.
courage
Waoua ! J’espère avoir ta patience et ton calme sibilune pour dans 4 mois.
sibilune : bienvenue à toi. En théorie, je suis tout à fait d’accord avec toi. Sauf qu’après des journées éreintantes et des nuits peu reposantes, je voudrais juste un peu de calme !
Carine : moi aussi !!!
J’ai le même à la maison ! \o/
Il oscille entre les phases où il est malicieux et joueur et celles où il révise toutes les bêtises une par une pour vérifier si ce sont toujours des bêtises ! :/
Il ne tape pas mais tire mes vêtements quand je lui résiste, puis finit par se jeter par terre de rage…
Je ne cède pas, attends que ça se passe et il redevient vite "malicieux et joueur"… jusqu’à la phase prochaine !
C’était un peu d’humour, mais je ne penses pas que cloîtrer dans une chambre soit une solution, mais peut être plutôt d’une attention adaptée ou un jeu "spécial" que l’on commence tranquillement et qu’il termine seul.
Bon ben voilà, j’y suis… en plein dedans… As tu un petit peu de compassion pour moi ? Et s’il te plait, dis moi que ça passe !
Carine : courage ! Tu lis plus « Tout se joue avant 6 ans » pour te rassurer, tu lis mon blog ? J’adore !