Je déclare la guerre aux tétines. Négociations, ultimatum, pas de capitulation, c'est du vrai Clausewitz* cette histoire. C'est que je n'en peux plus d'entendre le "cloc" de la tétine qui tombe sur le parquet en pleine nuit. Le son arrive droit dans mon oreille et me réveille à tous les coups. C'est la lutte finale maintenant.
Comment-faire pour désarmer l'adversaire qui n'est autre que M. 3 ans et demi ? Sachant qu'il est en possession d'une vraie artillerie, et qu'il en ressort sans cesse de ses cachettes mystères. Arghh, comment avez-vous fait vous, pour vous débarrasser de ces ersatz de pouces ? En douceur quand même parce que je ne me sens pas le cran de les lui mettre à la poubelle comme ça, sauvagement. Je serais plutôt une adepte de la guerre psychologique, voyez ?
* célèbre théoricien de la guerre 1780-1831
Je te rapporte un témoignage lu la semaine dernière d’une maman qui voulait aussi se débarrasser de la tétine de son fils. Elle lui a expliqué qu’arrivé à un certain âge, il faut que les grands garçons offrent leur tétine aux bébés qui n’en n’ont pas. Comme son fils était content d’être considéré comme un grand garçon, il a rassemblé ses tétines, les a emballées lui même… La maman est sortie dans la rue, a croisé une autre maman avec une poussette et lui a expliqué l’histoire. La maman est revenue quelques minutes après avec son fils et son joli cadeau qu’il a fièrement offert au bébé dans la poussette. Et depuis, apparemment plus de tétine dans cette famille…
En voilà, une idée. Qu’en penses tu?
J’adhère. Maé a le même âge que ton fils et impossible de lui faire lâcher sa tétine la nuit.
J’attends les autes témoignages. Elle a dit qu’elle lacherait ses sucettes pour ses 5 ans, elle les a eu la semaine dernière mais rien…. Un jour elle en a jeté une et elle l’a beauoucp regretté, pleurs, petite déprime…Je crois que cela se fera petit à petit, elle prend conscience petit à petit que ce n’est plus de son âge et d’ailleurs elle se cache pour les sucer un peu quand elle est fatiguée dans la journée.
Effectivement, une de mes copines a utilisé ce subterfuge avec sa fille et ça a marché.
Mais en attendant, pour les nuits de ma fille de 9 mois, j’utilise le porte sucette. Tu sais, cette chaîne en plastique reliée d’un côté à la sucette, de l’autre à un vêtement ou à la turbulette la nuit. Tu vois de quoi je parle, c’est drôlement pratique. La sucette peut toujours tomber, mais jamais loin de ma fille qui l’a récupère toute seule. Sommeil réparateur garanti!
Je ne passe jamais de l’attache-sucette comme Sophie-Alice pour éviter de me lever la nuit s’il la perd…par contre ça ne résould pas le fait d’abandonner la sucette. Pour le moment, la sucette l’apaise, l’aide à s’endormir et quand il fait ses petites crises, elle l’aide à se calmer donc je n’envisage pas pour le moment de le priver. Je crois que l’idée de donner sa tétine à quelqu’un (au père Noël, à la petite souris,..) marche bien. Il y a pas mal de livres sur le sujet dont "Qui veut ma tétine?".
ma fille n’a jamais adhéré à la tototte….elle préfère son pouce…mais ça va être plus dur de l’en séparer..A moins de lui couper !
Pour Damien, vers ses deux ans on avait limité la tétine aux dodos et la voiture (ça c’était pour notre confort !!), et un peu après ses trois ans et la rentrée, il les a envoyé lui même au père noël qui allait les offrir à des BB. Il y a eu deux couchers critiques et après no soucy !
Par contre son frère va avoir deux ans dans quinze jours et je sens déja moins de la diminuer en journée car il est très accro !! lui aussi en a deux accrochés via les attache tétine à ses doudous …
Je ne vais pas être très utile sur ce coup là car je fais partie des anti-tétines! Mes boys ont trouvé leur pouce naturellement vers l’âge de 3 mois…En ce moment, on tente un sevrage pour mon aîné car big problème pour la dentition mais ça c’est une autre histoire!
Bon, ne ris pas mais nous, nous avons mis une espèce de petit rebord vers le haut du lit pour éviter que la tétine ne tombe par terre. Ca aide à dormir. Par contre, quand Troispommes finira par dormir sans ? Je ne sais pas… On peut toutes s’y mettre pendant les grandes vacances, non ? Histoire d’être sûres de dormir pendant le reste de l’année, quand on doit se lever à 6h…
TiBiscuit a lâché sa tutute à 3 ans 1/2, c’est à dire en janvier
Il devait la donner au Père Noël, ce qu’il avait fait d’ailleurs mais comme il a eu la gastro 10min après passage du Père Noël, on a eu pitié et on lui a rendu.
