Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui, c'est la journée de l'environnement sur les blogs. Il n'en fallait pas moins pour me faire sortir de mon silence pour le moins mutique (?). C'est vrai, il n'est nulle part plus pertinent de parler écologie que sur un blog de maman. Après tout, c'est LEUR terre à nos rejetons.
Je me suis donc posée de bon matin la question qui fâche : qu'est ce que je fais pour transmettre une pensée écolo à mes enfants ? Et la réponse à eu du mal à venir. Comme quoi, j'ai besoin de vos bonnes idées.
Je dirais tout de même : j'apprends à M. à trier les ordures. Je lui explique pourquoi il ne faut rien jeter dehors, ne pas tuer les abeilles nos amies et toutes les petites bêtes à poils ou pas qui jouent un rôle dans notre écosystème. Je lui interdit de laisser couler l'eau quand il se lave les dents. J'ai beau chercher, je crois que ça se résume à ça. Un peu déceptif n'est-ce pas. L'essentiel étant d'en prendre conscience, comme quoi, elle sert à quelque chose cette journée de commémoration. Allez-y de vos bonnes idées !
PS : aujourd'hui, Thomas Clément (vous savez, mon blog préféré) se la joue "mon blog de papa". C'est très mignon et ça va bien avec le thème du jour alors je vous invite à aller voir !
En faisant du baby-sitting, il y a quelques années, j’avais un plan écolo pour enfants & parents qui marchait assez bien… Avec les enfants je faisais une mission: on enlevait les plombs et on changeait toutes les ampoules de la maison, si possible de nuit avec une lampe de poche, et évidemment il s’agissait de remplacer les bêtes ampoules par des ampoules éco qui consomment vraiment, mais vraiment, beaucoup moins d’énergie! Ca c’était l’argument pour convaincre les parents: ils allaient réaliser de belles économies!
Les enfants adoraient se rendre utiles et souvent c’était quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait (bien sûr je leur expliquais pourquoi on enlevait les plombs et pourquoi il ne fallait pas le faire sans un adulte!); et j’ai toujours eu des bons échos de mes "missions"
lili : c’est rockn’roll ta mission. Il parait que bientôt il n’y aura plus que des ampoules basse conso. Ca me fait penser que j’en ai encore quelques unes à changer chez moi !!!
Le laver avec des produits cadum entre autres(et toi aussi d’ailleurs) parce qu’ils ne sont pas testés sur les animaux et repecte la charte de greenpeace.
Lui donner envie de se déplacer à vélo le plus tôt possible.
Euh sinon comme toi je sèche..