
Et non, finalement, la question qui tue ce n'est pas "Papa, comment on fait les bébés". Ca finalement, c'est de la rigolade. Une pirouette en forme de coeur et le tour est joué. Non, c'est plutôt "Maman, pourquoi tu dis Ah mon Dieu. C'est quoi mon Dieu ?". Heu alors tu vois, la bouteille de lait… Comment expliquer ça à un petit bout de 3 ans et demi alors qu'on ne maîtrise pas soit même les fondamentaux de théologie ? Réponse hésitante : "Hé bien, certaines personnes croient que Dieu les protègent… Et là, prière païenne pour qu'il n'ajoute pas "Comme Spiderman"…
Je me suis toujours dit que j'éduquerai mes enfants dans le respect des religions pour qu'ils puissent choisir ou non de croire. Mais je vois déja les limites d'un tel raisonnement. Peut-on croire sans y être éduquer ? Dites, comment vous leur parlez de religion à vos enfants, sujet tabou ou naturel ?
Même questionnement ici, nous essayons de transmettre aux enfants une certaine culture religieuse qui nous paraît fondamentale. Il y a un un merveilleux livre pour enfants qui aborde ce thème : "Dieu, c’est qui?" de M.H.Delval aux éditions Bayard livre.fnac.com/a1389360/M…
C’est sympa d’aborder le sujet! Chez nous on est catho des deux côté depuis des tas de générations, d’abord par héritage, et puis en grandissant par choix, alors on fait comme nos parents: on parle de Dieu entre nous, on fait la prière avec les petits, et on leur explique par de petites histoires le pourquoi du comment (les fondamentaux de la Foi catholique en fait). En même temps quand on a la Foi, parler de Dieu devient probablement plus simple. Ou en tout cas tout naturel. Désolée, je ne t’aide pas trop à trouver les réponses pour ton loulou!
le papa a reçu une éducation catholique mais peut-être par overdose a fait un gros rejet…on part sur le principe comme toi de laisser le choix à nos enfants de leur chemin spirituel..après je pense que comme dans pas mal de situations, je m’appuierai sur les livres pour lui fournir les explications qu’il demandera
Difficile surtout que mes enfants ne seront pas catholiques comme moi donc je laisse le soin au papa de s’en charger vu qu’ils auront sa religion. Le pire pour moi est que j’ai du mal à être convaincante quand je parle de quelque chose auquel je ne crois pas, comme le fait que Dieu ait créer l’homme…
Isapurple : je vais allez feuilleter le livre dont tu parles. Pour l’instant, il a eu une Bible pour enfants à son baptême civil (!) mais c’est trop compliqué pour son âge.
Dine : c’est sur que la transmission pose moins de problème quand l’on a des convictions appuyées. Je pense que répondre à ses questions quand il en pose est déjà un bon début mais pour le reste. Et pour ce qui est d’aborder la question, c’est normal, d’évoquer un peu la spiritualité et pas toujours la consommation non ?
chocoladdict : conclusion, je file à la FNAC !
missbrownie : dans ton cas, le mieux est certainement d’expliquer que papa pense comme ceci, maman comme ceci et qu’on a le droit de penser différement.
Ouh la la
bon ici, j’ai reçu une pseudo éducation catho avec des parents qui en fait ne pratique pas du tout, je suis quand même allée jusqu’à la profession de foi. Mais en fait, je ne crois en rien ! Zhom n’est même pas baptisé, athé également !
Et par contre, on a mis notre puce dans une école privée (pour qu’elle puisse aller en toute petite section à paris c’est impossible de les faire entrée une année en avance quand ils sont de janvier, bref !), donc du coup, cette école est catho !!!!!!! On fait pour le moment bonne figure, mais la puce a déjà été a 2 messes et apprends un peu ce qu’est Jesus. Du coup, quand on passe devant une église elle veut rentrer dedans et demande à voir Jesus ! C’est pas gagné tout ça ….
Bonjour Isabelle !
J’ai trouvé ton blog très drôle et très instructif aussi. Comme je suis maman ausi (une maman d’ailleurs, de Madagascar), je ne saute pas sur une occaz pour faire connaissance.
Je suis satisfaite de ma 1ère visiste et je reviendrai.
Mon blog est encore assez récent mais y’a pas mal de chose déjà !
Bisous !
c’est très difficile lorsque les parents ont deux religions différentes. Mon mari est musulman et moi catho. Les évènements de la vie ont fait que je me suis rapprochée de la religion pour ne pas sombrer et que mes filles ont pri ça comme "un échapatoire" ou "une fuite" et pas au sérieux comme j’aurai voulu mais c’est leurs choix très bien ton blog continuu.
J. et E. sont dans une école privée catho. Il n’est pas rare qu’ils chantent à tue-tête dans les grands magasins ou au restaurant les dernières chansons pieuses apprises au cathé…
Ma petite dernière (2 ans 1/2) m’a avoué en confidence au creux de l’oreille : "Maman, mon chéri, c’est Jésus".
Mon grand de 5 ans a dit à son arrière-grand-oncle curé de profession : "tu sais tonton, quand je serai grand, je ferai le même métier que toi ; je chanterai à l’église pour Jésus"… C’est "un peu-beaucoup" destabilisant, surtout qu’il ne font pas du cathé toute la "sainte" journée ! Je leur ai donc demandé indépendamment "qui c’est Jésus ?" et "Tu sais ce qu’il fait, exactement, un prêtre", les enfants ne savent pas vraiment répondre… Ouf ! Peux-être aurons-nous la chance d’avoir un jour, des petits-enfants ! lol
C’est vraiment une question où la réponse est vraiment difficile à donner à un enfant… 🙂
J’ai été dans une école et un collège catholique donc la question ne s’est pas posée trop longtemps pour moi ^^