Ton enfant est allergique ? Et bien, bon courage ! Premier conseil, ne jamais prendre cela à la légère, ça pourrait virer au drame. Le premier soir, nous n’avons pas vraiment assuré devant l’allergie de notre loulou. Au moindre signe respiratoire, il faut appeler les secours, qu’on se le dise !
Ensuite, visiter la pédiatre pour une ordonnance provisoire, en attendant celle de l’allergologue. Lequel fera passer à votre enfant des tests d’allergie divers en lui piquant le bras avec des souches de crevette, poussière, charme, chat etc. Selon les réactions au test, il faudra estimer scientifiquement le niveau de l’allergie par le biais d’une prise de sang (exigez un patch anti-douleur pour la prise de sang, mon fils a eu mal et s’est retrouvé avec 2 piqûres pour le prix d’une…). Vous croyez que c’est presque fini ainsi ? Et bien non !
Il faut retourner voir l’allergologue pour l’ordonnance définitive. Si votre petit mange à la cantine, il faudra également établir un PAI (Protocole d’Action Individualisée), afin d’introduire ses médicaments à l’école. Le PAI consiste en un dossier assez complet à faire remplir par l’allergologue ou le pédiatre et à remettre avec les médicaments au directeur de l’école. Lequel fera venir le médecin scolaire pour valider le tout. Je vous passe le stress des étiquettes mal lues, de l’oubli des médicaments que l’on doit emmener partout et même des parents des petits copains lors des anniversaires… Mais ça se gère de plus en plus simplement que l’enfant grandit avec ses allergies. Bon courage à vous, parents d’allergiques, vous n’êtes pas seuls !
Mon fils a développé plusieurs allergies dès son plus jeune âge…brochiolites, crises d’asthme et meme un purpura trombopénique idiopathique aigu (on devait en avoir pour 6 mois, cela a duré 2 ans…).
Il est suivi par un pneumoallergologue depuis 7 ans maintenant, et en cours de désensibilisation depuis 4 ans pour ses allergies les plus marquées…et tout se passe très bien .il n’a jamais été géné par le traitement…il a 13 ans maintenant, n’a pas fait de crise depuis 2 ans, n’a jamais eu un bilan respiratoire aussi bon que depuis cette année.
j’ai appris une chose….Les choses se mettent en place petit à petit, les débuts sont stressants, mais l’enfant grandit…et les parents aussi !!!! Pas de panique, c’est le maître mot !
Mamanorglerin : bienvenue et merci de ce témoignage. Ca me rassure beaucoup de lire que l’on peut s’en débarrasser car c’est pour nous de plus en plus stressant au quotidien.
C’est stressant quand l’enfant est petit…mais vous saurez bientot décoder les signes d’alertes, vous apprendrez à devancer les crises et les risques…et votre enfant fera de meme. Mais surtout un conseil, n’ayez pas peur (dès qu’il est en âge de comprendre)de le responsabiliser (il en sera fier) Vous ne pourrez pas toujours être derrière lui (école, copains, centre de loisirs…)
C’est le meilleurs moyen d’éviter les drames.
Ah au faites merci pour l’idée cadeau !!! J’ai piqué l’info, car comme vous j’adore l’idée des bracelets !