Puis en janvier, je l’embêtais sur le fait que je ne comprenais rien à ce qu’il racontait avec sa tutute dans la bouche et j’ai menacé de la mettre dans les poubelles que son papa descendait justement.
Il a répondu "D’accord!" et a mis lui même sa tutute dedans.
Les 2 premières nuits ont été dures, il a eu droit à un cadeau mais maintenant, il a presque oublié!
Ca lui fait bizarre de voir des photos où il avait une tutute!
C’est un grand maintenant
Chez nous ça a été un grand dilemne au début, je n’osais même pas emmener la princesse chez le pédiatre avec ça tétine dans la bouche de peur qu’il me fasse une remarque (qu’est-ce qu’on est bête quand on est une jeune maman!), et puis j’ai découvert qu’il y avait un TAS d’enfants à tétine… Et surtout de GRANDS enfants (au delà de 2 ans). Ca m’a fait halluciner, du coup à 3 mois on a fait un sevrage du jour au lendemain, pour éviter de se poser la question quand elle serait en âge de criser. Résultat: une petite semaine difficile, et depuis elle suce son doudou et tète sa langue. Quoi c’est bizzare? A chacun son truc, et sa langue au moins elle ne tombe pas du lit la nuit! Conclusion: chez nous, plus de tétine. Ou alors seulement les premiers mois. Non mais, on ne va pas se laisser marcher sur les pieds par un bout de plastique!
eh ben je n’ai pas eu ce souci et finalement je suis bien contente! c’est vrai que cela n’a pas l’air simple de leur faire lâcher leur tute…mon ptit loup ne suce pas son pouce, n’a pas de tétine mais alors les nombreux doudous, la barrière de chaque côté du lit et la lumière !!! ça le vaut!!! la barrière ne tient plus très bien d’un côté mais Monsieur ne veut pas qu’on la lui enlève!!! du coup quand elle tombe cela me réveille ou alors il vient me réveiller pour que je la remette!!!! alors côté tétine je compatis les filles!!!
tout le problème de la têtine. une bénédiction pour les premières nuits une malediction pour la suite…haro sur les tétines !
Moi j’ai utilisé la même technique pour mes 3 Loulous :
Dès le départ, une seule tototte… Du coup, il arrive un moment où même pour eux elle est trop berk, et ils l’ont laissée tombée avant l’entrée en maternelle
(en plus à partir de 12-18 mois, ils ne l’avaient que dans le lit)
le premier suce sont pouce mais monsieur petitbout lui c’est tototte (13 mois et c’est le seul mot qu’il dit (bon si après papa et maman!!!!). Bref je sais pas ce que ça va donner! je verrai chez les copines comment ça évolue……
Merci pour tous vos commentaires, je vais bien trouver une soluce avec tout ça. Je ne voudrais pas qu’il déprime comme la petite de Nine.
Je doute que M. accepte de donner ses précieuses à un passant, mais on pourra toujours essayer, un jour de générosité, comme MissBrownie et séverine.
CatieCatou : elle m’a l’air pas mal ta méthode. Mais c’est trop tard maintenant. J’aurai du faire un billet préventif !
Cassandra06 : si en plus c’est son 1er mot, t’es mal
Ce qui est bien, c’est que comme pas mal d’entre vous, il ne prend les tétines que la nuit (ou lorsqu’il est malade).
On en reparle après les grandes vacances. D’accord Flannie ?
D’accord !
J’ai 3 enfants, les deux premiers ont eu des tétines, la dernière a été au sein plus de 9 mois et n’en a donc pas eu besoin. Pour le premier, nous avons acheté un livre qui s’appelle "La fée des tétines" et qui fonctionne sur le même principe que la petite souris. Nous avons lu le livre régulièrement puis quand il a été prêt, il a mis les tétines sous son oreiller. A son réveil, il n’y avait plus de tétines mais des bouteilles de coca en verre dans un panier (c’était ce qu’il désirait, nous ne sommes pas des acharnés du coca mais c’était pour la bonne cause). Il n’a jamais plus eu de tétine et se souvient encore (il a maintenant près de 11 ans) de ses bouteilles de coca !!
Bon courage.
Ben tu lui donne toujours moi ma mère l’a jamais jeter ^^
je les toujours mais dans mes mains ou près de moi !!
sinon chez mon copain je les dans ma bouche
car ma mère veut pas que je la met dans la bouche alors je profite ^^
Salut moi perso j’ai 14ans et j’ai encore une tetine , serieu je peut pas m’en passer et les maman devraient laisser leurs enfants choisir si il veulent garder leur tetine ou pas moi ma mere veut bien